EQT fait l’acquisition de Seven Seas Water Group

 


EQT AB annonçait récemment que le fonds EQT Infrastructure VI fera l’acquisition de Seven Seas Water Group auprès de Morgan Stanley Infrastructure Partners.

Seven Seas construit, détient et exploite des usines de traitement de l’eau et des eaux usées aux États-Unis, dans les Caraïbes et en Amérique latine – avec plus de 220 usines actuellement sous gestion.

Depuis plus de 2 décennies, la société met en œuvre avec succès son modèle intégré Water-as-a-Service®, qui applique des compétences éprouvées en matière de conception, de développement, de financement, de gestion des risques et d’exploitation au développement de sites vierges et de friches industrielles, ainsi qu’à la revitalisation d’usines de traitement des eaux existantes.

L’accès à l’eau et le traitement des eaux usées sont des services essentiels, en particulier dans les communautés confrontées à une pénurie d’eau et à des infrastructures vieillissantes en raison de la croissance démographique, de l’expansion des banlieues et des conditions météorologiques extrêmes, autant de pressions qui accélèrent la transition vers des systèmes de services publics décentralisés. L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) estime que jusqu’à 75 milliards $US (100 milliards $) d’investissements seront nécessaires pour le traitement décentralisé des eaux usées aux États-Unis afin d’atteindre les objectifs de qualité de l’eau d’ici 20421.

En tant que propriétaire et exploitant bien établi d’usines décentralisées de traitement de l’eau et des eaux usées, Seven Seas est bien positionné pour répondre à ce besoin en constante évolution et soutenir les communautés les plus touchées par ces défis. La société propose des solutions flexibles et évolutives là où les infrastructures traditionnelles de traitement de l’eau et des eaux usées sont insuffisantes, couvrant tous les aspects du cycle de l’eau grâce à des services personnalisés de dessalement, de purification avancée de l’eau, de traitement et de réutilisation des eaux usées et de recyclage.

EQT aidera l’équipe de direction de Seven Seas à accélérer le déploiement d’usines de traitement de l’eau et des eaux usées. Elle mettra à profit son expertise numérique interne pour aider la société à optimiser davantage les opérations et l’efficacité de la plate-forme, tout en s’appuyant sur son réseau mondial et sa profonde expertise du secteur pour se développer dans de nouvelles régions.

«EQT suit de près Seven Seas et le secteur de l’eau depuis de nombreuses années, reconnaissant les forts vents favorables qui soutiennent l’industrie. Seven Seas fournit un accès essentiel à l’eau potable dans des régions où une grande partie de la population n’aurait autrement pas accès à l’eau potable et aux infrastructures de traitement des eaux usées. Nous sommes ravis de nous associer à l’équipe de Seven Seas pour contribuer à une gestion plus efficace de l’eau et des eaux usées et à la réalisation de sa mission qui consiste à élargir l’accès à une eau propre et abordable dans les communautés qui en ont le plus besoin», déclarait Alex Darden, associé et responsable de l’équipe de conseil en infrastructure d’EQT pour les Amériques.

«Nous sommes ravis de tirer parti du succès que nous avons obtenu au fil des ans et nous nous réjouissons d’accélérer encore la trajectoire de croissance de Seven Seas aux côtés d’EQT. La vision à long terme et l’accent mis sur la durabilité par EQT correspondent étroitement à notre stratégie. En tant qu’investisseur possédant une expertise approfondie en matière d’infrastructures, EQT soutiendra et renforcera davantage l’expansion de notre plateforme grâce à nos précieuses solutions Water-as-a-Service®. La solidité financière d’EQT et sa connaissance du secteur du traitement de l’eau et des eaux usées nous permettront de mettre en œuvre nos ambitieux plans de croissance tout en continuant à offrir une grande valeur ajoutée à nos clients et partenaires», déclarait Henry Charrabé, président-directeur général de Seven Seas Water Group.

La transaction est soumise aux conditions et autorisations habituelles.

EQT a été conseillé par la Banque Royale du Canada (aspects financiers) et A&O Shearman (aspects juridiques). Avec cette transaction, EQT Infrastructure VI devrait être investi à hauteur de 50 à 55% (y compris les investissements clôturés et/ou signés, les offres publiques annoncées, le cas échéant, et moins toute syndication prévue).

Source: EQT AB

1 U.S. Environmental Protection Agency, 2022 Clean Watersheds Needs Survey

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved