Nouvelles brèves
Le Groupe SM ouvre un bureau à Gatineau Chef de file du génie-conseil québécois depuis plus de 30 ans, le Groupe SM International annonce l'ouverture d'un nouveau bureau situé dans la région de l'Outaouais. Possédant déjà une bonne connaissance du territoire, Groupe SM offrira dorénavant à partir de Gatineau des services d'ingénierie en infrastructures municipales, en transport, en environnement, en génie civil et en technologies de l'information. "Cette nouvelle place d'affaires nous permettra de répondre avec encore plus de précision aux besoins municipaux et en ingénierie émanant de l'Ouest du Québec et de l'Est de l'Ontario", a déclaré Bernard Poulin, président et chef de la direction de Groupe SM. "Notre expertise est particulièrement bien adaptée à plusieurs types de clientèles bien actives dans la région."
SR Telecom signe un contrat au Sénégal SR Telecom Inc. annonçait récemment la signature d'un contrat évalué approximativement à 13 millions $ avec Sonatel, la société nationale de télécommunications du Sénégal. Sonatel a retenu le système d'accès sans fil fixe SR500 pour son projet de développement des communications dans les régions rurales visant à satisfaire les objectifs d'accès universel du gouvernement sénégalais. Sonatel prévoit émettre la plupart de ses commandes d'équipement en 2004. Le reste sera émis au début de 2005. Prolongeant son réseau, déjà vaste, de systèmes SR500, Sonatel proposera des services voix, télécopie et Internet à sa clientèle. Une fois ce projet terminé, les systèmes SR Telecom point à multipoint seront installés dans plus de 650 villages au Sénégal. SR Telecom fournira aussi certains services comme les études sur le terrain, la conception de réseau, l'installation, la formation et la gestion de projet.
Datacom aide l'arrondissement de Pointe-Claire à accroître son efficacité opérationnelle Datacom Wireless Corporation aide l'arrondissement de Pointe-Claire de la Ville de Montréal à économiser du temps relié aux opérations grâce à l'installation du système de repérage par GPS Mobicom. Plus de 300 entreprises, dont certaines des plus importantes au Canada, utilisent les systèmes de Datacom et bénéficient de leurs avantages. L'installation des unités Mobicom a permis entre autres aux employés de l'arrondissement de Pointe Claire d'abandonner le remplissage manuel de certains formulaires sur papier et d'amorcer la transition vers la production automatisée de rapports journaliers personnalisés. Grâce à Mobicom, l'arrondissement est aujourd'hui en mesure de suivre l'itinéraire de ses employés, de visualiser et de superviser les actions de ses véhicules (qu'il s'agisse d'opérations de déneigement ou d'épandage d'abrasifs) et de gérer l'entretien des véhicules de façon plus efficace, le tout soit en temps réel ou temps différé. "Lorsque nous avons commencé à travailler avec Datacom, le système ne répondait pas complètement aux besoins d'une municipalité. Toutefois, Datacom a travaillé de concert avec nous pour adapter le système à nos besoins spécifiques" affirme Daniel McDuff, directeur des Travaux publics de l'arrondissement de Pointe-Claire. Après les cinq premiers mois d'utilisation du système Mobicom, l'arrondissement a réalisé un certain déséquilibre face aux opérations de déblaiement et a revu les parcours de sorte à optimiser la flotte de véhicules. "Chez Datacom, nous sommes fiers de travailler en étroite collaboration avec nos clients pour leur offrir une solution qui répond à leurs besoins. Par ailleurs, la nouvelle fonction de messagerie Mobicom Celera nous permettra d'intégrer notre solution aux unités CompuSpread" affirme Paul-André Savoie, président et chef de la direction de Datacom. Les employés de l'arrondissement se sont adaptés facilement au nouveau système et à la nouvelle technologie. Depuis l'implantation du système, l'arrondissement a été en mesure de répondre de façon précise aux plaintes des citoyens et dans un délai beaucoup plus court. Par exemple, l'arrondissement avait reçu une plainte relative à l'excès de vitesse d'un véhicule qui circulait dans un quartier résidentiel. L'arrondissement a aussitôt produit un rapport sur la vitesse du véhicule le jour où la plainte fut logée, ce qui a permis de prouver l'innocence du conducteur.
BMR - Henri Jean & fils inc. investit 600000 $ à La Malbaie Le centre de rénovation BMR Henri Jean & fils est heureux d'annoncer l'agrandissement et le réaménagement de son centre de rénovation de La Malbaie. Au total, 16 500 pi2 de plancher seront disponibles, ce qui permettra d'offrir à la clientèle un choix encore plus vaste de produits et de services. Ainsi, la boutique "Inspiration" présentera les toutes dernières tendances en matière de décoration. Une salle de montre sera également aménagée pour mettre en valeur les produits de salles de bain. Notons enfin qu'un centre de coupe a été prévu. L'investissement global sera d'environ 600000 $.
Laval, les gouvernements et le milieu associatif : un partenariat fructueux Le 14 mai dernier, le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, était particulièrement fier de s'associer avec le président de la Corporation du Complexe multi-sports Laval inc., Pierre Marchand, qui annonçait la construction prochaine d'un complexe sportif d'envergure qui ouvrira ses portes à l'automne prochain. En présence de nombreux dignitaires et représentants d'organismes communautaires et sportifs, Monsieur Vaillancourt a particulièrement insisté sur cette implication de plus en plus nécessaire des gens du milieu pour la mise en place et la réussite de nouveaux projets.
Deere affirme qu'elle n'aura aucun problème à respecter les nouvelles lignes directrices de l'EPA Deere & Company déclarait récemment que les nouvelles lignes directrices visant les moteurs diesel hors-route annoncées par l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis seraient certes exigeantes mais que John Deere Power Systems ne doutait pas de pouvoir les respecter. Le nouveau règlement de niveau 4 de l'EPA s'inscrit dans l'évolution vers des moteurs diesel hors-route moins polluants. Depuis l'adoption initiale par l'EPA de règlements visant les moteurs hors-route en 1996, les émissions ont été considérablement réduites. Une fois mises en oeuvre intégralement, les nouvelles normes réduiront les émissions d'oxydes d'azote de 90% et celle des particules de plus de 95% par rapport aux niveaux d'émissions non-contrôlés.
Magna et DaimlerChrysler signent une entente à propos de New Venture Gear Magna International Inc. et DaimlerChrysler Corporation annonçaient récemment qu'elles ont signé une entente selon laquelle Magna ferait l'acquisition des activités mondiales de New Venture Gear, Inc. (NVG), filiale en propriété exclusive de DaimlerChrysler Corporation. Les activités américaines seront acquises par une nouvelle coentreprise qui porte le nom de New Process Gear, Inc., dont 80% appartiendra initialement à Magna et 20% à DaimlerChrysler Corporation, et dont les installations seront établies à Syracuse, dans l'État de New York ainsi qu'à Troy, au Michigan. Par ailleurs, les activités européennes, situées à Roitzsch, en Allemagne, seront acquises directement par Magna. Magna achètera la participation restante dans New Process Gear, Inc. en septembre 2007. NVG est un important fournisseur de boîtes de vitesses et d'autres produits de transmission en Amérique du Nord ayant réalisé un chiffre d'affaires d'environ 1,5 milliard $US en 2003. DaimlerChrysler, General Motors, Ford, Volkswagen et Porsche comptent parmi ses clients.
La ville de Fredericton obtient sa certification ISO 9001:2000 Fredericton est devenue la première ville au Canada et une des premières en Amérique du Nord à mériter la certification ISO 9001:2000 pour l'ensemble de la corporation. La remise officielle de cette reconnaissance internationale et prestigieuse s'est déroulée lors d'une cérémonie spéciale du conseil municipal. ISO 9001:2000 est une norme internationale rigoureuse qui offre un cadre de travail de gestion de la qualité. Elle aide les entreprises à améliorer la qualité de leurs produits et de leurs services. La certification a été confirmée par l'organisme QMI dans le cadre d'un audit indépendant qui a permis de vérifier les stratégies de gestion et les processus opérationnels de la ville. La norme ISO est un consensus international de bonnes pratiques de gestion qui est reconnue à l'échelle mondiale en tant qu'assurance qu'une entreprise fonctionne de manière efficace. L'enregistrement est l'expression tangible de l'engagement d'une entreprise envers une norme de qualité qui est comprise et acceptée à l'échelle internationale. La ville de Fredericton a entrepris les démarches vers la certification ISO 9001:2000 en 1999. L'exercice a demandé beaucoup d'efforts de la part du personnel. La ville de Fredericton est une vaste opération qui peut être mieux décrite non comme une seule organisation, mais comme plusieurs entreprises qui travaillent sous un même toit. La municipalité offre plus de 150 services. Bien que d'autres organisations n'enregistrent bien souvent qu'une partie de leurs opérations, la ville de Fredericton a décidé qu'il était important pour l'organisation entière d'obtenir sa certification étant donné que de nombreux procédés sont interdépendants et ont une incidence sur la qualité des services municipaux offerts. Largement utilisées dans le secteur privé, les normes ISO 9001:2000 sont suffisamment génériques pour s'appliquer à n'importe quelle organisation. Bien qu'elle ait obtenu sa certification, la ville doit maintenir son engagement envers la qualité. L'enregistrement n'est pas un fait permanent et doit être renouvelé tous les trois ans. À la demande de la ville, le registraire reviendra tous les six mois pour superviser ses progrès. Publiée pour la première fois en 1987 par l'Organisation internationale de normalisation à Genève, en Suisse, la norme ISO 9001:2000 a acquis depuis une réputation mondiale en tant que fondement de l'établissement de systèmes de gestion de la qualité. La norme ISO aide les organisations à institutionnaliser la bonne façon de procéder en fournissant les politiques, les documents, les technologies, les ressources et les structures adéquats.
Un chercheur du Gas Technology Institute se mérite un prix Suresh P. Babu, Ph.D., vice-président adjoint à la recherche et au développement, Gas Technology Institute (GTI), a reçu le prix mondial David Hall en bioénergie en reconnaissance de ses nombreuses années de travail sur les technologies de conversion de la biomasse ainsi que de son leadership dans le domaine de la gazéification dans le cadre de l'Entente concernant la bioénergie de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Le prix mondial David Hall a été créé à la mémoire de cet ancien professeur à Kings College, à l'Université de Londres, considéré comme un des principaux pionniers de la promotion de la bioénergie. Monsieur Hall, décédé en 1999, est surtout renommé pour avoir analysé le potentiel énergétique de la biomasse et sur la façon dont elle pourrait s'avérer bénéfique pour l'humanité tout en ayant une incidence positive sur le climat.
MERX lance une nouvelle version de son système de publication électronique d'appels d'offres MERX, le principal fournisseur de solutions de publication électronique d'appels d'offres au Canada, et une division de Technologies Interactives Mediagrif Inc. annonçait récemment le lancement d'une nouvelle version de son système de publication électronique d'appels d'offres. Cette nouvelle version fait notamment suite à l'attribution à Mediagrif de deux contrats par le gouvernement fédéral et le gouvernement de l'Ontario pour l'opération et le développement de leur système respectif de publication électronique d'appels d'offres. MERX continuera aussi d'assurer la distribution d'information et de documents d'appels d'offres de plusieurs autres juridictions canadiennes. MERX permet d'accéder en tout temps, en moyenne, à plus de 1000 opportunités et à plus de 100 nouveaux appels d'offres par jour, ce qui fait de MERX la source la plus complète d'appels d'offres gouvernementaux au Canada. MERX est le principal fournisseur de solutions de publication électronique d'appels d'offres du gouvernement fédéral, de l'Ontario et du Manitoba. MERX assure aussi le service de distribution de documents d'appels d'offres pour la plupart des provinces canadiennes et le secteur public (municipal, académique, scolaire, centres hospitaliers) aux termes d'exigences réglementaires ou contractuelles, le cas échéant.
Cosoltec Construction remporte le prix Performance - Qualité au Gala Dunamis 2004 Cosoltec Construction s'est mérité le Prix Performance - Qualité lors du Gala Dunamis 2004, présenté par la Chambre de commerce et d'industrie de Laval, le 6 mai dernier, au Centre des congrès du Sheraton. Le jury a ainsi souligné l'excellence de l'entreprise de construction lavalloise et, notamment, son concept "clé en main". Pour parvenir à ce niveau d'excellence, Cosoltec a su développer de solides relations avec les principaux intervenants de l'industrie de la construction au Québec, afin de permettre une fructueuse synergie entre tous les partenaires impliqués dans la réalisation de chacun des mandats qui lui sont confiés. Parmi les réalisations majeures au crédit de Cosoltec, notons la construction du centre de distribution Molson, un bâtiment de 250000 pi2, érigé sur le site de la Canadian Steel Foundries à Montréal; la restauration après sinistre de la Cathédrale Sainte-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield; ainsi que le réaménagement de 130000 pi2 du niveau 1 de la Place Montréal Trust, abritant une aire de restauration et des boutiques.
Dessau-Soprin entreprend la réalisation d'un projet de 42 millions $ au Venezuela Dessau-Soprin entreprend la réalisation d'un important projet visant la conception et la construction de trois usines de traitement des eaux usées dans la région côtière de la mer des Antilles du Venezuela, dans l'état d'Anzoategui. Le contrat a été accordé à la société d'ingénierie-construction québécoise par le ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles du Venezuela. En plus de ces usines, Dessau-Soprin devra aussi réaliser les stations de pompage et les collecteurs périphériques. Pour l'ensemble du projet, Dessau-Soprin sera donc responsable de l'ingénierie, l'approvisionnement et la gestion de construction des ouvrages. La valeur du contrat est de 42 millions $ et la durée des travaux est d'environ trente mois. Le projet, qui s'ajoute à plusieurs contrats d'envergure obtenus par Dessau-Soprin sur la scène internationale au cours des dernières années, mobilisera plus de 20 employés. Soulignons que ce projet est entièrement financé par la banque Société générale et que la portion de financement pour les services et produits canadiens est garantie par Exportation et Développement Canada.
GL&V accentue son développement international Groupe Laperrière & Verreault inc. annonce que son Groupe Procédés (Dorr-Oliver Eimco) a obtenu récemment trois nouveaux contrats en Australie, au Brésil et à Singapour, dont les deux premiers dans le secteur du traitement des minerais et l'autre dans celui du traitement des eaux. Dorr-Oliver Eimco a reçu d'un important producteur d'alumine de l'Ouest de l'Australie un mandat de 11 millions $ pour fournir quatre épaississeurs ainsi que des équipements et services connexes. Prévue pour juin 2005, la livraison de ces équipements s'inscrit dans le cadre d'un programme d'investissement de près de 200 millions $US visant à augmenter la capacité de production des installations. Le Groupe Procédés de GL&V a également obtenu une commande de plus de 8 millions $ de la part d'un des plus grands producteurs de minerai de fer du Brésil, auquel il fournira, d'ici la fin de l'année 2004, plusieurs cellules de flottation et autres équipements servant à la production du minerai de même qu'au traitement des résidus miniers. Ceux-ci sont destinés à une toute nouvelle mine qui sera construite au coût de 250 millions $US. Enfin, Dorr-Oliver Eimco a fait une autre percée prometteuse en obtenant un contrat de 2 millions $ relativement à des nouvelles installations de traitement des eaux usées municipales à Singapour. Outre la fourniture de divers équipements, le mandat comporte des services d'ingénierie et de supervision de l'installation et de la mise en production, prévue pour juillet 2005.
Matériaux à Bas Prix fait des vagues dans son secteur d'activités Matériaux à Bas Prix est une entreprise d'ici qui connaît une progression fulgurante. En 2002, elle a affiché la meilleure croissance (plus de 60%) des ventes de l'industrie canadienne de la rénovation et de la construction, selon le Top 100 du magazine Hardware Merchandising. Cette année, dans le cadre de son sondage annuel, la revue Home Improvement Retailing l'a classée au 10e rang des plus importants détaillants indépendants de son secteur au Canada (Canada's Top Home Improvement Retailers), en 2003. Fondée en 1985 par Christian Richer, Matériaux à Bas Prix est devenue, en moins de 20 ans, un réseau regroupant 15 succursales (13 au Québec et 2 en Ontario) et un centre de distribution totalisant plus de 250000 pi2 de surface de vente et d'entreposage. Au cours des derniers mois, la direction a décidé de mettre en uvre un plan de développement axé sur l'expansion de l'entreprise dans l'est du Canada. Elle a donc procédé à l'implantation stratégique de son concept de détaillants autorisés qui mettent en marché 5 lignes de produits développés et éprouvés spécialement par Matériaux à Bas Prix. En plus d'élargir considérablement son territoire qui couvre maintenant les provinces de l'Atlantique, la compagnie intensifie sa présence régionale avec des points de vente de plus en plus nombreux qui lui permettent de servir une clientèle sans cesse croissante.
Le "deux-pièces" de Goodyear se mérite un autre prix Le pneus pour camion minier "Two-Piece Assembly" de Goodyear, dont on a parlé à quelques reprises dans InfraStructures, s'est mérité le 2004 NorTech Innovation Awards. L'événement qui se déroulait au début de juin à Mayfield Heights, en Ohio, récompense les individus, compagnies et organisations à but non-lucratif qui ont créé, développé et instauré avec succès des idées originales. Le prix est commandité par la Northeast Ohio Technology Coalition. Le "Two-Piece Assembly" est le seul produit de son genre. Il a été conçu au Akron Technical Center et est produit à l'usine de pneus hors-route de Topeka, au Kansas. Conçu pour les lourds camions miniers qui transportent des quantités phénoménales de terre et de roc, le "Two-Piece Assembly" est composé de deux parties, la bande de roulement amovible et la carcasse. Cet ensemble résout plusieurs des problèmes auxquels font face les entreprises minières et les carrières au niveau de la logistique et de la disponibilité de l'équipement. Les deux parties sont tenues ensemble par la pression de l'air. Le temps requis pour effectuer un remplacement est considérablement réduit. Il est même possible de changer de type de bande de roulement selon les conditions de terrain dûes à la météo. De plus, les frais d'entretien sont considérablement réduits par le fait qu'en général, on ne change que la bande de roulement. L'espace nécessaire à l'entreposage des pneus de rechange est également réduit car les bandes de roulement de rechange sont entreposées sur des palettes. Les palettes permettent également une économie appréciable sur les frais de transport. La Northeast Ohio Technology Coalition, (NorTech), est un groupe de chefs de file en technologie qui partagent la vision d'améliorer la prospérité régionale par l'entremise de la science, la technologie, et l'innovation. |
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |