Des camions électriques gravissent le Pikes Peak

 

 

Le Pikes Peak, au Colorado, culmine à 4301 m. La course de côte Pikes Peak International Hill Climb se tient depuis 1916 sur la route qui mène au sommet. Le tracé compte 156 virages sur une distance de près de 20 km sur un dénivelé de 1440 m.

C’est là que Kenworth et Peterbilt, marques du groupe PACCAR, ont choisi de tester en conditions réelles leurs camions zéro émission, un Kenworth T680, à piles à combustible et un Peterbilt 579EV à batterie ont gravi avec succès le parcours exigeant.

«Les performances du modèle 579EV lors de la montée au sommet de Pikes Peak étaient tout simplement étonnantes. La maîtrise des 156 virages a été facilitée par le centre de gravité plus bas de la batterie du 579EV», déclarait Darryl Oster, ingénieur en chef adjoint de Peterbilt.

«C’est un grand moment pour tous ceux qui ont travaillé d’innombrables heures pour donner vie à ce camion. Être le premier camion de Classe 8 à batterie à conquérir l’une des routes les plus emblématiques d’Amérique du Nord n’est qu’un début. Peterbilt mène la charge sur l’électrification des véhicules commerciaux», ajoutait Jason Skoog, directeur général de Peterbilt et vice-président de PACCAR.

Le T680 FCEV de Kenworth, développé en partenariat avec Toyota Motor North America, est doté d’un groupe motopropulseur qui fournit l’équivalent de 470 hp (350 kW). Il offre une autonomie d’environ 560 km avec un temps de recharge de 15 minutes.

«Le Kenworth T680 FCEV avait beaucoup de puissance dans les montées, s’est bien comporté à une altitude extrême et a fait preuve d’une excellente maniabilité dans les 156 virages et demi-tours», déclarait Brian Lindgren, directeur de la recherche et développement chez Kenworth.

Source: Peterbilt Motors, Kenworth Truck Company, Toyota Motor North America

Regardez la vidéo

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved