Cemex fournit du béton bas carbone pour la restauration du Grand Palais à Paris

 


Construit en 1900 pour l’Exposition universelle de Paris, le Grand Palais bénéficie, pour la première fois de son histoire, d’une restauration complète. Un chantier particulièrement exigeant auquel Cemex a contribué.

Emblématique monument parisien, le Grand Palais trône en plein cœur de la capitale française. Édifié grâce aux techniques de construction les plus avancées de l’époque, il possède une Nef majestueuse surmontée d’une impressionnante verrière qui ont fait sa renommée à travers le monde. Le Grand Palais, qui n’avait jamais bénéficié jusqu’à ce jour d’une restauration globale, était en travaux depuis janvier 2021.

Il a rouvert en 2024 et a abrité les compétitions internationales d’escrime et de taekwondo durant les Jeux olympiques de Paris 2024 avec une capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à 8000 personnes.

Pour cette restauration d’envergure, Cemex a fourni 7000 m3 de bétons depuis l’unité de production de Paris Port-Victor. Parmi eux, une majorité de bétons bas carbone Vertua® plus et classic conçus en grande partie à partir de granulats recyclés, et destinés à la réalisation de dallages, planchers et de voiles. Cemex a relevé le défi d’un chantier exigeant en termes de formulations, de cadences de livraison et de réactivité. Débutés en août 2022, les coulages se sont achevés en février 2024.

L’accès difficile aux lieux de coulage a nécessité de pomper l’ensemble des bétons livrés, une prestation réalisée principalement par Cemex.

Les granulats recyclés provenaient de la plate-forme multiservice Cemex située dans le Port de Gennevilliers, dédiée notamment à l’économie circulaire et à la préservation des ressources minérales.

L’entreprise H. Chevalier, en charge des travaux, a fait le choix du numérique en passant et suivant la totalité de ses commandes via l’application Cemex Go.

Les équipes Cemex se réjouissent d’avoir participé à la restauration de ce bâtiment parisien historique, qui sera sous le feu des projecteurs cet été et continuera d’émerveiller des millions de visiteurs venus des quatre coins du monde durant encore de nombreuses décennies.

Source: Cemex

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved