Le R754EU6EH de VM Motori est certifié EPA Tier 4 final

 

VM Motori annonçait récemment que le moteur VM R754EU6EH a obtenu la certification EPA pour les ventes en Amérique du Nord avec une puissance de 80 kW (107 hp) et un couple de 420 Nm (310 lb pi).

Le moteur L4 de 3,0 l est doté d'un système d'injection directe à rampe commune à régulation électronique, d'un turbocompresseur à géométrie variable (VGT) et d'un refroidisseur final pour optimiser les performances et la consommation de carburant.

Pour répondre aux limites d'émissions plus strictes imposées par la réglementation EPA, le moteur et son système de post-traitement ont subi une série de tests exigeants pour confirmer leur durabilité et leurs performances.

De plus, le manufacturier annonçait que ses moteurs VM R753IE5 Stage V, R754 EU6E, R756 EU6C et R756 EU6EH ont été ajoutés à la liste des moteurs testés et approuvés pour l’utilisation du carburant écologique HVO EN 15940. Les essais ont démontré que le carburant HVO peut être utilisé en toute sécurité, sans impact sur les émissions, les performances ou la fiabilité, et sans nécessiter de modifications du moteur ou d’entretien supplémentaire.

Le carburant HVO est un diesel synthétique écologique et durable produit principalement à partir de sources renouvelables telles que les huiles et les graisses végétales. Le processus d’hydrogénation crée un carburant paraffinique de haute qualité qui présente un indice de cétane élevé (>70) et une composition pure. Sa densité est inférieure d’environ 7% à celle du diesel, ce qui le rend plus stable. Par rapport au carburant diesel traditionnel, l’HVO a une teneur réduite en aromatiques et en soufre, tandis que le rapport H/C (hydrogène/carbone) est légèrement plus élevé. En outre, il n’est pas sensible à la croissance bactérienne, ce qui le rend idéal pour un stockage de longue durée.

Le carburant HVO est particulièrement adapté aux climats rudes où son indice de cétane élevé et son faible point de gélification (-32°C) en font un carburant idéal pour les démarrages à froid. Il peut être mélangé et utilisé dans n’importe quelle proportion avec le diesel, ce qui facilite la transition.

Source: Stellantis Europe S.p.A.

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved