Réhabilitation du mur d'enceinte de Homberg achevée avec succès

 


La ville allemande de Homberg, sur la rivière Efze, a une histoire mouvementée. Située dans le nord de la Hesse et mentionnée pour la première fois dans les documents officiels en 1231, elle a été le siège du synode de Homberg – et donc le point de départ de la Réforme en Hesse. De nombreuses structures historiques témoignent de cette gloire passée. Les ruines du château médiéval de Hohenburg dominent toujours le vieux centre de la ville. Des portes et des tours imposantes, de grandes maisons à colombages et un mur d'enceinte presque entièrement conservé complètent le tableau. Mais la préservation de ce patrimoine important demande du travail.

Lors de la planification de la réhabilitation de l'une des rues principales, des colonies ont été détectées dans la zone du château de la colline. Une évaluation l'a confirmé : Les fondations du mur de la ville et de la rue voisine sont reliées par les strates du sol et s'influencent mutuellement. Afin de préserver le mur historique de la ville dans le cadre des activités de construction routière à venir, le conseil municipal de Homberg a engagé une coentreprise composée de SPESA Spezialbau und Sanierung GmbH et de l'entreprise de construction Fröde GmbH & Co. KG. La tâche : développer et exécuter un concept de réhabilitation comprenant la conception structurelle et la planification de l'exécution pour sécuriser le mur de la ville sur une longueur d'environ 100 m, ainsi que le renforcement structurel de la Hersfelder Strasse.

Préserver la structure de base
«L'éventail des services que nous avons fournis était très large», soulignait Silvio Stadach, chef de chantier pour Spesa. «Le travail principal consistait en une remise en état complète de la maçonnerie, y compris l'élimination au burin des joints endommagés existants, le nettoyage et l'injection de nouveaux joints sur une surface de 400 m.»

Pour stabiliser davantage le mur en pierre naturelle, environ 500 m de forages d'injection ont été réalisés, 250 m de clous de maçonnerie ont été installés ainsi que 40 t de coulis de maçonnerie. Des pieux forés de petit diamètre ont été utilisés pour une fixation supplémentaire du sous-sol.

«Comme fondation pour le mur de la ville, nous avons inséré 2 types différents de pieux forés en titane de petit diamètre directement à travers la maçonnerie jusqu'à une profondeur de 12 m», poursuivait monsieur Stadach. «Dans la zone de la rue adjacente, ces pieux forés de petit diamètre ont été installés comme structures de soutien. En outre, la base de la structure du mur a été renforcée à l'aide de béton projeté sur toute la longueur de 100 m jusqu'à une profondeur de 0,80 m.»

Les travaux d'excavation nécessaires à cette tâche ont également été réalisés par SPESA Spezialbau und Sanierung GmbH.

Source: BAUER Group

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved