L’industrie allemande des équipements de construction s’attend à une lente reprise

 


Après une année record en 2023, les ventes de matériel de construction produit en Allemagne ont chuté en 2024 de 21% en termes réels et de 20% en termes nominaux. La baisse la plus importante a concerné les équipements de construction (-26%), suivis par les équipements de terrassement (-23%) et les équipements de construction routière (-14%).

Les ventes de matériel de construction sur le marché intérieur de l’Allemagne ont chuté de 31%, la plus forte baisse depuis 2009. Le marché européen a également vu ses ventes chuter de plus de 20%. En raison de la morosité de l’économie mondiale, les exportations en dehors de l’Europe n’ont pas pu améliorer la situation de manière significative.

Lors de la conférence annuelle organisée par l’association allemande VDMA (Verband Deutscher Maschinen- und Anlagenbau) en février, le consensus général était que les fabricants s’attendent à ce que les ventes augmentent d’environ 5% en 2025, si les conditions-cadres pour les entreprises sont bonnes.

Les principaux risques sont la poursuite de la concurrence déloyale des fabricants chinois et les tensions géopolitiques. Les principaux marchés d’Europe et d’Amérique du Nord sont imprévisibles, tandis que le Moyen-Orient, en particulier l’Arabie saoudite, région actuellement en plein essor, offre des opportunités.

L’industrie attend une dynamique positive de bauma qui se tiendra du 7 au 13 avril 2025. Le plus grand salon du monde en termes de surface d’exposition affiche complet et la VDMA, en tant que commanditaire conceptuel, sera présente avec un vaste programme de soutien.

Source: VDMA

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved