Balances sous l’eau, comment l’usine de traitement de déchets de Dubaï se prépare aux extrêmes

 

Lors de l’une des plus fortes pluies de l’histoire des Émirats arabes unis, le système de pesage de la plus grande usine d’incinération de déchets de Dubaï est resté sous l’eau pendant 48 h. Mais après l’inondation, l’usine a repris ses activités sans que sa balance n’ait subit de dommage.

Une technologie de pesage avancée fait de cette usine un pionnier en termes d’efficacité et de résilience dans cette meilleure pratique de Minebea Intec, un fabricant de premier plan de technologies de pesage et d’inspection industriels.

Grâce à une technologie de pointe et à une orientation claire vers l’efficacité et la durabilité, l’usine d’incinération des déchets de Dubaï aide la région à réduire la mise en décharge des déchets et à promouvoir les énergies renouvelables. L’un des éléments clés de l’opération est un système de pesage entièrement automatisé qui rend le processus d’acceptation des déchets efficace. Les bascules pour camions jouent un rôle crucial en enregistrant avec précision le poids des camions qui entrent sur le site et qui en sortent. La différence déterminée permet une facturation exacte des quantités livrées, optimise le contrôle du processus et garantit une exploitation de l’usine conforme à la législation. La facilité d’utilisation pour les chauffeurs, sans saisie fastidieuse des données, et la rapidité avec laquelle le système détermine la valeur du poids augmentent également l’efficacité et évitent les embouteillages qui se forment jusqu’aux bascules pour camions.

Un système de pesage sur mesure a été mis au point pour ce projet, composé de 5 ponts-bascules mesurant 18 m x 3 m, chacun ayant une capacité de 80 t. Chaque balance est équipée de 8 cellules de charge PR 6221 de classe C3 (30 t) d’une grande précision. L’ensemble du processus de pesage – de l’enregistrement du poids brut à la détermination du poids de tare – est contrôlé par le puissant contrôleur de pesage Maxxis 5 de Minebea Intec. Le logiciel de pesage de camions intégré au contrôleur permet une documentation précise et un traitement transparent des données. La documentation comprend des impressions allant de simples tickets de pesage à des rapports statistiques complets sur des imprimantes de bureau en réseau.

Le système comprend une base de données complète qui stocke des informations sur les véhicules, les produits, les clients et les transporteurs, ce qui simplifie considérablement le traitement. Dans le processus de pesage, le premier pesage est effectué pour enregistrer le poids brut d’un camion chargé. Après le déchargement, le poids à vide du camion est déterminé lors du second pesage. La différence entre ces 2 valeurs donne le poids net de la charge transportée. Pour plus de sécurité et de traçabilité, il est possible de sauvegarder les valeurs brutes dans la mémoire Alibi. Le Maxxis 5 combine donc précision, efficacité et traitement intelligent des données et établit des normes en matière de contrôle des processus de pesage industriel.

Des performances fiables même après 48 h sous l’eau
En avril 2024, les Émirats arabes unis ont été frappés par des conditions météorologiques extrêmes, notamment des précipitations historiques à Dubaï. En une seule journée, 144 mm de pluie sont tombés, soit l’équivalent de la pluviométrie moyenne d’une année et demie. Ces conditions météorologiques exceptionnelles ont posé d’importants problèmes à de nombreuses balances de fosse. Cependant, le système de pesage spécialement conçu a fait preuve d’une résistance exceptionnelle : malgré une inondation de 48 h, au cours de laquelle les ponts-bascules ont été complètement submergés, le système a pu reprendre ses activités sans problème et sans dommage après que l’eau a été pompée et l’alimentation électrique rétablie.

«Nous avons été impressionnés par le fait que le système de pont-bascule Minebea Intec ait pu reprendre son fonctionnement sans erreur après avoir été submergé pendant 48 h – un véritable signe de fiabilité exceptionnelle», déclarait Deepu Raj, directeur de service, Industrial Retail Systems.

L’usine d’incinération de Dubaï est la plus grande de son genre au Moyen-Orient. On y traite 1,9 million t/an de déchets et elle produit environ 200 MW d’électricité, ce qui est suffisant pour alimenter plus de 120 000 foyers.

Source: Minebea Intec

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved