Décaissement du béton avec des fraiseuses à froid à l'aéroport de Leipzig/Halle

 

Dans le cadre de la rénovation de l’aéroport de Leipzig/Halle, il a fallu d’abord décaisser totalement la piste nord d’atterrissage de 3600 m de long ainsi que les voies de circulation attenantes dans un délai de 30 jours. Le béton armé continu (CRCP) très dur fabriqué avec des treillis soudés a été décaissé selon le procédé de taille. Pour réaliser ce projet de grande envergure, l’entreprise de construction mandatée a utilisé de puissantes machines Wirtgen W 250 Fi équipées de tambours de fraisage spéciaux modifiés.

Le décaissement total de la piste nord de décollage et d’atterrissage était indispensable, car le «cancer du béton», une réaction alcali-granulat qu’on rencontre par exemple sur les anciennes autoroutes, détruit irréversiblement le béton de l’intérieur vers l’extérieur.

Un projet de cette envergure fait appel à des machines puissantes et nécessite d'équiper les tambours de fraisage avec des outils de taille optimaux. La Wirtgen W 250 Fi déploie à tout moment suffisamment de réserves de puissance avec ses plus de 1000 hp. Afin de pouvoir utiliser la puissance de manière optimale pour le processus de taille, les fraiseuses ont également été équipées de poids additionnels. Le poids de service étant alors plus élevé, la traction au niveau des trains de roulement est accrue et le tambour de fraisage présente une puissance de taille optimale. Pour le chantier de rénovation de l’aéroport de Leipzig, les fraiseuses ont par ailleurs été équipées de tambours de fraisage ECO et de pics spéciaux. Les tambours de fraisage ECO sont équipés de jusqu’à 50% de pics de fraisage de moins que les tambours de fraisage standards et avec un écartement des pics (LA) plus grand. Le nombre réduit d’outils de taille diminue la résistance de taille et permet de fraiser également des revêtements en béton durs.

En 30 jours, la puissante flotte de fraisage a réussi à décaisser 350 000 t de béton, ce qui représente un rendement de fraisage de plus de 1100 t/j par machine. Pour cela, le béton a été enlevée le plus rapidement possible par couches successives. Pour le fraisage de la butée finale, des machines offrant une haute précision de nivellement 3D ont été employées afin de créer une base optimale pour le nouveau revêtement.

Le fraisage du béton est une technologie établie dans le monde entier qui a été utilisée par Wirtgen dans le cadre de nombreux projets avec succès. La remise en état de revêtements en béton armé avec des goujons et des treillis soudés est ainsi réalisable. Le décaissement sélectif permet en outre de séparer les différentes couches de béton et ainsi de réduire la quantité de matériaux contaminés. Sans oublier un autre avantage important : les fraisats de béton peuvent en règle générale être revalorisés sans traitement ultérieur.

Le granulat de béton a également été utilisé en tant que ressource recyclable précieuse à 100% sur le chantier de l’aéroport de Leipzig. Après avoir été entreposé à proximité immédiate du site, il a été utilisé pour le corps de chaussée de la nouvelle piste atterrissage sur les différents tronçons du projet. Les courts trajets de transport par camion et le faible besoin en nouveaux matériaux ont permis d’atteindre un bilan carbone satisfaisant.

De plus, les fraiseuses à froid Wirtgen sont également dotées de nombreuses technologies respectueuses de l'environnement. Les plages de régimes optimisées du moteur pour la consommation lors du fraisage, régulées par le système Mill Assist de Wirtgen, et les régimes des ventilateurs régulés en fonction de la température du moteur permettent par exemple de préserver l’environnement et les ressources. L’activation et la désactivation automatiques de l’installation d’injection d’eau ainsi que le dosage de l’eau en fonction du rendement de fraisage réduisent considérablement la consommation d’eau spécifique.

La planification a commencé bien en amont afin de garantir le bon déroulement du chantier. Les essais pratiques ont débuté 8 mois avant le début du chantier. Les chiffres prévisionnels de la consommation de pics et d’autres pièces d’usure stockés sur le site ont ainsi pu être déterminés de façon très précise. Les immobilisations liées au remplacement des pics et à la maintenance ont pu être réduites et la productivité maximisée.

Le chantier de réfection de la piste de l’aéroport de Leipzig/Halle a finalement pu être complété dans le délai imparti. La réalisation ponctuelle du décaissement du béton et le fraisage optimal ont été les clés de la réussite de ce chantier.

«Par rapport au fraisage d’un enrobé, la dureté extrême du béton fait que les vitesses de fraisage sont un peu inférieures et l’usure des outils de taille considérablement plus importante. Les coûts additionnels liés à l’usure accrue du matériel sont plus que compensés par l’avancement rapide des travaux et leur précision. Le décaissement par fraisage à froid a été la méthode idéale pour ce projet», déclarait Bernhard Fischer, chef de projet et directeur de succursale chez Kutter, l’entreprise en charge des travaux.

Source: Wirtgen Group

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved