Nouvelles brèves
L'AQTR reconnaît l'excellence en transport Le 4 mai dernier, l'Association québécoise du transport et des routes remettait des prix d'excellence en sécurité routière, en environnement et en infrastructures. Les Prix AQTR 1999 ont été remis par Paul St-Jacques, sous-ministre adjoint aux Transports du Québec. Trois gagnants ont reçu les Prix AQTR Sécurité routière 1999. Il s'agit de Bolton-Est, de la Ville de Québec et de la MRC d'Antoine-Labelle. Le Groupe de recherche interdisciplinaire en gestion de l'environnement (GREIGE) est l'heureux lauréat du Prix AQTR Environnement 1999 pour sa recherche de quatre ans sur le thème "Stratégies de gestion des gaz à effet de serre. Les cas des transports urbains." Une mention spéciale a été décernée à la société Allo-Stop, pionnier en covoiturage au Canada, pour Allo-Stop en ville, un projet de covoiturage urbain pour la grande région de Montréal. La compagnie Lafarge Canada s'est méritée le Prix AQTR Infrastructures 1999 pour la qualité de son projet de béton isolant "ISOroute". En remettant ces prix, l'AQTR et ses partenaires veulent reconnaître et encourager les efforts des entreprises et municipalités du Québec qui ont su faire preuve de dynamisme et entreprendre des actions exemplaires dans le domaine des transports.
Nouveau distributeur Snorkel Faisant suite à l'acquisition de Snorkel par Omniquip l'an dernier, Manulift E.M.I. Ltée est maintenant le distributeur autorisé des produits des plates-formes élévatrices de marque Snorkel. Ces produits se joignent aux chariots éléveteurs à flèche télescopique SkyTrak et aux mini-chargeurs et mini-excavatrices ScatTrak déjà vendus par Manulift E.M.I. La firme de Québec possède des installations à Québec et à Boucherville pour mieux desservir sa clientèle.
JLG sur le point d'acheter Gradall JLG Industries Inc. et Gradall Industries Inc. annonçaient récemment la signature d'une entente visant le rachat de Gradall par JLG pour la somme de 20 $US par action, soit environ 200 millions $US au comptant. La transaction créerait une entité diversifiée ayant des revenus d'environ 800 millions $US. "Une compagnie bien établie ayant une marque de commerce reconnue, Gradall apporte à la table une importante part de marché et une réputation enviable pour la qualité de ses produits", disait L. David Black, président de JLG Industries Inc. "La plus grande taille et la gamme de produits plus étendue améliorera notre capacité à consolider le marché de l'industrie de la location et positionnera JLG pour des opportunités de croissance futures, autant au niveau national qu'international." Barry L. Phillips, président de Gradall Industries Inc., ajoutait: "Gradall et JLG ont des cultures corporatives similaires et un but commun d'être les meilleurs dans leurs secteurs respectifs". La transaction devrait être complétée au cours du dernier trimestre de l'année financière de JLG (qui se termine le 31 juillet). Elle est sujette aux conditions usuelles dont l'approbation des autorités et de la majorité des actionnaires de Gradall.
Congrès de l'Association technique canadienne du bitume La ville de Québec a été choisie comme ville hôtesse du prochain congrès annuel de l'Association technique canadienne du bitume (ATCB) qui se tiendra au Château Frontenac du 14 au 17 novembre prochain. l'Association technique canadienne du bitume est un organisme sans but lucratif dont les membres sont des individus ou des corporations. Les membres de l'ATCB sont impliqués activement dans le domaine de la recherche et de l'innovation et, à travers ses membres et les divers intervenants de l'industrie, favorise l'échange d'informations sur les caractéristiques et l'utilisation des enrobés bitumineux. Le congrès annuel de l'ATCB est un lieu privilégié où se multiplient les échanges d'idées relatives aux innovations techniques et à une multitude d'autres sujets pertinents liés au domaine des bitumes et des enrobés. Plus de 300 participants provenant du Canada et de l'étranger seront présents au congrès de Québec.
SMOPyC'2000 se prépare à battre son propre record La onzième édition de l'exposition internationale de la machinerie des travaux publics, de la construction et des mines SMOPyC se déroulera du 16 au 20 février 2000 à Zaragoza, en Espagne. Avec moins d'un an avant la tenue de SMOPyC'2000, les perspectives ne pourraient être meilleures, avec la garantie de succès apportée par la vigueur du secteur de la construction et la solide position de l'événement au coeur des nombreuses expositions européennes de cette industrie. L'édition précédente avait regroupé 1017 exposants dont 565 provenaient de 27 pays étrangers. Plus de 62 000 visiteurs avaient fréquenté l'exposition. Les perspectives sont excellentes pour l'industrie à l'aube du prochain millénaire. Le budget consolidé du ministère espagnol des Travaux publics et des gouvernements régionaux pour la construction et les infrastructures pour 1999 est de 6392 millions d'euros (7 milliards $). Cette somme a été distribuée dans plusieurs programmes, mais le ministère a concentré son attention sur les routes, les chemins de fer et le logement. Ces chiffres n'incluent pas les sommes allouées par les 38 compagnies nationalisées et les agences gouvernemen-tales et les investissements privés.
FIMAI / Environment Brazil'99 La plus grande exposition internationale des technologies environnementales du Brésil, FIMAI / Environment Brazil'99, se tiendra à Sao Paulo du 13 au 15 octobre 1999. Cette exposition a attiré l'an dernier plus de 120 exposants de 14 pays à Rio de Janeiro. La tenue de la troisième édition à Sao Paulo devrait attirer encore plus de visiteurs. Sao Paulo est au coeur de l'activité économique brésilienne. On y attend plus de 300 exposants et 15 000 visiteurs. L'événement couvre la gamme complète des technologies environnementales, de la pollution de l'air au traitement des eaux usées, de la décontamination des sols aux énergies nouvelles. Un colloque connexe, SIMAI - International Symposium on Environmental Technologies, traitera de derniers développements dans le domaine environnemental. En dépit du ralentissement économique global, l'environnement est encore l'industrie qui connaît la plus forte croissance dans le plus grand pays du Mercosur. Les analystes estiment à 8-10% la croissance annuelle au cours des cinq prochaines années. Des sommes totalisant 2 milliards $US ont été investies dans ce secteur au Brésil en 1997. FIMAI / Environment Brazil'99 est organisée par la firme allemande IEM - International Exhibitions & Marketing GmbH et Meio Ambiente Industrial, la principale revue brésilienne traitant des technologies environnementales.
Continental et Delco Remy forment une alliance Continental AG et Delco Remy International, Inc. ont formé une alliance visant la production de moteurs pour utilisation dans le système ISAD® (Integrated Star Alternator Damper). L'entreprise conjointe sera enregistrée à Landsberg am Lech. Les deux partenaires comptent également élargir leur coopération en Amérique du Nord. Le système Continental ISAD y sera fabriqué pour la vente aux manufacturiers domestiques de camions et de voitures de tourisme. Le moteur électrique, qui sera initialement fabriqué en Europe, est une composante essentielle du système Continental ISAD développé par Continental ISAD Electronics Systems GmbH & Co. KG, de Cologne, une filiale de Continental Automotive Systems. La technologie ISAD combine les fonctions du démarreur et de l'alternateur en un ensemble compact qui peut être installé sur les véhicules entre le moteur et la transmission. Le Continental ISAD génère plus de courant électrique que les systèmes conventionnels, satisfaisant ainsi les besoins des applications futures. Des possibilités comme le démarrage/arrêt automatique et l'absorbtion des vibrations de torsion présentent de nombreux avantages au niveau de la consommation de carburant et du confort des véhicules de demain. La combinaison démarreur/alternateur procure une base plus puissante. Pratiquement tous les éléments présentement entraînés par courroie pourraient être entraînés électriquement en raison de la puissance électrique supérieure fournie par le système. Des moteurs électriques plus efficaces pourraient actionner les système de servo-direction, les compresseurs de climatisation et les nombreuses pompes et leurs composantes.
Western Star confirme son expansion Western Star Holdings Ltd. confirmait récemment l'expansion de son usine de Colombie Britannique en vue du lancement d'un nouveau véhicule utilitaire. La construction des nouvelles installations de Kelowna sera facilité par un financement de 60 millions $ du gouvernement provincial sous forme d'actions privilégiées. L'accroissement de la capacité de production était rendu nécessaire. L'usine actuelle produit 31 camions par jour, deux fois plus que sa capacité prévue à l'origine. La nouvelle usine permettra de produire 40 camions par jour lorsqu'elle entrera en service en 2001. La compagnie utilisera également cette usine pour la production Western Star Warrior, un véhicule utilitaire destiné principalement aux forces militaires et utilisateurs industriels, mais qui pourrait éventuellement satisfaire les consommateurs privés, friands de gros véhicules tout terrain.
Les camions Mitsubishi Fuso sur le marché canadien Pour la première fois de son histoire, Mitsubishi Fuso Truck of America, Inc. offrira ses camions de classe 3 à classe 7 sur le marché canadien. Depuis ses débuts sur le marché américain en 1985, le but de MFTA était d'établir sa marque comme un chef de file de l'industrie en offrant le meilleur service possible. Les camions poids moyen Mitsubishi Fuso sont parmis les plus durables et fiables sur le marché américain et la prochaine étape était, logiquement, leur lancement sur le marché canadien. Environ 25 concessionnaires Mitusbishi Fuso desserviront le marché canadien avec des camions destinés à la livraison, au remorquage, à l'entretien paysager, aux services d'utilités publiques et plusieurs autres. La compagnie inaugurera une filiale canadienne MFTA Canada dédiée aux besoins spécifiques de ce nouveau marché. Basée à Bridgeport, au New Jersey, Mitsubishi Fuso Truck America, Inc. dessert le marché américain par l'entremise de quelque 170 concessionnaires. Plus de 40000 camions Mitsubishi Fuso ont été vendus aux États-Unis.
Nouvelle usine Meritor au Mexique Meritor Automotive Inc. annonçait récemment son intention d'ouvrir une nouvelle usine d'assemblage à Queretaro, au Mexique. L'ouverture de ce nouveau Heavy Vehicle Systems Customer Value Center témoigne de l'engagement de la firme à desservir ses clients méxicains. L'usine débutera ses opérations en juin 1999. L'usine de 120 000 pieds carrés assemblera initialement des essieux-moteurs et des rouages d'entraînement pour les véhicules de transport. Au cours des deux prochaines années, les opérations s'étenderont à l'assemblage d'essieux avant, d'embrayages, de transmissions et de moyeux. L'usine fonctionnera conjointement avec les autres usines Meritor HVS dans le monde pour mieux répondre à la demande des clients.
Posi-Track nommé un des meilleurs produits de 1998 par Heavy Equipment News Le Posi-Track MD2800 Series, produit par All Season Vehicles, Inc., vient d'être nommé parmis les plus importants produits de 1998 par la revue Heavy Equipment News. Cet honneur fait suite à la mention faite par Construction Equipment, une autre revue sur la construction, dans son édition de décembre 1998. Le Posi-Track comporte un train de roulement unique, appelé Maximum traction and Support, qui aurait incité Caterpillar à investir dans la compagnie. La machine fait de plus en plus d'adeptes aux États-Unis, notamment dans les domaines de l'entretien paysager et de la construction où sa faible pression au sol et sa polyvalence sont des atouts. ASV conçoit et fabrique des véhicules sur chenilles et des accessoires connexes.
Le Traxter de Bombardier nommé VTT de l'année Quelques semaines après son lancement sur le marché, le Traxter de Bombardier a été nommé "véhicule tout terrain de l'année" par le ATV Magazine. Dès le début du projet, il y a plus de trois ans, la conception du Traxter a tenu compte des besoins des utilisateurs de véhicules de ce type. Le Traxter a également été nommé "choix du lecteur" par la revue Farm Industry News et Popular Mechanics mentionnait dans un article paru en février que le Traxter était le meilleur VTT sur le marché et également le plus facile à conduire. D'autres magazines ont vanté les mérites de son système de traction sophistiqué. En annonçant son entrée sur le marché des VTT en 1998, Bombardier devenait le 7e fabricant à s'affronter sur ce marché en pleine expansion. Plus de 470 000 unités ont été vendues en 1998, une augmentation de 17,5% sur l'année précédente.
Eaton présente deux nouvelles transmissions La Truck Component Operations de Eaton Corporation présentait récemment deux nouvelles transmissions une destinée au véhicules poids-lourd et l'autre destinée aux véhicules poids-moyen qui sauront répondre aux demandes de plus en plus exigeantes de la clientèle dans leur quête pour une transmission plus légère, plus fiable et plus facile à utiliser. La nouvelle Lightning est d'une conception dramatiquement différente de celle des transmissions conventionnelles de la marque. Elle est plus légère de 120 livres, plus courte de 4 pouces, simplifiant ainsi son installation et son entretien, tout en permettant de transporter des charges utiles supérieures. La transmission Lightning est la plus avancée de l'industrie en égard à sa fiabilité, son efficacité et son coût d'opération, tout en fournissant au conducteur la transmission manuelle la plus facile à utiliser présentement disponible sur le marché. La production de la première boîte de vitesses Ligntning à 10 rapports avec une capacité de 1650 lb pi. a débuté en mars. Plus tard dans l'année, des versions de 1450 lb pi et 1550 lb pi seront offertes. Les transmissions Lightning sont couvertes par une garantie de 5 ans / 750000 milles en Amérique du Nord pour les applications approuvées et avec l'utilisation d'un lubrifiant synthétique homologué. Pour la troisième année consécutive, Eaton étend la gamme de transmission Eaton Fuller AutoShift. Désormais, les avantages des transmissions AutoShift sont disponibles une boîte à 6 rapports destinée aux applications poids-moyen. La nouvelle transmission est d'une capacité de 500-860 lb pi, elle pèse 500 livres avec le carter d'embrayage et les commandes. Elle sera offerte initialement avec une commande à boutons montée sur le tableau de bord. Des système de commande additionnels à boutons sur le volant ou à poignée en T seront possiblement offerts plus tard dans l'année. La production de la nouvelle transmission a débuté en mai sur une base limitée alors que la pleine production débutera en juillet. La nouvelle transmission doit être commandée avec un moteur à commande électronique approprié.
Composantes révolutionnaires pour remorques Le Heavy Truck Group de Dana Corporation présentait récemment un ensemble intégré pour remorques qui sera livré aux fabricants d'origine comme module complet pour offrir des performances supérieures, une meilleure durabilité et des coûts d'assemblage réduits. Développé conjointement avec Neway Anchorlok International, le module iPAC de Dana consiste en une suspension pneumatique, un essieu, des moyeux et des freins conçus pour répondre à la nouvelle demande globale pour des modules intégrés. Le module iPAC comporte la première connexion sans soudure de l'industrie des suspension pneumatiques. La NEWeld permet d'utiliser un essieu dont les parois sont plus minces et des arbres à cames plus courts. Les autres avantages pour les manufacturiers de remorques sont au niveau du temps d'assemblage, de l'inventaire et de la logistique, de même que dans la simplification de la conception. Le module iPAC peut être livré complètement assemblé et peut être acheté directement de chez Spicer Trailer Products, une filiale du Heavy Truck Group de Dana, ou de chez Neway Anchorlok International. L'existence de plusieurs points de distribution permettra aux fabricants de remorques de minimiser leurs frais de transport.
Nissan vend ses opérations de chariots élévateurs à Nacco Nissan Motor Co ltd vendra ses opérations de chariots élévateurs à Nacco Material Handling Group Inc. et ses affiliés. Ces opérations comprennent les installations européennes et américaines de Nissan, sept concessions au Japon et toutes les opérations non-manufacturières connexes au Japon. Nissan continuera de fournir des moteurs et d'autres composantes pendant une période de transition. Les compagnies s'attendent à ce que la transaction soit finalisée d'ici la fin de l'année. Suite à cette acquisition, Nacco Material Handling Group entend maintenir la marque Nissan, la gamme de modèles et son réseau de distribution, en parallèle avec ses opérations Hyster et Yale.
New Holland achète Case pour 4,3 milliards New Holland, le manufacturier européen de machinerie agricole et industrielle achète son rival Case Corp. pour la somme 4,3 millions $US. La transaction créerait une compagnie qui deviendrait le plus important fabricant de machinerie agricole au monde dans une période où la demande pour ce type d'équipement subit les séquelles de la baisse des prix des matières premières. La combinaison des deux entités créerait également le troisième plus important manufacturier de machinerie industrielle de construction, derrière Komatsu et Caterpillar, qui est de loin le plus important. Selon les termes de l'entente, le siège social de la nouvelle compagnie serait implanté à Racine, au Wisconsin et Jean-Pierre Rosso, présentement président du conseil de Case, présiderait aux destinées de la nouvelle entité conjointement avec Umberto Quadrino, de New Holland, durant la période de transition. New Holland et Case prévoient des réduction de ses coûts de l'ordre de 400 à 500 millions$US d'ici trois ou quatre ans, par l'intégration des activités de production, des achats et du soutien. Selon l'entente, Fiat SpA aurait une participation de 71% de la compagnie qui continuera sous le nom New Holland pour le moment.
Wajax s'implante à Granby Les industries Wajax Ltée annoncent l'ouverture d'une nouvelle succursale à Granby, située au 1316 de la rue Principale, dans les anciens locaux de R. Viens Équipement. Leader incontesté du domaine de l'équipement lourd, Wajax, qui compte présentement huit succursales au Québec, concentre ses activités dans les secteurs suivants : municipalités et construction, manutention intermodale, mines de surface, mines souterraines, produits d'utilité, pompage et foresterie. L'entreprise assure la distribution de nombreuses lignes de produits provenant d'importants fabricants à travers le monde dont : JCB, Kobelco, Dynapac, Terex, Palfinger, Hyster et autres. Disposant aussi d'un parc d'équipement usagé et neuf, Wajax offre présentement à sa clientèle un vaste choix de niveleuses à rabais, de marque Champion.
M&T Expo 99 au Brésil La plus importante exposition de machinerie de construction sud-américaine se tiendra au Brésil du 9 au 14 août prochain à Sao Paulo. Les plus récentes technologies en matière d'équipement de construction et services connexes seront présentées à environ 22000 visiteurs. M&T Expo, qui en est à sa troisième édition, génèrera des activités de 330 millions de $US, en plus de permettre un échange technologique important entre les participants. M&T Expo 99 est organisée par Sobratema, un organisme destiné à promouvoir l'échange d'information technologique aux utilisateurs de machinerie de construction et minière, conjointement avec Alcântara Machado Feiras E Negòcio, un leader dans l'organisation de foires commerciales. Le Brésil possède le huitième plus important produit national brut au monde, on y prévoit des investissements étrangers de l'ordre de 18 milliards $US en 1999, principalement dans les infrastructures, les télécommunications et les champs pétrolifères.
Rayco on line! www.raycotech.com c'est l'adresse du nouveau site Web de Systéme Electronique Rayco. Un site inauguré à Conexpo, qui pourra également profiter à tous les internautes de la planète. À l'image de son entreprise, le site de Rayco est un site dynamique, proposé en deux langues, anglais et français, qui introduit de façon intéressante et pratique les différentes facettes de l'entreprise. Facile à lire, rapide d'accés, on navigue aisément sur ce site qui vous informe non seulement sur l'historique et la mission de Système Electronique Rayco, mais aussi sur toute sa large gamme de produits toujours plus faciles d'utilisation. De plus, grâce à www.raycotech.com, il vous sera encore plus facile de nous contacter et de recevoir l'information désirée dans les plus brefs délais. Alors, bienvenue sur le Web et bonne navigation!
Ford se lance dans la vente de pièces recyclées... La nouvelle stratégie environnementale de Ford Motor Co. comporte désormais un volet inattendu... le démantèlement d'autos et la vente de pièces usagées par Internet. En faisant l'acquisition de Copher Brothers Auto Parts, une firme spécialisée dans le recyclage de pièces automobiles de Tampa, en Floride, Ford compte bâtir un réseau national, et éventuellement global de démantèlement de véhicules usagés pour la revente de pièces à des entreprises de réparation et de carrosserie. En agissant rapidement, Ford espère créer une opération d'un milliard $US d'ici quelques années. Ford pourra suivre un vaste inventaire de pièces qui incluera toutes ses marques et modèles, par l'entremise d'un site Web interactif où les clients pourront effectuer des recherches facilement et rapidement. En effectuant ce virage, Ford entre de plein pied dans une industrie comptant des milliers de petites entreprises familiales. Ford est également en pourparlers avec des compagnies d'assurance, des concessionnaires de voitures et d'autres sources qui pourraient fournir les véhicules directement.
Un avenir en béton ! Le centre de recherche interuniversi-taire sur le béton Dans le cadre de son congrès qui se tenait les 8 et 9 avril à Québec sous le thème .L'avenir du béton., l'Association béton Québec invitait l'industrie à une visite du Centre de recherche interuniverstaire sur le béton Université de Sherbrooke-Université Laval (CRIB), un précieux partenaire de l'industrie du béton. Fondé en 1987, le CRIB est déjà reconnu pour ses nombreux travaux qui ont conduit à des percées importantes sur le marché. On note ainsi:
CRIB-industrie : des liens étroits Actuellement, plus de la moitié du financement du CRIB provient ou est relié à l'industrie du béton, cette proportion étant par ailleurs à la hausse depuis déjà quelques années. Les applications des recherches du CRIB sur les matériaux à base de ciment sont nombreuses et variées, touchant tant la réfection des infrastructures que la construction d'ouvrages d'art. Les préoccupations actuelles du RIB en font preuve, à savoir :
De plus, mentionnons que le CRIB mène actuellement plusieurs travaux à incidence environnementale, notamment sur la conception de coulis d'étanchéité et le contrôle de leur mise en place dans le cadre de projets de stockage des déchets de très haute toxicité en caverne rocheuse. L'Association béton Québec (ABQ) est reconnue comme le principal organisme représentant l'industrie du béton prêt-à-l'emploi au Québec. Elle regroupe près de 80 producteurs, ce qui représente quelque 85% du marché du béton préparé au Québec. Par ailleurs, l'ABQ appuie et fait la promotion des normes de qualité de l'industrie sous la bannière Qualibéton 9000. Contrairement aux exigences des normes de la série ISO 9000, où l'entreprise détermine ses propres contrôles, avec Qualibéton 9000, les contrôles sont uniformes pour toutes les usines, partout au Québec.
Une technologie québécoise permet d'éviter les nids de poule après l'hiver Une nouvelle méthodologie mise au point par TECSULT, une des principales firmes d'ingénierie au pays, rend les chaussées beaucoup plus résistantes à l'effet du gel, réduisant fortement l'apparation des nids de poule. Des expériences menées dans plusieurs municipalités du Québec en collaboration avec des chercheurs de l'Université Laval, le Centre d'expertise et de recherches en infrastructures urbaines (CERIU) confirment que ces technologies donnent des résultats remarquables et permettent aux municipalités de réduire le coût de l'entretien de leurs chaussées. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du volet Nouvelles technologies du programme d'infrastructures Canada-Québec. Depuis cinq ans, TECSULT a acquis une grande expertise dans le domaine des routes résistant au gel. En effet, depuis 1995, douze tronçons de chaussées répartis dans six municipalités de la Communauté urbaine de Québec, soit Beauport, Charlesbourg, Saint-Augustin-de-Desmaures, Sainte-Foy, Vanier et Québec, ont permis de constater, trois hivers après leur construction, que la technologie de TECSULT permet de réduire le soulèvement maximum des chaussées de 140 à 25 mm. Il y a deux ans, à Saint-Augustin-de-Desmaures, les ingénieurs de TECSULT ont réalisé une autre expérience sur le Chemin du Roy, situé sur un sol particulièrement gélif. "Chaque hiver, le Chemin du Roy subissait des soulèvements importants qui provoquaient une dégradation précoce et rapide de la chaussée", a précisé Hugues Lansac, directeur de projet chez TECSULT Québec. Un produit totalement nouveau, créé en fonction des conditions difficiles propres au Chemin du Roy, a permis d'isoler thermiquement le sol de la chaussée et d'enrayer tous les soulèvements et les fissurations qui en découlent. "L'expérience de Saint-Augustin-de-Desmaures confirme qu'il est possible de réduire les coûts reliés à l'entretien des routes et d'augmenter la longévité des chaussées réhabilitées à partir de la nouvelle méthode", a souligné Michel Beauchemin, directeur général de la municipalité de Saint-Augustin-de-Desmaures. TECSULT continue à affiner sa méthode et met actuellement au point un indicateur qui permet de classer les sols selon leurs caractéristiques de gélivité. Le programme est réalisé sur des chaussées urbaines de Montréal, Jonquière et Sainte-Foy. "C'est la première fois que des mesures de soulèvement en grande quantité sur 60 km seront validées en milieu urbain. Les données ainsi recueillies permettront aux villes de mieux planifier leurs travaux et de les concentrer aux endroits qui en ont le plus besoin, avec les méthodes les plus appropriées", a expliqué Jacques Gagné, directeur général de TECSULT Québec. Le Groupe TECSULT est une des plus importantes sociétés d'experts-conseils au Canada et chef de file dans de nombreux secteurs de l'ingénierie, l'environnement, la foresterie, la géomatique et le développement des ressources humaines. TECSULT offre des services complets en ingénierie allant des études d'avant-projet à la gérance dans les différentes sphères du génie-conseil : voirie, infrastructures municipales, ouvrages d'art, transport, énergie, traitement des eaux, aménagements portuaires et hydroélectriques, industries et bâtiments. Outre ses bureaux à Québec, Montréal et Laval, TECSULT possède 20 bureaux en Afrique, en Amérique latine, en Asie et dans l'Europe de l'Est.
La technologie améliorera la sécurité des camions lourds Les nouvelles technologies permettront d'améliorer la sécurité des camions lourds. C'est ce que déclarait James L. Hebe, président de Freightliner, lors d'un discours présenté à Washington devant le National Transportation Safety Board et aux audiences du U.S. Senate Commerce, Science and Transportation Committee sur la sécurité des camions et des autobus. Selon monsieur Hebe, les fabricants devront offrir la technologie et le soutien nécessaire afin de minimiser les dommages et protéger les occupants si les accidents ne peuvent être évités en premier lieu. Le Vorad EVT-300 Collision Warning System et le Smart Cruise de Eaton, les freins anti-blocage, le freinage électronique et les freins à disque font déjà partie des équipements offerts par un nombre grandissant de manufacturiers de camions lourds. |
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |