L’Unimog excelle dans la protection civile

 

En Allemagne, le ministère de l’intérieur de la Hesse a reçu 26 nouveaux véhicules d’urgence pour la lutte contre les catastrophes. Ils sont basés sur le Mercedes-Benz Unimog tout-terrain. Une grue, un plateau et des modules interchangeables dotés d’interfaces appropriées permettent d’adapter rapidement l’équipement du véhicule à différents types d’opérations.

Les Unimog pourront être utilisés pour lutter contre les incendies de forêt, en cas d’inondation ou être déployés comme camions logistiques. Selon le Land de Hesse, l’objectif de cet achat est d’accroître les capacités dans le domaine de la mobilité tout-terrain et d’être mieux préparé aux situations de crise.

«Les Unimog sont construits de manière si robuste que les pompiers peuvent toujours s’approcher le plus possible du lieu d’un incident extrême. Lors de l’extinction d’incendies de forêt, par exemple, le système de protection contre la chaleur leur permet de s’approcher directement du lieu de l’incendie et de travailler dans des eaux courantes d’une profondeur pouvant atteindre 1,2 m en cas d’inondation. En tant que constructeur automobile, nous voulons permettre autant d’applications différentes que possible afin que les services d’urgence puissent intervenir sur le terrain avec souplesse et en toute confiance», déclarait Hajo Brunsiek, directeur de segment chez Mercedes-Benz Special Trucks.

Le véhicule de base des 26 nouveaux véhicules d’urgence est le Mercedes-Benz Unimog U 5023, un véhicule tout-terrain extrême doté d’une garde au sol de plus de 50 cm sous ses essieux portiques. Le camion est capable de franchir les gués de 1,2 m de profondeur et il est muni d’un système de régulation de la pression des pneus. Malgré la garde au sol élevée et la grue de chargement installée en permanence derrière la cabine, le véhicule respecte la hauteur standard de 3,3 m.

Équipé du module approprié, l’Unimog peut être utilisé comme véhicule de lutte contre les incendies de forêt avec plus de 2000 l d’agent extincteur, comme véhicule d’évacuation pour le sauvetage de personnes avec 8 places assises ou comme véhicule de sauvetage pour les opérations de lutte contre les inondations.

Les différents modules de déploiement peuvent être soulevés sur le plateau à l’aide d’une grue et fixés à l’aide de porte-conteneurs ISO. Les modules sont alimentés en énergie électrique et hydraulique via les interfaces prévues sur le châssis. Les 3 modules seront disponibles dans les centres d’opérations pour chaque véhicule pour accélérer les interventions.

Le concept du véhicule, avec sa grue, son plateau, ses supports de modules intégrés, son treuil à câble et ses coffres de rangement, a été mis en œuvre par Eggers Fahrzeugbau.

Si aucun module n’est installé, la grande surface de chargement fait de l’Unimog un spécialiste flexible de la logistique, par exemple pour le transport de sacs de sable ou de palettes. La grue permet un chargement et un déchargement rapides. En outre, un treuil à câble conforme aux normes des services d’incendie est installé à l’avant du véhicule, qui peut également être utilisé pour l’auto-récupération.

Les 26 districts de la Hesse et les villes indépendantes se verront attribuer chacun un véhicule d’urgence pour la lutte contre les catastrophes à l’échelle de l’État et entre les États, et seront stationnés dans les services municipaux de lutte contre les incendies.

Les futurs utilisateurs seront formés par l’agence générale Unimog KBM Motorfahrzeuge GmbH & Co. KG de Limburg, en Allemagne, pour une utilisation spécifique en tout-terrain.

KBM exposait l’un des véhicules au salon RETTmobil, qui se déroulait du 15 au 17 mai dernier à Fulda, en Allemagne. La prochaine édition du salon aura lieu à Fulda, du 14 au 16 mai 2025.

Source: Daimler Truck AG

Regardez la vidéo

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved