Intermat 2003, du 13 au 17 mai à Paris

Depuis sa création il y a moins de 18 mois, Sandvik Rock Processing s'est concentrée sur le développement et l'extension de sa gamme de concasseurs et de cribles. La nouvelle société a hérité d'un passé riche d'expériences et de traditions qui, aujourd'hui, soutient un programme dynamique et structuré de progrès adaptés à la demande du marché et essentiels pour maintenir sa position de leader.

Sandvik Rock Processing fait la preuve de sa spécialisation et de sa position dominante dans le concassage-criblage par une gamme complète composée de trois types de concasseurs, de cribles inclinés, d'équipements de criblage ainsi que d'un ensemble d'automatismes.


L'année 2002 a été l'année du succès pour la gamme TITON. Avec ces machines, Sandvik BPI a non seulement réalisé des machines de grandes capacités, mais a également obtenu des succès commerciaux spectaculaires. Après le lancement du produit l'année dernière, de nombreuses sociétés ont tout de suite vu les avantages de cette nouvelle gamme de foreuses. Ces engins de forage ont été vendus dans plusieurs pays européens et ont prouvé leur bien fondé lors de leur utilisation quotidienne. Lancée en 2001 au salon de Hillhead, en Angleterre, la TITON 500 illustre clairement les tout nouveaux développements de Sandvik BPI.


Sandik Tamrock présentera à Intermat son jumbo Axera T11 Data à 3 bras. Ces machines sont utilisées sur de nombreux projets partout dans le monde. On peut citer les projets ferroviaires entre Oslo et Asker en Norvège, et le Gotthard Alptransit en Suisse. La flexibilité des jumbos Axera a été largement démontrée sur le projet d'aménagement de la Toulnustouc au Québec où Sandvik Tamrock fut la seule société à pouvoir réaliser un jumbo répondant à des exigences particulières.


Rammer fêtera 25 années d'innovation lors de l'exposition Intermat 2003 à Paris avec le lancement d'un nouveau système de surveillance à distance, le RAMONA.

Ce système est conçu pour minimiser les temps d'arrêt non programmés et maximiser la productivité des marteaux. Il utilise les composants électroniques de pointe du système du marteau hydraulique pour apporter des données sur la performance et l'état en temps réel à l'opérateur.


Sandvik Rock Drilling Tools présentera une gamme entièrement renouvellée d'outils de forage CAPP Black Label qui offrent une productivité accrue par rapport aux modèles précédents. De plus, la compagnie présentera le système de forage Alpha 330 qui comprend des tiges et des embouts conçus spécifiquement pour les trous de 45 mm.

 


Le groupe Liebherr sera présent à Intermat avec plus de 25 produits. Le stand extérieur a été agrandi de 25% par rapport à la dernière édition et représente le plus grand emplacement avec plus de 4000 m2.

Vous y verrez la toute nouvelle génération de bouteurs, les nouvelles grues à tour, sur chenilles et mobiles, des pelles hydrauliques et des nouveautés dans le domaine du béton.


Volvo Construction Equipment présentera toutes les lignes de produits de sa gamme très complète : les chargeuses sur pneus, les camions articulés, les niveleuses automotrices, les pelles hydrauliques, et les machines compactes.

Volvo CE va présenter les derniers membres de sa série E de chargeuses sur pneus, ses nouvelles pelles hydrauliques sur pneus série B ainsi que sa nouvelle pelle hydraulique sur chenilles. Plusieurs autres modèles viendront compléter la gamme des machines compactes.


Pinguely-Haulotte, le 3e constructeur mondial de nacelles élévatrices, présentera une nouvelle gamme de chariots élévateurs télescopiques, des nacelles articulées de 28 et 32 mètres, un ciseau électrique compact de 10 mètres et un mât vertical de 6 mètres appelé Toolbox 6.


SSAB Swedish Steel, le plus important producteur d'acier en Scandinavie et l'un des chefs de file mondiaux dans la fabrication d'acier haute rigidité, mettra l'emphase sur sa gamme de produits Hardox et Weldox. Ces alliages sont utilisés dans la fabrication de réservoirs, plate-formes océaniques, bateaux, flèches de grues, accessoires de démolition et autres produits où leur caractéristiques de soudage et de machinage sont très appréciées.


La société Ascorel présentera à Intermat plusieurs améliorations à ses gammes de produits électroniques pour la sécurité des grues, des nacelles et des systèmes de pesage.

Ainsi, le logiciel MC620 améliore la précision des systèmes de grues à flèche séquentielle avec sections télescopées séparément. Un autre exemple est le logiciel de télé-maintenance qui permet d'établir une communication directe avec un système en opération.


Pour la seconde fois, la société suisse Frutiger Baumaschinen expose à Intermat. L'entreprise se concentre sur des activités de niche en apportant des solutions aux problèmes dans les domaines de la construction et de l'environnement.

Ses deux domaines principaux de produits sont les Scrapedozers et les installations de lavage de pneus Moby Dick.

Avec son nouveau Scrapedozer SR 3000 de 15 m3 de capacité, Frutiger entame un nouveau chapitre dans le domaine du terrassement.


Mecalac, reconnu pour ses engins de travaux publics multi-fonction, présentera un nouveau concept de pelle sur chenilles ou sur roues qui alliera la flèche Mecalac à un porteur plus conventionnel. Le premier modèle de la gamme, le 714 de 13 tonnes, sera présenté en première mondiale à Intermat.

 

 


Ahlmann lancera un nouveau concept de chargeuse sur roues élaboré à partir de son modèle à flèche rotative. La AS90 tele permet de couvrir un grand rayon d'action avec une flèche télescopique pivotant sur 180°. Le système permet de travailler efficacement le long des tranchées ou d'atteindre des hauteurs de déchargement élevées.

Avec ses nouveaux tandems lourds articulés, BOMAG justifie une nouvelle fois sa position de leader mondial du compactage. Les BW 161 AD-4 et BW 202 AD-4 de 10 et 11 tonnes, vont devenir les véritables références en matière de rendement de compactage, design, confort de conduite et facilité d'entretien.


Metso Minerals dévoilera son nouveau crible mobile, modulaire et piloté par automate. Le Nordberg ST351 comporte la technologie SmartScreen. Le système supervise le démarrage et l'arrêt de la machine et supervise toutes les fonctions-clés et les composants de l'unité pour une plus grande longévité. L'automate peut être relié à d'autres unités mobiles de concassage et de criblage Nordberg, permettant ainsi une communication entre les machines pour une plus grande efficacité.

 


La société Perkins présentera une gamme complète de produits et services conçus et adaptés aux besoins de l'industrie avec ses gammes Série 400, Série 800 et Série 1100 qui couvrent une large plage de puissance.

Les nouveaux moteurs de la Série 1100 sont plus propres et silencieux que leurs prédécesseurs, sont équipés de filtres anti-pollution et leur intervalle d'entretien a été porté à 500 heures.


Metalogenia S.A. présentera ses nouveautés dans la gamme de dents MTG. De nouvelles tailles de dents et de porte-dents viennent compléter la vaste gamme MTG KingMet.

De plus, la compagnie présentera sa gamme complète de protections soudées de marque MTG, lancée en novembre dernier. Ces protections soudées assurent une longévité accrue de près de 12%, dans certains cas, par rapport à la concurrence.


Les produits Fraco Ltée, société québécoise implantée à St-Mathias-sur-Richelieu, exposera par l'entremise de sa filiale française, Fraco Sarl, à Intermat 2003.

Sur la gamme des quatre modèles fabriqués au Québec, deux sont exportés vers la France pour le marché Européen. On pourra voir à Intermat le FRSM-3000, modèle compact sur remorque, pouvant être assemblé manuellement en moins d'une heure et demie. Cette plate-forme de 11 mètres connaît un véritable succès en location ainsi qu'en vente puisque cette unité est maintenant livrée au quatre coins de la France.


Malgré son allure de mastodonte le B50D de Bell Equipment dispose des atouts nécessaires pour capter l'attention des acheteurs de camions articulés partout dans le monde. Les camions articulés Bell sont vendus sous la marque John Deere en Amérique du Nord.

La charge utile de 50 tonnes est transportée dans une benne de 28,2 m3 équipée de renforts d'une dureté Brinnell de 450 et 500.


La société BR offre un malaxeur de béton de type benne preneuse à entraînement hydraulique qui s'adapte sur des mini-chargeurs ou chariots télescopiques.

Sur un chariot télescopique, le BR500 permet de fabriquer 500 litres de béton au niveau du sol et de le placer plusieurs étages plus haut avec une seule machine.

 


Michelin profite d'Intermat pour affirmer son rôle d'acteur majeur dans le monde du Génie Civil et des Travaux Publics.

Parmi les produits récents, on verra les pneus Michelin X-Quarry et Michelin X-Haul pour camions rigides et Michelin XTS pour les scrapers. La compagnie présentera également ses pneus Michelin Stabil'X XZSL pour "skid steer".


Atlas Copco offrira aux visiteurs un ensemble de solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.

Une section sera réservée à l'équipement de forage, les outils de construction et l'exploration. L'autre section présentera les compresseurs et groupes électrogènes portatifs.


Géroquip, un distributeur québécois d'équipements et de matériaux de construction spécialisé dans le domaine du béton, exporte depuis 1986 la règle vibrante portative Magic Screed sur les marchés internationaux. L'outil breveté, indispensable pour la mise en place du béton, est fabriqué au Québec. C'est avec sa participation à plusieurs expositions dans différents pays, que Géroquip assure une très grande visibilité à son produit et obtient des résultats qui permettent d'affirmer que Magic Screed est la règle vibrante # 1 sur le marché.


JCB élargit sa gamme avec le JCB 722, un camion articulé de 20 tonnes, la JCB 8080, une pelle de 8 tonnes à dégagement zéro, deux mini-pelles et le JCB 533-105, un chariot télescopique d'une capacité de 3,3 tonnes et dont la portée atteint 6,84 mètres.

 


Manitou présentera son nouveau chariot embarqué Manitransit TMT 320 S à flèche télescopique et le chariot gros tonnage MHT 10100 L turbo, d'une capacité de 10 tonnes et d'une portée de 9,80 mètres. Avec ce modèle, la gamme MHT compte cinq modèles destinés aux mines et carrières, zones portuaires, fonderies et scieries et autres applications où la puissance et la portée sont des atouts.


Tracto-Technik propose plusieurs alternative "sans-tranchée" pour la pose ou la réhabilitation de conduits. La compagnie présentera la fusée dirigeable Grundosteer pour la pose de canalisations d'eau usée, le mini système de forage dirigé Grundopit et la machine de traction de câbles Grundopull et encore beaucoup plus...


Pour plus d'informations sur Intermat 2003, visitez le site www.intermat.fr

 


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved