Mercedes-Benz Trucks à bauma 2025

 


Qu’il s’agisse de la construction de routes, du transport de matériaux, d’infrastructures temporaires ou de conditions de circulation complexes, peu de secteurs sont confrontés à des défis opérationnels aussi exigeants que le monde de la construction et du génie civil.

Les véhicules utilisés doivent répondre à des normes élevées en termes de robustesse, de fiabilité, d’efficacité et de sécurité. Dans le même temps, les technologies d’avenir pour la décarbonisation du transport sont de plus en plus au cœur des préoccupations. Mercedes-Benz Trucks relève tous ces défis avec des solutions innovantes, comme le démontre une fois de plus cette année la présence de l’entreprise au salon bauma 2025 qui se tiendra du 7 au 13 avril à Munich, en Allemagne.

À l’occasion du plus grand salon mondial de l’industrie de la construction, Mercedes-Benz Trucks présentera plus de 40 véhicules offrant diverses solutions d’application sur son stand, ainsi que chez différents carrossiers. Ces véhicules couvrent la quasi-totalité du segment, qu’ils soient équipés d’un moteur diesel classique ou d’une batterie électrique. Le fabricant présentera également ses solutions de service et de mobilité, ses outils et sa nouvelle marque, TruckCharge.

Grâce à ses performances et à sa durabilité sur route et hors route, l’Arocs est depuis des années un acteur majeur dans le secteur du transport de chantier. Mercedes-Benz Trucks élargit désormais son portefeuille de véhicules électriques à batterie avec un autre camion : le Mercedes-Benz eArocs 400. Dans le cadre de sa première mondiale lors de la prochaine édition de bauma, le constructeur fournira des informations détaillées sur le nouveau camion électrique à batterie et soulignera les avantages de l’e-mobilité dans le transport de construction.

Avec le nouveau Multimedia Cockpit Interactive 2, l’Arocs est plus connecté que jamais pour les opérations quotidiennes sur les chantiers. L’écran d’instrumentation de 12’’ et l’écran tactile amélioré garantissent une utilisation intuitive, même sur terrain accidenté. De nombreuses fonctions peuvent désormais être activées rapidement et en toute sécurité par commande vocale.

Par exemple, Live Traffic est un module utile pour les déplacements et les planifications à court terme. Les données de trafic en temps réel permettent un calcul dynamique des itinéraires, ce qui peut réduire les temps de conduite et aider à planifier les heures d’arrivée avec une plus grande précision. Une autre caractéristique de TruckLive est la gestion de la maintenance, qui permet d’améliorer la planification des passages à l’atelier grâce à des prévisions d’intervalles d’entretien actualisées. En outre, les opérateurs de flotte peuvent toujours maintenir le logiciel du véhicule à jour sans effort grâce à des mises à jour à distance.

Pour les camions diesel des séries Actros et Arocs, l’essieu avant embrayable, Hydraulic Auxiliary Drive (HAD), facilite considérablement les travaux difficiles. La HAD fonctionne jusqu’à une vitesse de 30 km/h et génère la traction supplémentaire nécessaire pour faire face aux pentes exigeantes et à d’autres situations, même sur des routes glissantes. Par rapport aux systèmes de transmission intégrale conventionnels, la HAD permet également d’économiser du carburant et de réduire le poids.

Le système Turbo Retarder Clutch (TRC) est une autre caractéristique conçue pour les conditions difficiles. Combinant un embrayage hydraulique de démarrage et un ralentisseur en un seul composant, il permet des manœuvres souples et précises, même sous de lourdes charges et à des vitesses extrêmement basses, le tout sans usure. Associé au frein moteur haute performance, le TRC fournit également une puissance de freinage allant jusqu’à 750 kW et un couple de freinage allant jusqu’à 3000 Nm, là encore sans aucune usure.

Pour les charges particulièrement lourdes, Mercedes-Benz Trucks propose l’Arocs SLT. Équipé de puissants moteurs diesel Euro VI (OM 471 ou OM 473), ce véhicule peut transporter jusqu’à 500 t de poids total en charge sur les chantiers de construction. Pour supporter de telles charges, il est doté d’un châssis, d’une suspension et d’une structure exceptionnellement robustes. Dans sa variante équipée d’un système de suspension pneumatique à 4 soufflets et d’un attelage de remorque, il peut, en option, tracter jusqu’à 1000 t.

Mercedes-Benz Special Trucks propose une gamme de camions aux applications polyvalentes et des solutions sur mesure pour répondre aux diverses exigences rencontrées sur les chantiers et en dehors. L’Unimog, un porte-outils hautement spécialisé des séries U 219 à U 535, impressionne par sa polyvalence, offrant jusqu’à quatre zones de fixation et de montage pour la carrosserie.

Dans le domaine du transport urbain sur chantier, le Mercedes-Benz eEconic établit de nouvelles références. Grâce à sa cabine surbaissée, il offre une excellente visibilité sur les piétons et les cyclistes, ce qui améliore considérablement la sécurité en ville. Le Zetros, un camion tout-terrain et moteur à combustion interne conçu pour les marchés d’exportation et disponible uniquement selon les normes d’émissions Euro III et V. Avec sa transmission intégrale permanente et la capacité de charge d’un camion lourd, il est bien adapté aux tâches exigeantes - et est désormais également disponible en version 8x8.

Source: Daimler Truck

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved