Le programme d’innovation pour les énergies renouvelables en mer se poursuit

 

Un programme qui réunit le monde universitaire et l’industrie afin de concevoir des solutions pour les énergies renouvelables en mer (ORE) a été reconduit pour 5 années supplémentaires.
IDCORE, de l’université d’Édimbourg, en Écosse, recevra 6 millions £ (10,3 millions $) de l’Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC), dans le cadre d’un investissement de 1 milliard £ (1,7 milliard $) annoncé récemment par la secrétaire d’État à la science, à l’innovation et à la technologie, Michelle Donelan.

En collaboration avec les universités d’Exeter, de Swansea et de Strathclyde, IDCORE travaille avec des entreprises du secteur des énergies renouvelables en mer, comme Orbital Marine et le Scottish & Southern Energy (SSE) Research Partnership, afin de former les ingénieurs de demain, de consolider la place des énergies renouvelables en mer dans l’économie britannique et de contribuer à la stratégie «net zero».

Les ingénieurs chercheurs du programme aident les entreprises à améliorer leur efficacité, par exemple en étudiant l’impact des turbulences sur les turbines marémotrices, en déterminant comment utiliser les infrastructures pétrolières et gazières pour produire de l’hydrogène ou en trouvant les navires adéquats pour entretenir les installations énergétiques en mer.

«Tous les étudiants en doctorat d’ingénierie passent 3 ans à effectuer des recherches basées sur des projets dans une entreprise, guidés par la curiosité de l’entreprise sponsor, afin de trouver des solutions à un problème», déclarait le professeur David Ingram, directeur académique de l’école d’ingénierie d’Édimbourg. «Le niveau d’impact a été remarquable – un étudiant a conçu un outil d’optimisation de l’acheminement des câbles qui a permis à Électricité de France (EDF) d’économiser 10 millions £ (17 millions $).

«Dans un autre exemple, les modèles d’ingénierie des turbulences sont souvent axés sur les parcs éoliens, mais un étudiant a proposé des modèles alternatifs pour l’énergie marémotrice qui ont influencé la conception des installations marémotrices de la prochaine génération. Si l’on peut être certain de la force portante, il n’est pas nécessaire de surconcevoir et l’on peut réduire le coût des roulements, par exemple. Cette certitude représente une somme d’argent considérable pour les entreprises», ajoutait-il.

IDCORE a débuté à Édimbourg en 2011 et en est maintenant à sa 3e cohorte, ayant placé 107 étudiants dans 57 entreprises. Environ la moitié de ces étudiants poursuivent leur carrière dans la même entreprise, 80% dans le secteur, et 100% ont un emploi. Chaque étudiant a été parrainé par une entreprise, allant de la PME à la multinationale.
En plus du financement de l’EPSRC, les entreprises fourniront 3 millions £ (5,2 millions $) en parrainage, et les universités partenaires 500 000 £ (860 000 $) supplémentaires.

«IDCORE est un exemple remarquable de collaboration entre le monde universitaire et l’industrie pour permettre à une génération d’étudiants d’acquérir les compétences, la vision et l’expérience d’une carrière dans le secteur des énergies renouvelables. Nous sommes ravis que le secteur des énergies renouvelables en mer et nos futurs étudiants puissent bénéficier pendant de nombreuses années encore de cet excellent programme de doctorat en ingénierie», déclarait Ian Hatch, responsable du développement commercial pour le College of Science and Engineering à Edinburgh Innovations, le service de commercialisation de l’université d’Édimbourg.

«En tant que développeur d’énergie de premier plan au Royaume-Uni, il est important pour SSE d’avoir des partenariats solides avec les parties prenantes de l’ensemble du secteur», ajoutait le Dr Gianna Huhn, responsable des partenariats universitaires à la SSE. «Nous sommes ravis d’entretenir des relations solides et florissantes avec l’université d’Édimbourg et de voir que le programme IDCORE vient d’être reconduit en tant que programme de formation de premier plan pour les doctorants en ingénierie offshore. Une collaboration étroite entre l’industrie et le monde universitaire est au cœur de la transition énergétique et de la décarbonisation du système énergétique britannique à grande échelle et à un rythme soutenu.»

Source: Edinburgh Innovations

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved