Eureka Shipping annonce la construction d’un nouveau navire cimentier destiné à la navigation sur les Grands Lacs

 

Eureka Shipping, détenu conjointement par SMT Shipping et Groupe CSL, annonçait récemment la construction d'un navire cimentier mécanique/pneumatique de pointe destiné à opérer dans les Grands Lacs. Ce navire à la fine pointe de la technologie d’une capacité de port en lourd de 12 500 t remplacera 2 navires plus anciens, tout en assurant la même capacité de chargement.

«La construction d’un navire aligné sur des principes écologiques est une priorité absolue à la fois pour Eureka Shipping et notre client», déclarait Kai Grotterud, directeur général d’Eureka Shipping. «Notre nouveau transporteur de ciment devrait contribuer de manière significative à la décarbonation en réduisant considérablement les émissions par tonne de cargaison transportée.»

Depuis le système de propulsion jusqu’aux équipements de bord, chaque aspect de la conception du nouveau navire reflète un souci de sécurité, de responsabilité environnementale et d’efficacité opérationnelle.

Il est prévu que le nouveau navire, qui est en cours de construction aux Pays-Bas par le Holland Shipyard Group, soit livré en 2025 pour être mis en service dans la région des Grands Lacs.

Dans l’intervalle, depuis le début avril 2024, le MV Sunnanvik, un navire cimentier mécanique/pneumatique de 8 600 t antérieurement exploité en Europe, dessert les routes commerciales du nouveau navire avant son arrivée au Canada. Grâce à des équipements modifiés et adaptés aux terminaux de réception du client, le navire offre un débit de déchargement pouvant atteindre 1000 t/h.

Source: Le Groupe CSL Inc.

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved