La stratégie hydrogène de Manitou

 

Manitou Group présentait récemment sa feuille de route en matière de recherche et développement sur les machines fonctionnant à l’hydrogène. L’occasion de présenter le premier prototype innovant de chariot télescopique fonctionnant à l’hydrogène vert.

Avec un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 34% par heure d’utilisation de ses machines en 2030, Manitou s’est engagé dans une voie ambitieuse, en ligne avec les engagements de sa trajectoire bas carbone. Après l’électrification de ses gammes de plates-formes tout-terrain et de télescopiques, le groupe envisage également l’hydrogène comme une alternative à moyen terme pour ses utilisateurs. Manitou souhaite faire cohabiter ses gammes électriques et hydrogène en fonction des applications de chaque utilisateur, avec un objectif de 43% de produits à faibles émissions commercialisés en 2030.

Manitou dévoilait également ses nouvelles installations pour réussir son plan de développement de l’hydrogène. En équipant son centre d’essais d’une station d’hydrogène vert, le groupe a désormais les moyens de tester son tout nouveau prototype d’appareil de manutention télescopique. La première étape de ce plan consiste à garantir l’autonomie et la fiabilité en conditions réelles, tout en testant la durabilité des composants. Le groupe a basé ce premier prototype sur un modèle existant de sa gamme d’engins de chantier, capable de soulever des charges jusqu’à 14 m. Cette machine sera testée et envoyée sur des chantiers d’ici fin 2023 afin de recueillir les précieux retours d’expérience des utilisateurs pour améliorer ce prototype. Deux types de technologie hydrogène sont actuellement évalués par le marché, à savoir le moteur à combustion et la pile à combustible. Le premier prototype du groupe est construit autour d’une pile à combustible, mais Manitou choisira les solutions hydrogène qui répondront le mieux aux besoins de ses clients.

«Nous étudions toutes les technologies liées à l’hydrogène en fonction des besoins des utilisateurs. Ce prototype n’est qu’une première étape. Un deuxième prototype de télescopique rotatif sera développé dans les prochains mois. L’hydrogène vert présente de nombreux avantages : il peut être produit grâce à l’énergie éolienne, qui n’émet aucun gaz à effet de serre. Cela s’inscrit parfaitement dans notre trajectoire à faible émission de carbone», expliquait Michel Denis, administrateur délégué du groupe.

Avec ce premier prototype, Manitou démontre sa capacité d’innovation pour mesurer l’autonomie de cette nouvelle énergie tout en proposant à ses clients la solution hydrogène la plus adaptée à leurs besoins, mais sans compromis sur la performance. Près de 50 ingénieurs et techniciens sont dédiés à cette démarche lancée en 2021. Pour aboutir à une solution innovante et pleinement industrialisable, le groupe souhaite s’appuyer sur le soutien des pouvoirs publics pour développer un écosystème émergent.

Source: Manitou Group

Regardez la vidéo

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved