Nouvelles technologies de ZF pour les applications de construction

 

En mars dernier, lors de CONEXPO-CON/AGG 2023, ZF présentait ses produits de pointe pour l'industrie de la construction, notamment la famille de transmissions centrales électriques CeTrax, la transmission EcoLife Offroad 2 et la transmission TraXon DynamicPerform. Ces produits, ainsi que plusieurs autres technologies ZF conçues spécifiquement pour les applications de construction, ont prouvé qu'ils amélioraient les performances des équipements tout en réduisant les coûts d'exploitation.

Les produits et systèmes de la famille de transmissions électriques centrales CeTrax constituent des solutions d'entraînement innovantes et puissantes pour les véhicules spéciaux. Le dernier-né, le CeTrax 2, est doté d'une transmission intégrée à 3 vitesses et d'un boîtier étroit qui améliorent les capacités de franchissement et de conduite en tout-terrain. En outre, il offre une accélération puissante et une transmission de couple sans faille. Son poids léger et son rendement électrique élevé permettent d'augmenter l'autonomie du véhicule. En tant que produit à zéro émission, CeTrax 2 aide également les opérateurs à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable.

EcoLife Offroad 2 est un système de transmission destiné aux véhicules moyens et lourds tels que les engins de chantier et les camions à benne. Le couple moteur autorisé de 3000 Nm et le couple des 2 prises de force dépendantes du moteur de 1000 Nm permettent une transmission de puissance élevée et robuste dans les conditions tout-terrain les plus difficiles. En outre, une interface optionnelle pour une boîte de transfert directement montée permet d'économiser un espace d'installation précieux et donne aux équipementiers toute latitude pour installer et développer de nouvelles plates-formes.

Le TraXon DynamicPerform de ZF est un élément de lancement innovant doté d'un embrayage multidisque refroidi par un circuit d'huile. Grâce à lui, les grues mobiles et les véhicules spéciaux jusqu'à 3000 Nm peuvent désormais démarrer et manœuvrer presque sans usure, sans surchauffe. TraXon DynamicPerform convient parfaitement aux camions de chantier, aux camions à benne basculante et à d'autres véhicules, car les manœuvres sans usure font une réelle différence en termes de confort et de coûts d'exploitation dans ce segment également.

Tous ces produits font partie du système d'entraînement modulaire de ZF. Grâce à l'expertise de ZF en matière de développement, tous les produits s'intègrent parfaitement au concept d'entraînement modulaire présenté par l'entreprise l'année dernière. Les composants disponibles de la solution complète comprennent, au choix, l'entraînement central électrique CeTrax 2, la boîte de vitesses automatique à 7 rapports EcoLife Offroad 2 ou la plate-forme de transmission TraXon, ainsi que la boîte de transfert TC 27.

Le système permet aux véhicules de parcourir différents itinéraires en mode purement électrique ou d'utiliser le mode hybride pour les itinéraires de longueur moyenne. En outre, le moteur électrique peut désormais soutenir le moteur à combustion en augmentant sa puissance.

L'idée centrale de cette approche est d'accélérer le développement et l'homologation de nouveaux modèles sans que les constructeurs aient à sacrifier la qualité éprouvée de ZF. Le système d'entraînement modulaire permet aux constructeurs de véhicules d'améliorer la qualité de leurs produits et de leurs services.

Source: ZF Group

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved