Énergie houlomotrice
Les vagues marines recèlent d’extraordinaires quantités d’énergie brute et représentent la plus vaste source d’énergie renouvelable encore peu exploitée.

Dans les eaux profondes, les vagues peuvent se déplacer sur des milliers de milles nautiques avant que leur énergie ne se dissipe sur les côtes. L’énergie houlomotrice produite au large parvient au bord du plateau continental en conservant son énergie jusqu’à ce qu’elle atteigne les fonds de 200 m environ. L’interaction entre les vagues et le fond marin réduit progressivement la forte puissance des vagues.

Par rapport au vent, les vagues ont l’avantage d’être constantes et les conditions océaniques peuvent être connues plus de 48 heures à l’avance avec une bonne précision. Les prévisions météorologiques exactes sur le vent ne sont disponibles que quelques heures à l’avance. Un autre facteur rendant l’énergie houlomotrice particulièrement intéressante pour générer de l’électricité est sa forte densité de puissance, en comparaison avec la faible densité de puissance des énergiessolaire ou éolienne.

Source: AW-Energy Oy, Wello Oy

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved