La technologie des grandes fraiseuses désormais intégrée dans les fraiseuses compactes de série F

 

Les chantiers de petite à moyenne taille en zone urbaine donnent souvent lieu à des situations complexes en termes de chargement et d’obstacles. La nouvelle W 100 Fi a déployé tous ses atouts en espace exigu pour la réfection d’une piste cyclable de 2 m à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Deux passages avec le tambour de fraisage de 1 m de large ont été suffisants pour le décaissement complet de l’enrobé. Le chantier a pu être réalisé dans des délais très courts et la piste a pu être rouverte rapidement à la circulation.

Travail efficace sur le chantier
Sur l’étroite piste cyclable, la fraiseuse compacte W 100 Fi de Wirtgen a fait preuve de performance et de flexibilité. La technologie de série F, qui était réservée jusque-là aux grandes fraiseuses, a facilité la tâche de l’opérateur et considérablement simplifié la tâche sur le chantier.

Une visibilité optimale sur la zone à l’avant du groupe de fraisage a permis de longer de près les aménagements sur la surface à fraiser et de fraiser à ras sur l’accotement non stabilisé. Avec le tambour de fraisage à l’arrière, le conducteur a pu positionner la machine de manière simple et précise. Le poste de conduite coulissant sur le côté et le toit coulissant ont permis de longer de très près et en toute sécurité les lampadaires présents sur la piste cyclable. La bande de chargement avec son grand angle de pivotement de 65° sur les 2 côtés a facilité le chargement entre les lampadaires et les passages cintrés tout en simplifiant grandement la logistique des camions – le chargement du matériau se faisant dans le sens d’avancement.

Mill Assist augmente la productivité
La commande de machine innovante Mill Assist détermine en mode automatique le meilleur rapport entre performance et coûts. Le système d’optimisation adapte automatiquement les régimes du moteur et du tambour de fraisage, l’entraînement de traction et l’injection d’eau. En sélectionnant au préalable la stratégie de travail ECO, le conducteur a pu se concentrer entièrement sur la situation de travail de la machine, les manœuvres et le chargement et ainsi améliorer la performance globale. Il a été assisté également par la commande de l’angle de pivotement partiellement automatisée Active Conveyor pour l’orientation efficace de la bande de chargement vers le camion tandis que la fraiseuse à contourné les installations routières.

Technologie de motorisation écologique de John Deere
En étroite collaboration avec John Deere, il a été possible pour la première fois d’adapter un moteur aux applications spécifiques d’une fraiseuse routière. Le moteur L6 travaille sur une plage de vitesse étendue. La machine dispose d’un couple suffisant dès 1200 tr/min et d’un couple maximal à 1500 tr/min. La très large plage de vitesses de rotation va de 1200 à 2100 tr/min. Cela assure une consommation de carburant réduite et un travail productif et rapide, y compris à la profondeur de fraisage maximale.

Transport simple – accès optimal aux points de maintenance
Grâce aux dimensions compactes de la W 100 Fi, la fraiseuse a pu être facilement transportée sur le chantier d’Aix-la-Chapelle. La machine a pour autre point positif : l’accès optimal aux points de maintenance qui sont tous accessibles depuis le sol, tandis que la nouvelle échelle ergonomique augmente considérablement le confort d’utilisation du conducteur.

Les fraiseuses compactes Wirtgen de série F représentent une nouvelle génération de fraiseuses à froid rentables et durables prédestinées aux applications les plus diverses sur les chantiers de petite à moyenne taille.

Source: Wirtgen Group

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved