Le Port de Montréal conclut une entente avec Pomerleau et Aecon pour son projet d’expansion à Contrecoeur

 

L’Administration portuaire de Montréal (APM) annonçait récemment qu’elle a conclu une entente avec Constructeurs Terminal de Contrecoeur Grand Projet (CTCGP) – une coentreprise composé de Pomerleau et Aecon – qui l’accompagnera dans la conception des travaux en eau de son projet d’expansion à Contrecœur, au Québec, selon une approche de type conception-construction collaborative.

En octobre dernier, l’APM a indiqué qu’elle aurait recours à une approche hybride pour la conception et la construction de son projet d’expansion. Selon cette approche, les travaux terrestres seront réalisés par un partenaire privé; les travaux en eau (qui incluent la construction des quais et les travaux de dragage) seront quant à eux sous la responsabilité de l’APM avec le soutien de partenaires. L’APM a ainsi conclu une entente avec CTCGP pour le développement de la conception de ce dernier volet.

Modèle d’entente collaborative
En vertu de l’approche conception-construction collaborative, l’entrepreneur (CTCGP) et le maître d’oeuvre (APM) collaborent étroitement tout au long de la phase de développement pour finaliser la conception du projet jusqu’à l’obtention d’un échéancier et d’un coût estimés pour les travaux. Cette approche, de plus en plus utilisée pour les grands projets d’infrastructure, offre des avantages en termes d’efficacité et de coordination tout en permettant une meilleure prévisibilité et gestion des risques pour toutes les parties, notamment au niveau des coûts et des délais. CTCGP a été choisi pour l’expertise et l’expérience de ses partenaires dans le domaine de l’infrastructure et des transports ainsi que dans les approches de type conception-construction collaborative.

Source: Administration portuaire de Montréal (APM)

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved