Le Lighthouse 2.0, plus haut immeuble résidentiel du Danemark, primé par le CTBUH

 

À Aarhus, la seconde ville du Danemark, située sur la côte est dans le Jutland, le projet de construction Lighthouse 2.0 a créé un nouvel espace de vie avec 381 nouveaux appartements dans le quartier Aarhus Ø construit à cet effet.

Avec sa hauteur de 142 m, le bâtiment est l’immeuble résidentiel le plus haut du Danemark depuis son achèvement en 2022. Les derniers étages abritent un restaurant et un toit-terrasse ouvert au public, qui offre une vue imprenable sur le port, la mer et la ville. Le projet vient d’être récompensé par le «Council on Tall Buildings and Urban Habitat» (CTBUH), une organisation à but non lucratif, qui lui a décerné le prix du Meilleur bâtiment de grande hauteur dans la catégorie «100 à 199 m».

Les exigences architecturales particulières et le calendrier de construction exigeant ont nécessité une étroite collaboration entre l’entrepreneur général Per Aarsleff A/S et PERI. Ils n’ont pas hésité à adopter des approches novatrices pour tenter de respecter les délais de construction. Par exemple, le système auto-grimpant ACS, qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux projets de construction à travers le monde, a été utilisé pour la première fois au Danemark. Le coffrage grimpant guidé par rail a impressionné par son entraînement hydraulique, ses grandes unités grimpantes, sa force de levage élevée et ses processus rapides. Cela signifie qu’un cycle de bétonnage d’une semaine seulement par étage a pu être réalisé.

«La communication étroite avec PERI a été l’une des raisons pour lesquelles nous avons pu bétonner un étage par semaine», déclarait Uffe Røge, ingénieur de section chez Per Aarsleff A/S.

Le couronnement du Lighthouse 2.0 devait être ajouté avant que le projet clé en main ne puisse être achevé et officiellement remis. Le défi résidait dans le fait que la géométrie des étages supérieurs différait de celle des étages inférieurs. Il n’aurait pas été rentable d’ériger des échafaudages jusqu’au 45e étage, et il a donc fallu trouver une toute nouvelle approche de la construction d’échafaudages.

«Nous avons toujours su que d’autres moyens seraient nécessaires pour les étages supérieurs. Les grandes fenêtres panoramiques du 44e étage, le restaurant et la conception du toit-terrasse nécessitaient une solution personnalisée innovante», expliquait Jesper Scharff Lanng, chef de chantier chez Aarsleff.

Plus de 400 heures d’ingénierie et 50 tonnes d’échafaudage
D’importants calculs techniques ont dû être effectués pour construire le sommet complexe du bâtiment. Toutes les conditions cadres ont dû être prises en compte, qu’il s’agisse du vent, des conditions météorologiques ou de la sécurité des travailleurs sur l’échafaudage et des passants.

«Monter un échafaudage à l’intérieur du bâtiment qui s’étend jusqu’à l’extérieur n’a rien d’inhabituel. Mais si vous installez 50 t d’échafaudage sur 4 étages, au 43e étage, c’est une tout autre affaire. Il faut veiller à ne pas endommager le bâtiment et la façade et prendre en compte toutes les charges de vent potentielles», expliquait monsieur Lanng.

«Après avoir discuté avec Aarsleff des options de montage de l’échafaudage, nous avons dû sortir des sentiers battus. La solution que nous avons trouvée consistait à poser des poutres en acier au 43e étage, qui pouvaient supporter tout le poids de l’échafaudage. Au même étage, nous avons construit une plate-forme qui dépassait de la façade et s’élevait à 12 m dans les airs sans toucher le bâtiment ni endommager la façade», ajoutait l’ingénieur commercial René Østergård de PERI Danemark.

Source: PERI SE

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved