17 MW d’énergie de secours pour l’aéroport de Malatya

 

Inauguré en 1941, l’aéroport de Malatya est une infrastructure de taille moyenne située à 34 km de la ville du même nom, dans le sud-est de la Turquie.

HIMOINSA a travaillé sur un projet de production d’électricité à grande échelle à l’aéroport de Malatya. Il s’agissait là d’une opportunité pour HIMOINSA et Yanmar Turquie de fournir des solutions polyvalentes et fiables en matière d’énergie, en tirant parti de cette infrastructure. Le projet portait sur la fourniture de groupes électrogènes en tenant compte des aspects de redondance, de fiabilité et de capacité en vue de répondre à des normes rigoureuses et à des exigences élevées, typiques des projets critiques tels que ceux du secteur aéroportuaire.

La principale source d’alimentation de secours pour tous les systèmes de l’installation est constituée de 5 groupes électrogènes principaux de 2500 kVA. Les 23 autres groupes de plus petite capacité alimentent les systèmes séparément en tant que systèmes de secours supplémentaires (redondants) à différents emplacements. Le fonctionnement des 5 groupes électrogènes en mode synchronisé assure la stabilité et la continuité de l’alimentation électrique.

Pour le système de carburant, garantissant l’approvisionnement en énergie et la stabilité d’exploitation. Cette conception répond aux normes de qualité et de fiabilité requises pour une infrastructure critique telle qu’un aéroport, maximisant l’efficacité et minimisant les risques opérationnels. La solution offre une capacité de 20 jours de fonctionnement continu à 100%, de 28 jours à 75% de charge moyenne et de 41 jours à 50% de puissance moyenne. Il s’agit d’une capacité très élevée en comparaison à des applications générales de secours similaires. Des mesures spéciales facultatives sont également prévues pour assurer la protection chimique de ce carburant haute capacité pendant de longues périodes de stockage.

Le système de carburant comprend un ensemble de réservoirs principaux et de réservoirs journaliers, ainsi qu’un système de polissage pour garantir la qualité du carburant fourni aux groupes électrogènes.

Les 10 réservoirs de carburant ont une capacité de 125 m³ chacun, soit un stockage total de 1 250 000 l. Ils sont conçus pour assurer un approvisionnement en carburant à long terme sur le site.

Les 5 réservoirs journaliers de 5 m³ chacun, soit une capacité totale de 25 000 l. Ils servent d’intermédiaires entre les réservoirs principaux et les groupes électrogènes, garantissant un approvisionnement continu et contrôlé en carburant, permettant un flux constant et évitant toute interruption éventuelle.

Les systèmes de synchronisation basse et moyenne tension permettent aux groupes de fonctionner en simultané de manière coordonnée. En outre, il assure le contrôle et la coordination avec les groupes BT locaux en fonction des différents scénarios d’urgence.

La synchronisation permet également le démarrage en parallèle des groupes, ce qui optimise la répartition de la charge et l’efficacité opérationnelle, tout en offrant la souplesse nécessaire pour procéder à la coupure des unités de manière individuelle à des fins de maintenance, sans aucune répercussion sur la continuité de l’approvisionnement.

Les fonctions supplémentaires comprennent la régulation de la tension et la protection contre les surcharges, les déséquilibres et les autres problèmes de réseau, ce qui permet de maintenir la stabilité des systèmes moyenne tension et de protéger les équipements contre les pannes ou les fluctuations éventuelles.

Les installations mécaniques du site comprennent toutes les infrastructures supplémentaires nécessaires au montage, au fonctionnement et à la maintenance en toute sécurité des systèmes de production et de carburant. Pour cette solution, HIMOINSA a conçu et installé des composants de ventilation, a isolé thermiquement les lignes d’échappement, a fabriqué et installé des capots, a mis en œuvre la tuyauterie de carburant, a procédé au cheminement des câbles d’alimentation et de signal, et a fourni et installé des composants ainsi que des isolateurs de vibrations sismiques à ressort au niveau des zones à forte probabilité de tremblement de terre.

Un radiateur de grande capacité de, également appelé radiateur tropicalisé, accompagne également la solution pour réduire le risque de perte de puissance du groupe électrogène au cours des épisodes de températures élevées dans la région.

Sur un marché très concurrentiel où les groupes électrogènes se sont considérablement standardisés en termes de qualité des moteurs diesel, le principal avantage d’HIMOINSA réside dans sa capacité à proposer des solutions personnalisées et adaptées aux besoins de chaque client. En nous positionnant comme un fournisseur de solutions complètes clés en main, nous sommes en mesure de démarquer notre offre en conjuguant expertise et flexibilité de conception, apportant ainsi une valeur ajoutée qui va au-delà du choix du moteur. Cette approche nous permet également de renforcer nos relations avec nos clients en leur proposant un service complet adapté à leurs besoins spécifiques.

Source: HIMOINSA

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved