Moins de bruit et de poussière pour plus de durabilité
Afin de protéger les employés et l’environnement, Kleemann perfectionne en permanence ses concepts de protection antibruit et antipoussière. Des émissions trop élevées de bruit et poussière entraînent à la longue des effets néfastes sur la santé. Afin de protéger non seulement les employés sur les chantiers, mais également la population et les animaux dans les zones environnantes, Kleemann développe constamment de nouvelles mesures afin de réduire et d’endiguer efficacement les émissions de bruit et de poussière. Ainsi, les machines Kleemann de la dernière génération EVO2 présentent un niveau de puissance acoustique inférieur à celui des modèles précédents.
Moins de bruit en ville
C’est précisément lors de chantiers en centre-ville que de nombreuses personnes sont exposées aux émissions sonores. Une protection antibruit complète est d’autant plus importante dans ce cas. Toutefois, les réglementations des municipalités ne sont pas uniformes pour ce qui concerne le niveau sonore des chantiers. Afin d’optimiser indépendamment de ce fait la protection antibruit pour les habitants et l’équipe de chantier, Kleemann a engagé par le passé d’importantes ressources de développement pour réduire les émissions de ses installations.
Le résultat est spectaculaire. Les machines actuelles fonctionnent de série avec un niveau de puissance acoustique jusqu’à 6,2 dB inférieur à celui des modèles précédents – le bruit ressenti est ainsi inférieur de 75%. Pour les utilisateurs tout comme pour les habitants, ceci apporte une amélioration sensible.
Les machines Kleemann de la dernière génération EVO2 fonctionnent déjà par défaut avec un niveau sonore de 87/88 dB dans le poste de commande. Des ensembles de protection antibruit en option réduisent le niveau de puissance acoustique de toute l’installation de 3 dB supplémentaires et abaissent ainsi encore de moitié le bruit ressenti.
Pour comparaison : un marteau-piqueur moyen présente une valeur de 120 dB, un aspirateur une valeur de 70 dB.
Vu que le régime des ventilateurs est régulé en fonction de la charge, de la température ambiante et du degré d’encrassement du refroidisseur, le concasseur à mâchoires mobile MOBICAT MC 110(i) EVO2 est très silencieux, même avec l’équipement de série. Avec l’ensemble antibruit en option, l’installation peut être utilisée sans casque antibruit, suivant les conditions environnantes et les prescriptions locales. Même sans l’ensemble de protection antibruit, un niveau sonore de seulement 90 dB est mesuré directement sur la machine. Avec le pack de protection, la valeur est de 85 dB.
Endiguement efficace de la poussière
Non seulement une protection antibruit efficace, mais aussi un endiguement des émissions de poussière sont bénéfiques pour les employés, habitants et toute la zone environnante. Ceci protège les habitants et utilisateurs, et au final de telles mesures contribuent à faire mieux accepter les chantiers en ville. Kleemann a développé une coiffe spéciale pour convoyeur et un concept de pulvérisation d’eau, 2 mesures qui permettent de réduire les émissions de poussière. Différents systèmes de pompage d’eau peuvent être raccordés aux buses de pulvérisation ingénieusement disposées, afin de pouvoir entre autres utiliser aussi des eaux stagnantes ou des réservoirs. Grâce à la coiffe, les fines particules de poussière ne tourbillonnent plus, mais restent sur la bande de transport. Ceci permet une réduction sensible des émissions de poussière.
Source: Wirtgen Group
|