Le secteur ferroviaire est un domaine particulièrement difficile pour les travaux de fondations

 

Des temps d’arrêt courts, des conditions géographiques difficiles et des espaces restreints sont autant de facteurs à considérer lorsque vient le temps de prévoir des travaux majeurs. Comme l’utilisation d’engins de forage et de fonçage de pieux conventionnels pour les projets ferroviaires entraîne souvent des contraintes considérables, la société RTG Rammtechnik GmbH, membre du groupe BAUER Maschinen, a développé un engin de forage et de fonçage de pieux sur rails en collaboration avec les sociétés allemandes Techne et Hering Bau GmbH & Co. KG.

Le système global se compose principalement d’un porteur avec une tête basée sur un RTG RG 18 S, d’un wagon plat pour supporter la tête et d’un autre wagon plat pour le transport et la mise en place des pièces de fixation. Lorsque la tête est levée, l’équipement atteint une hauteur de construction d’environ 23 m. La tête est équipée d’un treuil principal de 170 kN, d’un treuil de descente de 200 kN et d’un treuil auxiliaire de 55 kN. Une inclinaison du mât de 5° dans toutes les directions est possible pendant le fonctionnement pour compenser le nivellement de la formation. En outre, l’amorce peut être pivotée de 90° autour de l’axe du bras télescopique de chaque côté, de sorte qu’elle peut toujours être placée dans la position de travail souhaitée par rapport au chariot supérieur. Le bras d’attaque peut être télescopé jusqu’à 2 m. La connexion est boulonnée hydrauliquement. Le bras télescopique permet un positionnement rapide et précis au point de travail.

La machine a une longueur de transport d’environ 15 m et le poids de transport est inférieur à 110 t. Le bâti supérieur dépasse de 1,55 m au maximum de l’axe de la voie, ce qui signifie que la circulation peut se poursuivre sur la voie adjacente. Entre la tête de train et l’équipement principal, seules les conduites hydrauliques sont connectées en permanence en position de transport. Ce concept permet un transport ferroviaire normal. La connexion entre le bras télescopique et l’amorce est boulonnée, puis desserrée pour le transport et le remisage de l’amorce, ou resserrée pour le montage de celle-ci. En position de transport, la hauteur de l’équipement est inférieure à 4,30 m.

De la construction de pieux à l’installation de murs de palplanches, en passant par les techniques de mélange et d’amélioration des sols, toutes les méthodes possibles avec un enfonceur de pieux RG conventionnel peuvent être mises en œuvre dans un large front de travail de plus de 9 m à partir de l’axe de la voie. Le support de base permet une rotation continue de 360° autour de l’axe du chariot supérieur. L’opérateur peut contrôler toutes les fonctions du chariot supérieur et du châssis inférieur depuis la cabine de l’opérateur. En outre, toutes les fonctions de l’équipement peuvent être contrôlées de l’extérieur à l’aide d’une télécommande sans fil. Par conséquent, l’opérateur ne doit pas nécessairement rester dans la cabine. Cela facilite la manipulation dans des conditions d’utilisation restreintes ou difficiles.

Le système a été présenté aux professionnels lors du salon des technologies de la circulation InnoTrans de cette année à Berlin.

«Une machine sur rails présentant ces caractéristiques de performance spécifiques est unique sur le marché mondial. En outre, l’équipement peut être utilisé pendant les arrêts de production, car l’installation et le fonctionnement sont possibles avec une ligne aérienne installée. Le premier équipement appartenant à un client a été mis en œuvre sur un chantier en mars 2023», expliquait Bernhard Lindermair, directeur général de RTG Rammtechnik GmbH.

Source: BAUER Group

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved