Un avenir sans PFAS

 

 

Fogmaker International AB annonçait récemment le lancement un nouveau liquide d’extinction des incendies sur le marché suédois. La société a passé des années à développer et à évaluer des liquides d’extinction des incendies exempts de produits chimiques PFAS (composés perfluorés) afin de trouver la solution la plus efficace. Associé à un système Fogmaker optimisé, le nouveau liquide Eco 1 est unique car il est exempt à 100% de produits chimiques PFAS tout en gérant les 3 côtés du triangle du feu : la chaleur, l’oxygène et le combustible.

Fogmaker a effectué et réussi des tests d’extinction des incendies avec Eco 1 conformément à la norme SPCR 183 et à la réglementation SBF 127:17 – qui, à partir du 1er janvier 2024, SBF 127:17 sera la seule réglementation suédoise valable pour les véhicules utilitaires. Eco 1 est également certifié GreenScreen au niveau argent, ce qui signifie qu’une tierce partie a vérifié toutes les substances contenues dans le liquide d’un point de vue environnemental.

«Nous nous efforçons d’éliminer progressivement toutes les substances et tous les matériaux potentiellement nocifs, et le développement d’un nouveau liquide exempt de produits chimiques PFAS a été une étape naturelle dans notre travail de durabilité», déclarait Lars Alrutz, président-directeur général de Fogmaker International.

Le système d’extinction d’incendie de Fogmaker est automatique, indépendant de l’électricité et de la position, toujours actif, et utilise un brouillard à base d’eau à haute pression. Le système est conçu pour les compartiments moteurs et autres espaces clos. Un litre de brouillard se transforme en 1700 l de brouillard, qui déplace l’oxygène et refroidit la zone.

Le brouillard ne conduit pas l’électricité et peut être utilisé en toute sécurité, même dans les véhicules électriques. Le brouillard ne pénètre pas dans les composants classés IP66 ou plus.

Le système Fogmaker ne pourra pas éteindre un incendie dans une batterie au lithium-ion, mais il couvre les zones à risque où les incendies sont susceptibles de se déclarer. Ainsi, le système empêche les incendies de se propager à la batterie. Si la batterie prend tout de même feu, Fogmaker refroidit et contrôle l’incendie afin de gagner du temps pour l’évacuation du véhicule.

Fogmaker développe, fabrique et commercialise des systèmes d’extinction d’incendie pour les compartiments moteur. L’entrprises a ses racines à Småland, en Suède, et fournit des produits de sécurité dans le monde entier dans des secteurs tels que le transport par autobus, l’exploitation minière, la manutention, la foresterie, le camionage, la construction, l’agriculture et les aéroports.

Source : Dacke Industri

 

This article is also published in English

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved