Réponse à la panne d’électricité en Espagne et au Portugal : une nouvelle norme en matière de continuité des activités

Une panne d’électricité massive a touché l’Espagne et le Portugal a entraîné des perturbations importantes dans les transports et les services d’urgence le 28 avril dernier.HIMOINSA a enregistré une augmentation significative de la demande de groupes électrogènes à la suite de cette panne. Un changement de tendance qui fait des groupes électrogènes un bien de consommation plus répandu dans divers environnements, au-delà des applications critiques dans les hôpitaux ou les centres de données, où leur utilisation était déjà consolidée.
La panne a privé d’électricité plus de 60 millions de personnes, et affectant pratiquement toutes les infrastructures des 2 pays. D’un coup, 15 GW de production d’électricité ont soudainement disparu, soit 60% de l’électricité consommée dans toute l’Espagne.
L’accent est désormais mis sur la vulnérabilité des systèmes électriques et sur la nécessité de disposer de sources d’énergie de secours adéquates à la portée des autorités. C’est quelque chose qui existe déjà dans d’autres régions du monde, où des phénomènes naturels tels que les ouragans, les tempêtes de neige ou les incendies de forêt provoquent des interruptions fréquentes de l’approvisionnement en électricité, affectant gravement la continuité dans les foyers, les hôpitaux, les centres éducatifs ou les installations industrielles. Le groupe électrogène n’est pas une option ponctuelle, mais une infrastructure essentielle, intégrée dans la vie quotidienne comme garantie d’autonomie énergétique.
Bien que la majorité de la population ait été isolée pendant la panne, ceux qui avaient investi dans des génératrices ont pu éviter dans une large mesure les pertes économiques et l’instabilité de la journée sans électricité.
Les groupes électrogènes permettent de produire de l’électricité de manière autonome pendant que le réseau principal est rétabli, jouant ainsi un rôle clé dans les situations critiques. Bien qu’il soit très courant de les voir installés comme alimentation de secours dans des secteurs tels que les soins de santé, les centres de données, les bâtiments publics, les zones industrielles dont l’activité ne peut être interrompue, les habitudes changent et ils commencent à être considérés comme un bien de consommation plus généralisé dans divers environnements tels que l’éducation, les entreprises et même les environnements familiaux et résidentiels. Le fait de pouvoir continuer à effectuer des tâches ou des activités indispensables à la vie quotidienne souligne l’importance de disposer de sources d’énergie alternatives et la nécessité d’une stratégie d’adaptabilité aux situations qui peuvent affecter l’ensemble de la société.
Avant la panne, la plupart des citoyens n’avaient peut-être aucun doute sur la fragilité des infrastructures électriques. Des phénomènes comme celui qui s’est produit ont représenté un tournant à partir duquel la garantie de l’approvisionnement en électricité est devenue un élément clé dans les installations critiques et aussi pour l’usage privé.
Source: HIMOINSA
|