CSST - bilan de l'année 2003

 

En 2003, dans le secteur de la construction, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) déplore 35 décès sur un total de 8 700 lésions professionnelles. De ce nombre, on compte 8 447 accidents du travail, dont 17 mortels, et 253 maladies professionnelles, dont 18 mortelles. Compte tenu de ces chiffres, la situation dans ce secteur d'activité demeure une préoccupation majeure pour la CSST qui profite d'une période de grande activité sur les chantiers du Québec pour rappeler l'importance de la prise en charge de la prévention par les milieux de travail.

L'activité dans le secteur de la construction a atteint de nouveaux sommets en 2003 avec 110,7 millions d'heures travaillées. Il faut remonter à 1990 pour trouver un tel niveau d'activité alors que plus de 16 000 accidents du travail étaient survenus dans le secteur de la construction, dont 37 décès reliés à un accident du travail. Il s'agit donc d'une diminution de près de la moitié du nombre d'accidents du travail et de décès, entre 1990 et 2003, pour un même nombre d'heures travaillées.

En 2003, 982 constats d'infraction ont découlé des interventions des inspecteurs dans le secteur de la construction. Encore cette année, les inspecteurs de la CSST seront présents sur tous les types de chantiers.

Pour la CSST, il est clair que les accidents du travail et les décès demeurent encore trop nombreux. Afin d'améliorer la situation, elle met en oeuvre, pour une septième année consécutive, un plan d'action destiné uniquement au secteur de la construction : Chantier 2004. Pour connaître les détails du plan d'action Chantier 2004, vous pouvez communiquer avec le bureau de la CSST de votre région ou encore visiter le site Internet : www.csst.qc.ca


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved