Le Grundoram de type Taurus utilisé pour la pose d'un tuyau de 1,8 m sous une autoroute à Prague


Irene Kremer, Enerpac BV,
Collaboration spéciale

 

En décembre dernier, la technologie de pousse-tubes Grundoram du fabricant allemand Tracto-Technik GmbH a permis l'entraînement d'un tube de 1,8 m de diamètre et d'une épaisseur de paroi de 25 mm, à une profondeur de 4 m et sur une longueur de 46 m sous une autoroute pour le compte de TSK hl.m. de Prague, en République tchèque.

L'avancement dynamique d'un tube d'une telle envergure n'étant pas une tâche habituelle, une planification minutieuse est par conséquent absolument nécessaire. Le tube sert de fourreau pour une conduite de drainage. La réalisation des travaux a été confiée au partenaire tchèque de Tracto-Technik Interglobal DUO S.r.o. et à l'entreprise de construction Ekis spol. S.r.o.

Les tubes acier d'une longueur individuelle de 3 m avaient déjà été soudés à l'usine pour former des unités de 6 m lesquelles ont été soudées sur place pour finalement former un train de tube de 24 m.

Au niveau du talus de l'autoroute, on pouvait creuser une fouille de départ d'une profondeur d'environ 2,5 m et sur une longueur de 30 m. Un câble électrique existant et croisant la trajectoire du futur tube devait être déplacé. Une fondation en béton et des IPN servaient de support pour le train de tube et le pousse-tube sur des glissières. Il y avait suffisamment d'espace pour placer sans problème le tube de 24 m.

La machine utilisée était un pousse-tube Taurus avec une énergie de frappe de 18 600 Nm et d'un poids net d'environ 4,8 t. Après Apollo, le Taurus est le deuxième pousse-tube le plus grand du monde. Le piston qui pèse plusieurs tonnes est entraîné par de l'air comprimé dans le cylindre de la machine fabriqué d'une seule pièce d'acier forgé. La consommation maximale d'air est de 50 m3/min.

Après l'alignement et la fixation des casques de battage sur le tube avec deux points de soudure, le pousse-tube a pu être mis en place dans les casques pour être sanglé et branché à 4 compresseurs. Le pousse-tube se trouve alors sur un affût avec un coussin gonflable qui permet un alignement axial exact entre la machine et le train de tube. Les premières impulsions de frappe ont bloqué les casques de battage, le pouse-tube ayant dû être resserré.

L'avancement de 4 à 6 m/h dans le sol argileux et gravillonneux fut satisfaisant. Le vidage se faisait manuellement.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved