Pneus personnalisés pour les machines fonctionnant dans des conditions difficiles



Qu’il s’agisse d’extraire et de transporter des matières premières sur des terrains graveleux, rocheux ou sablonneux ou de transporter des matériaux de construction sur des routes non pavées sur le chantier de construction, les pneus hors route (OTR) montés sur une variété de véhicules de construction et de machines doivent faire face à conditions de terrain difficiles. Continental a donc développé la gamme ContiEarth, une série de pneus OTR équipés d’une bande de roulement adaptée aux besoins et exigences spécifiques des équipements utilisés dans l’exploitation minière et la construction. La gamme ContiEarth se compose de 2 lignes de pneu – l’EM-Master et le RDT-Master.

Les camions articulés à benne basculante (ADTs), les chargeurs et les bouteurs sont utilisés pour transporter de grandes quantités de matériel en vrac sur des sols mous et boueux ou sur des terrains graveleux et rocheux que l’on retrouve sur les chantiers de construction ou d’exploitation minière. La durabilité, une excellente traction, et une résistance supérieure aux coupures et à la chaleur sont essentiels pour le fonctionnement dans ces conditions extrêmes.

Le EM-Master de continental est adapté à ces exigences spécifiques. Le pneu est disponible en 2 versions avec différentes conceptions de bande de roulement de pneu.

L’EM-Master E3/L3 dispose d’une profondeur de bande de roulement normale et d’un large espacement entre les blocs. Il en résulte de bonnes caractéristiques d’autonettoyage, de traction et de maniabilité, même en terrain mou et boueux. La conception de la bande de roulement ouverte offre de meilleures caractéristiques de refroidissement et donc une faible accumulation de chaleur, entraînant une longue durée de vie.

Comparé à l’E3/L3, le EM-Master E4/L4 dispose d’une plus grande taille de bloc avec moins d’espacement entre les blocs. Le pneu offre donc un niveau élevé de protection de la carcasse et une bonne résistance aux coupures, minimisant ainsi le risque de crevaison et d’arrêt. La conception de bloc à 5 arêtes résulte en un fonctionnement lisse et une bonne traction, même sur les surfaces dures et rocheuses. Grâce à sa bande de roulement profonde et à son volume d’usure élevé, le EM-Master E4/L4 offre également une excellente durée de vie utile.

Le RDT-Master est conçu pour les camions rigides à benne basculante, qui transportent des charges lourdes sur de longues distances en terrain accidenté. Dans ces conditions sévères, les pneus doivent offrir une grande stabilité et une bonne traction, même à des vitesses élevées. En outre, les pneus doivent être extrêmement résistants aux coupures et aux déchirures.

La bande de roulement spéciale du RDT-Master avec une profondeur de bande de roulement profonde et un large rayon de roulement plat répond à ces exigences. Les bords de la bande de roulement inclinés, en plus de la conception de l’épaule ouverte, assurent de bonnes capacités d’autonettoyage et une stabilité latérale élevée, ce qui entraîne un meilleur comportement de conduite. La traction maximale est garantie même sur les chemins sinueux et en conduisant à des vitesses élevées. Le RDT-Master est disponible avec un composé standard et un composé résistant aux coupures conçu pour résister à des roches et des pierres vives en terrain accidenté.

La gamme ContiEarth est prête pour les nouvelles technologies comme les systèmes de surveillance de la pression des pneus ContiPressureCheck et ContiConnect. Les pneus EM-Master et RDT-Master sont livrés avec des capteurs de pneus intégrés à l’usine. Le capteur surveille en permanence la pression de gonflage et la température du pneu et transmet l’information en temps réel aux systèmes de surveillance de la pression des pneus ContiPressureCheck et ContiConnect.

Source: Continental, Tire Division

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved