Un 12e magasin pour Canac-Marquis Grenier

Le président de Canac-Marquis Grenier, Jean Laberge, procédait le 15 mars dernier, en présence de nombreux dignitaires et invités, à l'inauguration d'un 12e magasin Canac-Marquis Grenier sur la rue Bernier dans l'arrondissement Charlesbourg à Québec. Au moment de la cérémonie, plusieurs consommateurs hâtifs, visiblement heureux de la proximité du nouveau magasin et empressés de profiter des spéciaux d'ouverture, arpentaient déjà les allées de la nouvelle surface.

Seule chaîne indépendante de la région oeuvrant dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux de construction, Canac-Marquis Grenier est la propriété du Groupe Laberge depuis 1985. La région immédiate de Québec compte actuellement 11 magasins Canac-Marquis Grenier, l'autre étant situé à Victoriaville. L'ouverture de ce 12e magasin a nécessité des investissements totalisant 5 millions $ et permet la création de 35 nouveaux emplois à temps plein et à temps partiel, ce qui porte le nombre total des travailleurs de la chaîne à plus de 700 employés.

"Canac-Marquis Grenier s'est forgé, au fil des ans, une réputation enviable qui s'appuie sur un service à la clientèle de premier ordre. L'inauguration de ce 12e magasin démontre que notre entreprise répond aux réelles attentes des consommateurs malgré la forte concurrence des géants de ce domaine", indique le président de la chaîne, Jean Laberge. "Ironiquement, depuis l'arrivée des grandes surfaces, nous répliquons avec l'ouverture d'un magasin presque à tous les ans, signe évident que Canac-Marquis Grenier a su gagner la cote d'amour des consommateurs. Et nous entendons poursuivre sur cette lancée en ouvrant d'autres magasins dans l'Est du Québec au cours des prochaines années", ajoutait Monsieur Laberge.

D'une superficie totale de 40 000 pi2, le magasin de la rue Bernier diversifie au maximum son offre commerciale : quincaillerie, peinture, plomberie, électricité, matériaux de construction, produits saisonniers et centre jardin. L'ouverture de ce 12e magasin annonce également l'arrivée sur les tablettes d'une toute nouvelle étiquette pour la peinture Canac-Marquis Grenier.

 

Débuts modestes

Canac-Marquis Grenier ne s'est pas bâti en un jour. C'est Jean-Baptiste Grenier qui, le premier, mettait en opération un moulin à bois sur l'avenue Royale à Beauport en 1875. Puis, Louis Canac-Marquis installait le sien sur la rue Marie-de-l'Incarnation en bordure de la rivière Saint-Charles en 1878. C'est officiellement en décembre 1981 que Canac-Marquis Grenier voit le jour. Cinq magasins forment alors la nouvelle compagnie.

Depuis, la création de nouvelles filiales comme Manugypse Inc., et l'acquisition de plusieurs quincailliers et d'entreprises manufacturières qui travaillaient déjà de concert avec Canac-Marquis Grenier, ont permis à la chaîne québécoise de se positionner comme chef de file dans l'industrie de la construction et de la rénovation.

L'entreprise compte aujourd'hui sur un centre de distribution à la fine pointe de la technologie. L'intégration de toutes les ressources informatiques en 1995, l'implantation d'une école de formation accréditée et d'un programme de formation continue permet à l'entreprise de compter sur un personnel qualifié, près des gens et de leurs besoins. Canac-Marquis Grenier dessert aussi bien les particuliers que les entreprises commerciales et industrielles et les artisans. Les entrepreneurs en construction constituent la plus importante clientèle d'affaires pour la chaîne qui offre un service spécialisé dans trois de ses succursales (Saint-Romuald, L'Ancienne-Lorette et Beauport).

Forte de ses 129 années d'existence, avec 12 magasins totalisant une superficie de vente de 150 000 pi2, avec un chiffre d'affaires dépassant les 100 millions $, l'entreprise familiale de Québec continue, à sa façon, de perpétuer l'esprit des quincailleries d'autrefois en personnalisant le contact avec sa clientèle et en demeurant à l'avant-garde de leurs besoins.

Source: Canac-Marquis Grenier


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved