La GRT780 de Grove fait ses débuts à bauma 2025

 

Manitowoc présentait pour la première fois dans un salon professionnel l’une de ses toutes dernières grues automotrices tout-terrain.

C’était aussi sa première présentation en Europe. En effet, la Grove GRT780, d’une capacité de 80 t, était exposée à bauma, qui se déroulait à Munich en avril dernier. La grue présentée en Allemagne sortait tout juste de l’usine de Shady Grove, aux États-Unis, mais sa production pour les marchés européens et les pays émergents devrait aussi débuter dans les mois à venir sur le site européen de Grove, à Niella Tanaro, en Italie.

Cette nouvelle grue, qui remplace les modèles RT770E et GRT880 dans la gamme des grues automotrices tout-terrain de Grove, était l’une des attractions du stand. Avec sa flèche MEGAFORM «full power» à 5 sections de 11,9 à 47,3 m, elle offre une des meilleures portées de sa catégorie, tout comme ses performances de levage. À pleine extension, elle peut lever des charges de 8,16 t à une portée de 9 à 16 m, et une fléchette rabattable double en étend la portée à 67 m. Elle a une capacité maximale de 715 kg à sa portée maximale de 46 m. Pour les opérations de «pick-and-carry», cette grue compacte et hautement manœuvrable avec la flèche entièrement rétractée, peut prendre en charge 15,2 t à 3,5 m.

Ces tableaux de charges impressionnants s’accompagnent d’autres fonctionnalités dédiées à la productivité, comme le système de positionnement variable du balancier MAXbase, un écran tactile CCS 1+ de 12’’, une cabine inclinable à vision intégrale plus vaste et un nouveau concept de porteur. Avec la GRT765, il s’agit des 2 premières grues automotrices tout-terrain dotées du système télématique Grove CONNECT et de la gestion de flotte, tandis que l’oCSI (on Crane Service Interface) en simplifie encore les capacités de diagnostic et de service.

En option, le contrepoids standard de 7938 kg peut être complété par un contrepoids de 1360 kg pour des performances encore accrues. Pour un montage automatisé rapide et facile, chacune de ces configurations est compatible avec le système optionnel de montage hydraulique du contrepoids. Malgré sa cabine plus spacieuse, la largeur hors tout de la GRT780 reste inférieure de près de 300 mm à celle des grues concurrentes.

«La GRT780 est une parfaite démonstration des avantages pour les clients en matière de productivité, de performance et de fiabilité de la toute dernière génération de grues automotrices tout-terrain de Grove», déclarait Daniele Montanaro, responsable produit pour les grues automotrices tout-terrain chez Manitowoc. «Nous sommes impatients de produire cette grue dans notre usine de Niella Tanaro. C’est un excellent choix pour les clients européens et des marchés émergents, avec le moteur Cummins Euromot 5 qui prend en charge l’amélioration impressionnante de sa puissance, tout en assurant un fonctionnement plus propre et plus efficace.»

Source: The Manitowoc Company, Inc.

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved