Le lancement du moteur Wärtsilä 25 ouvre la voie vers la décarbonisation du transport maritime

 

Le groupe technologique Wärtsilä présente son nouveau moteur à 4 temps à vitesse moyenne Wärtsilä 25. Basé sur la plate-forme technologique modulaire de Wärtsilä, ce dernier ajout au portefeuille de moteurs de la société est conçu pour accélérer et soutenir les efforts du secteur maritime en vue de parvenir à des opérations décarbonées.

La modularité du moteur Wärtsilä 25 offre aux armateurs et aux opérateurs une flexibilité maximale, tandis que l'efficacité et l'économie de carburant du moteur permettent de minimiser les émissions. Le moteur est déjà capable de fonctionner avec du diesel, du GNL, du gaz ou des biocarburants liquides neutres en carbone, et peut facilement être mis à niveau pour fonctionner avec les futurs carburants sans carbone dès qu'ils seront disponibles. La flexibilité des différentes options de calage des soupapes est un facteur clé pour l'optimisation future des carburants et des émissions.

Le Wärtsilä 25 est destiné à être le premier moteur Wärtsilä à fonctionner avec de l'ammoniac comme carburant – le développement technologique est actuellement en cours avec une préparation du concept technologique prévue pour 2023, suivie d'un lancement du produit prévu peu après.

«Ce moteur marque le début d'une nouvelle ère de moteurs de petite cylindrée à vitesse moyenne et à l'épreuve du temps, et constitue une étape importante dans la réalisation des objectifs de décarbonisation de l'industrie maritime. Le Wärtsilä 25 remplit toutes les conditions. Il s'agit d'un moteur petit mais puissant, qui permet une transition sans effort vers les carburants futurs, ce qui en fait un investissement d'avenir dès aujourd'hui. Plus important encore, le Wärtsilä 25 offre tous ces avantages tout en maintenant le coût total de possession à un niveau raisonnable», déclarait Roger Holm, président de Marine Power et vice-président exécutif de Wärtsilä Corporation.

Lorsqu'il fonctionne au gaz naturel, le moteur est conforme à la norme IMO Tier III, tout comme il l'est pour le diesel lorsqu'il est intégré à un système de réduction des émissions Wärtsilä NOx Reducer (NOR). En outre, il permet une conformité économiquement viable avec des réglementations telles que les protocoles CII et EEXI de l'OMI qui entreront en vigueur en 2023.

Le Wärtsilä 25 est conçu pour de longues périodes de fonctionnement sans maintenance et il supporte les calendriers de cale sèche avec un temps entre 2 révisions (TBO) allant jusqu'à 32 000 heures. Par conséquent, les temps d'arrêt et les coûts d'exploitation sont considérablement réduits. La planification dynamique de la maintenance basée sur des données et les services de maintenance prédictive permettent d'allonger encore le TBO.

Le Wärtsilä 25 est doté d'un système de turbocompression robuste et très efficace avec un rapport de pression élevé. Il est désormais disponible dans des configurations de cylindres de 6 l, 7 l, 8 l et 9 l, tandis que la version bicarburant (DF) a une puissance allant de 1,9 à 3,1 MW, et la version diesel de 2,0 à 3,4 MW. La technologie d'injection haute pression à rampe commune optimise la combustion et les réglages de l'injection de carburant à toutes les charges. Cela favorise un fonctionnement sans fumée.

Les autres caractéristiques comprennent un contrôle proportionnel, intégral et dérivé (PID) à auto-apprentissage pour réduire les besoins d'étalonnage, et la collecte de données critiques sur le moteur à des fins de maintenance prédictive, de rapports et d'analyse via le service Expert Insight de Wärtsilä. Les modules peuvent être remplacés à la volée, ce qui élimine la nécessité de télécharger des logiciels distincts. Des ajustements optionnels et faciles à appliquer pour les conditions arctiques ou tropicales et pour réduire les émissions au niveau d'un moteur à gaz pur sont également disponibles.

Source: Wärtsilä Marine Power

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved