Du bout des pales aux sections de tours d’éoliennes

 

Depuis des années, le secteur de l’énergie éolienne est à l’avant-garde de la transition énergétique mondiale. À la fois symbole et pionnier en matière d’énergie renouvelable et de développement technologique, il joue un rôle clé dans la transition vers des sources d’énergie durables. L’importance de l’énergie éolienne pour l’industrie est indéniable. Elle est notamment un moteur de la croissance économique et de l’innovation technologique.

De nombreuses entreprises dans le monde sont impliquées dans la production, le transport et l’installation d’éoliennes, de pales de rotor et d’autres composants pour les centrales éoliennes. Grâce à la recherche continue et au développement de nouvelles technologies, les charges à transporter sont devenues de plus en plus difficiles – plus grandes et plus lourdes – au fil des ans, et les itinéraires de plus en plus complexes, les parcs éoliens étant souvent situés loin des grands centres.

Les solutions de transport de Goldhofer sont utilisées dans d’innombrables applications à travers le monde. P. Schwandner Logistik + Transport GmbH en est un exemple. Ces dernières années, en réponse au boom de l’énergie éolienne, le spécialiste de Pfreimd, en Allemagne, a modernisé et élargi sa flotte avec des solutions de transport Goldhofer.

Avec ses 7 RA 2-110, le spécialiste du transport lourd est désormais en mesure de transporter des sections de tour d’un poids allant jusqu’à 110 t et d’un diamètre de 6,8 m.

Ce concept de véhicule répond aux exigences de sécurité supplémentaires spécifiées par le fabricant d’éoliennes Vestas. Au lieu de la configuration habituelle avec 2 dispositifs de rotation libre (col de cygne avec bogie et module suiveur), le nouveau système n’a qu’un seul dispositif de rotation libre, situé entre le chariot avant et l’adaptateur de tour.

L’adaptateur de tour arrière est monté directement sur le module lourd. Par rapport à une solution à rotation libre complète, cette solution offre une stabilité latérale améliorée pour une plus grande sécurité, même à des angles d’inclinaison élevés.

En 2020, Goldhofer a perfectionné le concept de la charge fonctionnant comme élément de liaison entre le tracteur et la remorque, avec son transporteur de lames «BLADES» utilisé en combinaison avec un chariot suiveur à suivi automatique. Depuis lors, il a été possible de négocier des passages étroits, même avec des pales de turbine d’une longueur supérieure à 100 m. Pour le voyage de retour, la combinaison peut être utilisée comme une semi-remorque, la remorque étant simplement attelée au dispositif à rotation libre.

Le système de direction unique de Goldhofer, qui peut être ajusté hydrauliquement à différentes portées de charge par simple pression d’un bouton, garantit à tout moment des performances optimales en matière de suivi de trajectoire. En outre, la direction arrière manuelle via une télécommande radio permet de négocier des espaces restreints particulièrement difficiles, par exemple dans les virages en épingle à cheveux ou les tournants.

Les solutions Goldhofer pour le transport des composants éoliens sont également demandées au niveau international. À la mi-2023, le spécialiste péruvien du transport lourd TRANSPORTES ACOINSA S.A.C. a transporté des composants d’éoliennes pour le parc éolien Wayra II, dans la région des Caraïbes.

Source: Goldhofer AG

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved