Les solutions de Potain pour développer la polyvalence et l’accessibilité chantier présentées à bauma 2025

 


Potain a choisi le salon bauma 2025 pour dévoiler 3 produits innovants conçus pour développer la polyvalence et l’accessibilité de ses grues. Outre un élargissement de sa gamme de mâts K, avec 2 nouveaux mats d’écarissages 1.20 m et 2.45 m — la remorque motorisée de Gapo® et la Montalift M30-4WDS de Montarent – ont été conçues par des partenaires de Manitowoc. Ils constituent de nouveaux moyens pour faciliter la mise à poste, améliorer l’accessibilité chantier, accélerer le démarrage des travaux et simplifier l’utilisation des grues à montage automatisé.

Les nouveaux mâts de section K, 2,45 m pour le K 880 et de 1,2 m pour le K 200 seront respectivement le plus fort et le plus petit de la gamme, offrant ainsi une flexibilité accrue en matière de configuration des grues à tour, les rendant encore plus aptes à s’adapter aux exigences de chaque chantier. Le mat K 880 à hautes performances offre de nouvelles possibilités pour les compositions de mâtures mixtes, en permettant des hauteurs sous crochet plus importantes et répondant ainsi aux attentes de hauteurs libres croissantes.

Le mât K 200 qui est disponibles dans des longueurs de 5 m et 10 m, ainsi que le mât raccord K20/K40, offrent de nouvelles possibilités d’installation pour les grues MDT City (jusqu’au modèle MDT 159). Ces nouveaux mats sont particulièrement adaptées aux installations dans des espaces restreints, comme, par exemple, une cage d’ascenseur. Deux mâts standards peuvent être posées côte à côte sur une remorque-plateau, et il est donc possible de transporter jusqu’à 40 m de sections de mât monobloc sur un camion.

Un nouveau modèle de chariot de remorquage motorisé pour grues est diponible dans la gamme de GAPO®. Ce dernier modèle a été conçu par le concessionnaire et loueur italien Gavarini, et approuvé par Potain. Le nouveau GA25E électrique, commandé à distance, permet à une seule personne d’opérer facilement le chargement et le déchargement des grues à montage automatisé, même sur un terrain irrégulier. Sa conception qui met en œuvre un essieu unique, une direction à glissement, ainsi qu’une bride de fixation pivotant à 180°, lui offrent une agilité inégalée. Ils garantissent le déplacement de la grue dans des voies étroites, tortueuses ou à fortes pentes avant facilitant son positionnement avec une grande précision. GAPO® offre une polyvalence en matière de déplacement et de positionnement pour les grues Igo, Igo T, Evy et Hup.

Les visiteurs de bauma découvriront aussi le tout dernier modèle de la société néerlandaise Montarent, qui équipe des grues à montage automatisé Potain d’un châssis mobile motorisé Montarent. Les grues sont ainsi efficacement converties en machines mobiles automotrices. Disponible pour la première fois en Europe, le modèle Montalift M30-4WDS, qui sera présenté au salon, associe une Evy 30-23 4 t de Potain au plus grand châssis porteur de chez Montarent. A l’aide d’une télécommande, l’ensemble peut être manœuvré simplement grâce à ses 4 roues directrices et motrices, et son essieu pendulaire.

Sur terrain plat, la grue peut être déplacée et repositionnée entièrement montée, lui permettant ainsi de travailler le même jour à plusieurs endroits du chantier.

«Ces nouveaux produits illustrent bien comment Potain s’attache à proposer aux utilisateurs de ses grues des solutions de levage procurant une plus grande flexibilité pour leurs opérations», déclarait Thibaut Le Besnerais, vice-président Marketing et Développement Manitowoc. «Que ce soit en étendant notre gamme de mâts K ou en promouvant des moyens innovants qui conférent aux grues une mobilité surpassant les attentes, Potain et ses partenaires contribuent à rendre le travail de ses clients plus facile et plus efficace.»

Source: The Manitowoc Company, Inc.

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved