Nouveaux tachéomètres TPS110C et TPS410C
de Leica Geosystems

 

Leica Geosystems annonçait récemment le lancement des séries TPS110C et TPS410C, deux lignes de tachéomètres spécialement adaptées aux clients actifs sur les chantiers BTP. Les modèles "C" sont dotés du nouveau logiciel "Construction" qui permet aussi bien aux néophytes qu'aux spécialistes de travailler avec rapidité et efficacité.

Les deux séries présentent une précision angulaire de 10" (3 mgon) et un distancemètre électronique de 5 mm (EDM). Tous les modèles sont disponibles avec un EDM infrarouge pour prismes. Les instruments TCR110C et TCR410C sont par ailleurs pourvus d'un rayon laser rouge visible pour des mesures sans réflecteur jusqu'à 80 m. Alors que TPS110C se singularise par son clavier donnant accès à toutes les opérations au moyen de seulement six touches de fonction, TPS410C offre un écran LCD de haute résolution avec un guidage graphique et une mémoire embarquée qui rend l'emploi d'enregistreurs additionnels superflu.

Ces tachéomètres constructeurs s'utilisent pour l'implantation de structures, des contrôles de construction, le calcul de distances entre points et des alignements. La commande et les fonctionnalités de ces instruments sont incomparables dans le secteur. Le matériel fonctionne avec un logiciel "Construction" novateur qui réunit les tâches les plus importantes dans un programme. Il intègre parfaitement les méthodes de travail des chantiers BTP.

Le concept de souplesse d'adaptation est lui aussi original. "Si un client apprécie le TCR410C pour sa convivialité mais exige une plus haute précision, il peut facilement obtenir une version d'une précision de 7", 5" ou même 3" et un EDM de 2 mm tout en continuant à bénéficier de la facilité d'emploi du modèle de base", selon Leica.

Les tachéomètres de Leica présentent de nombreux avantages, entre autres l'alimentation par batteries de caméscope standard assurant une autonomie de toute une journée, des mouvements sans fin et un plomb laser. Le rayon de l'EDM a un faible diamètre, ce qui permet une visée très précise de la cible. L'interface série des TCR110C et TPS410C ouvre les instruments à pratiquement toutes applications externes, telles que logiciels PC ou PDA.

Les tachéomètres TPS110C et TPS410C sont conçus pour les chantiers de construction. Robustes, fiables, faciles d'emploi et munis d'un logiciel adapté aux exigences du secteur, ils apportent un gain d'efficacité et de productivité partout.

Les instruments et accessoires d'arpentage Leica sont distribués au Québec par Gradtek Électronique inc.

Source: Leica Geosystems AG,
Gradtek Électronique Inc.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved