Un salon qui suscite de plus en plus d'intérêt

 


 

Par Marcel Tremblay

 

Le 5e Salon des technologies environnementales du Québec a attiré 2774 participants, ce qui constitue une hausse de 10% par rapport au précédent. Réunis au Centre des congrès de Québec au mois de mars dernier, les 113 conférenciers et 146 exposants présents ont offert une multitude de renseignements sur leurs produits et services à saveur écologique.

L'idée d'un tel salon est simple : faire en sorte que les professionnels de l'environnement des secteurs privé et public se rencontrent, échangent leurs idées et fassent connaître leur expertise. Ainsi, on a assisté à plusieurs conférences, ateliers et plénières où des spécialistes ont prouvé avec des cas réels d'applications qu'ils étaient pleinement engagés dans le développement durable.

Par exemple, lors de la session sur &laqno;l'air et les changements climatiques», Bell Canada et Hydro-Québec ont démontré un sérieux engagement social et corporatif. Possédant d'immenses parcs automobiles, ces sociétés sont en mesure d'améliorer grandement la qualité de l'air en réduisant l'utilisation d'énergie fossile. Ainsi, par le biais du projet ÉcoParcs du gouvernement québécois, ces entreprises utiliseront de plus en plus de véhicules hybrides et électriques en milieu urbain.

Lorsqu'on parle de voitures, il est à propos de parler d'air et de smog. C'est ce que les conférenciers ont fait en traitant de la mise en oeuvre du protocole de Kyoto, de l'admissibilité des entreprises aux fonds fédéraux et provinciaux ainsi que des énergies renouvelables comme l'éolienne.

L'Eau a encore une fois fortement retenu l'attention des participants. Son importance vitale pour la population et sa rareté éventuelle font que celle-ci doit être protégée et réglementée. C'est dans ce cadre qu'on a parlé de l'implantation de la Politique nationale de l'eau (potable), sa gestion, son traitement et sa réglementation. Évidemment, le rôle stratégique du fleuve Saint-Laurent, des municipalités, des matières résiduelles, des sols, de l'eau souterraine et des solutions écologiques (éco-solutions) sont autant de sujets qui ont suscité un intérêt.

Cette 5e édition du Salon des technologies environnementales 2004, organisé par RÉSEAU environnement et le gouvernement du Québec, a été sans contredit un grand succès. Lors de cet événement, on a constaté que la préoccupation des entrepreneurs et des politiciens pour le développement durable était bien réelle. Ceci augure bien pour les générations futures.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved