Un instrument pour la prospection

 

Un instrument léger et robuste que l'on peut utiliser pour la mesure de la résistivité et de la polarisation induite (IP) en prospection géophysique. C'est ainsi que la société suédoise ABEM Instrument AB décrit le dernier venu de sa série Terrameter, le SAS 4000.

L'instrument rend notamment possible la séparation entre l'argile et l'eau, augmentant ainsi la probabilité d'identifier des nappes d'eau exploitables. Selon son fabricant, l'instrument peut aussi servir à la détection d'éventuelles fuites dans des dépôts d'ordures, à procéder à des études géotechniques et à la prospection de minerais.

L'instrument combiné Terrameter SAS 4000 est une évolution de l'instrument de mesure de résistivité Terrameter SAS 300 C, déjà bien connu. Un processeur beaucoup plus performant et une puissance d'émetteur plus forte donnent à ce nouvel instrument une plage d'utilisation plus vaste.

"Notre nouvel instrument a 20 fois plus de puissance de sortie et un courant délivré environ 50 fois plus fort, ce qui veut dire que l'on n'a pas besoin d'utiliser un ¨booster¨ séparé, même pour des profondeurs de mesure très importantes. Quatre canaux de mesure permettent en outre de réaliser plusieurs mesures simultanées, ce qui optimise le travail sur le terrain," déclare Mats Thörnelöf, de ABEM Instrument AB à Stockholm.

Source: ABEM Instruments AB


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved