Les moteurs Liebherr font leurs preuves au Rallye Dakar


Cette année, le Rallye Dakar aura été un réel sacre pour l’écurie Kamaz Master de course de camions. En plus d’occuper toutes les marches du podium, l’équipe russe a également remporté la 5e place. L’équipe Kamaz s’est par ailleurs imposée lors du rallye Africa Eco Race qui avait lieu en même temps. Tous équipés de puissants moteurs diesel V8 Liebherr, les camions ont à nouveau fait preuve de toute leur efficacité face aux terribles conditions du désert.

Chaleur intense, poussière et un parcours de haut niveau à travers les Andes et le désert de sel le plus grand du monde. Les conditions auxquelles les pilotes et les véhicules du rallye qui traverse l’Argentine, la Bolivie et le Chili sont confrontés sont on ne peut plus extrêmes. L’équipe Kamaz Master de l’épreuve camions a pris cette année le départ avec 4 camions, tous équipés d’un moteur D9508 A7 de Liebherr.

La décision du constructeur russe de camions d’opter pour des moteurs Liebherr repose sur la confiance dans une technique aboutie et fiable.

«Lors d’une course, la victoire dépend non seulement des performances des moteurs mais aussi de la probabilité des pannes et des délais de réparation», explique Vladimir Guba, directeur technique de l’équipe de course Kamaz. «Dans ce domaine, nous faisons confiance aux moteurs Liebherr, car ils nous montrent tous les jours de quoi ils sont capables, surtout dans les exploitations minières où les conditions sont tout aussi extrêmes.»

Les moteurs sont fabriqués en Suisse chez Liebherr Machines Bulle SA. Sur le modèle de compétition, la suralimentation a été modifiée pour permettre des pressions de charge plus élevées, d’où une combustion optimale d’une quantité d’injection de carburant également accrue. Par contre, les structures portantes du moteur, comme le bloc moteur et le support moteur, n’ont subi aucune modification, celles de série étant déjà suffisamment robustes. Le système de lubrification a lui aussi été maintenu dans son intégralité, le moteur V8 Liebherr étant généralement conçu pour une utilisation sur pente allant jusqu’à 45°. Avec une cylindrée de 16,2 l, ils développent une puissance maximale de 1047 hp et un couple maximal de 4500 Nm (3320 lb pi) qui leur permettent d’atteindre 100 km/h départ arrêté en seulement 10 s. Les camions qui pèsent 8900 kg atteignent une vitesse maximale en course de 140 km/h.

Source: Liebherr-International AG

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved