Une stratégie pour les pipelines enrobés de béton

 

Les oléoducs et gazoducs sous-marins sont souvent construits en assemblant des segments enrobés de béton. Pendant la construction, les conduites revêtues de béton peuvent rester en place de 6 mois à plusieurs années avant d’être installées. Les pièces de rechange sont souvent commandées en même temps que les conduites initiales, mais leur durée de vie est calculée en dizaines d’années d’inactivité.
Les pièces de rechange des conduites sous-marines sont souvent stockées près de la côte en raison des difficultés de manipulation des matériaux. Une période de stockage incroyablement longue et un environnement agressif se combinent pour poser un risque souvent négligé pour l’intégrité à long terme.

Bien que le revêtement en béton protège initialement l’extérieur de chaque segment de conduite en acier, le béton absorbe l’humidité, les chlorures et le dioxyde de carbone au fil du temps, ce qui finit par entraîner une corrosion. Les variations extrêmes de température et les intervalles d’inspection sporadiques peuvent exacerber le problème. Pour compliquer les choses, le revêtement en béton rend difficile l’accès et le traitement du diamètre extérieur de la conduite en acier.

La technologie MCI® (Migrating Corrosion Inhibitor) est généralement utilisée pour protéger les métaux d’armature noyés dans le béton en raison de sa capacité à traverser les pores du béton pour atteindre la surface du métal sous-jacent.

Le même mécanisme permet à MCI® de protéger la partie métallique des conduites enrobées de béton. Les inhibiteurs de corrosion migrateurs appliqués à l’extérieur du tuyau en béton peuvent progressivement migrer jusqu’à plusieurs centimètres dans le béton pour former une couche moléculaire anticorrosive protectrice sur la surface extérieure de l’acier.

La conservation des tuyaux enrobés de béton de rechange doit être effectuée dès que possible. Tout retard donne à l’humidité et aux chlorures l’occasion de commencer à attaquer le béton et l’acier. Bien que la préservation puisse être effectuée plus tard, un dérouillage et un nettoyage supplémentaires peuvent s’avérer nécessaires à ce moment-là.
Dans le pire des cas, la préservation peut être négligée si longtemps que la corrosion compromet l’intégrité des segments de conduite et que de nouveaux segments doivent être achetés, ce qui va à l’encontre de l’objectif des pièces de rechange.

Si l’intégrité est confirmée et que les surfaces sont propres, la surface du béton peut être traitée avec du MCI®-2020. Cette solution topique contient la plus forte concentration d’inhibiteurs de corrosion par migration par rapport aux autres inhibiteurs de corrosion appliqués en surface (SACI) disponibles sur le marché.

Pour une protection accrue, un hydrofuge peut être ajouté pour empêcher l’entrée d’humidité et de chlorures supplémentaires tout en retenant le MCI® à l’intérieur. Le MCI®-2018, qui contient du MCI® dans un hydrofuge 100% silane, peut également être utilisé seul ou (pour une protection maximale) en association avec le MCI®-2020. Le MCI®-2020 et le MCI®-2018 sont tous deux certifiés conformes à la norme ANSI/NSF 61 pour une utilisation dans les composants des systèmes d’eau potable, ce qui les rend intéressants pour ceux qui posent des pipelines dans des eaux écologiquement protégées où les lixiviats dangereux sont une préoccupation pour la vie marine.

Souvent, plusieurs centimètres à chaque extrémité d’un tuyau sous-marin ne sont pas enduits de béton. Dans ce cas, MCI® CorShield® peut être appliqué pour protéger le métal exposé. Ce revêtement amovible à base d’eau offre une excellente protection dans les environnements extérieurs non abrités et se transforme en un film souple et non collant qui finit par durcir.

Si les pièces de rechange doivent être installées, le revêtement peut être enlevé à l’aide d’un nettoyant alcalin, si nécessaire.

Le diamètre intérieur (ID) du segment de canalisation doit également être protégé en le nébulisant avec le fluide de nébulisation CorroLogic® VpCI®-339. Ce produit chimique est similaire au MCI® et migre à travers les espaces vides pour former une couche de protection moléculaire qui reste en place aussi longtemps que l’espace vide reste fermé. Pour répondre à cette exigence et empêcher les débris d’entrer, les ouvriers doivent boucher les extrémités de chaque segment de tuyau avec un matériau tel que le film rétractable MilCorr® VpCI®, un plastique résistant qui contient également des inhibiteurs de corrosion.

Une fois cette opération effectuée, les pièces de rechange peuvent être laissées seules et contrôlées 1 ou 2 fois par an.
Même si la nécessité d’installer des pièces de rechange pour les conduites enrobées de béton peut être imprévisible, ces pièces de rechange doivent rester à disposition en cas d’urgence ou de remplacement de routine. Une préservation adéquate aide les compagnies pétrolières et gazières à y parvenir, en gardant des segments de pipelines prêts à être utilisés à court terme.

Source: Cortec Corporation

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved