Nouvelles brèves Du nouveau pour les producteurs de béton Pro-Mix Transport Inc., "la solution de gestion de flotte", une entitée nouvellement créée et dirigée par Dany Laflamme, a choisi la compagnie Mack lors de l'acquisition de huit bétonnières destinées à la location. Cette nouvelle flotte, composée de quatre camions de type semi-remorque et quatre camions de type 12 roues, sera l'outil idéal pour les producteurs de béton leur permettant de répondre à la demande de leur clientèle en période de pointe.
Le Fonds de solidarité FTQ investit 300 000 $ dans Construction L.F.G. Le Fonds régional de solidarité FTQ GaspésieÎles-de-la-Madeleine investit 300 000 $ dans Construction L.F.G. inc., entreprise diversifiée oeuvrant dans le secteur de la construction, dont le siège social est situé à Saint-Omer. Dans le contexte actuel où la croissance de l'activité économique entraîne une hausse de la demande des services du secteur de la construction, les activités ne manquent pas au sein de l'entreprise. En effet, Construction L.F.G. inc. intervient à titre d'entrepreneur général tant au niveau des chantiers commerciaux, institutionnels qu'industriels. Par ailleurs, l'entreprise est également active dans le secteur du commerce de détail en opérant une quincaillerie incluant également la vente de matériaux. Finalement, son atelier de fabrication métallique, Techno-Acier, est en mesure de répondre aux demandes des clients en matière de fabrication sur mesure d'équipements industriels.
Cinq fabricants d'acier récompensés lors du congrès du Réseau Acier-Plus Réseau Acier Plus a décerné des prix d'excellence pour l'année 2002 à cinq de ses membres lors de son huitième congrès annuel qui s'est tenu en janvier dernier à Tampa, en Floride. "Les réalisations de ces membres reflètent la croissance et la force du réseau reconnu comme l'un des groupes de l'industrie de l'acier les plus solides et dynamiques en Amérique du Nord", a affirmé Pierre Arcand, PDG de Réseau Acier Plus. "Cette organisation est un atout important pour les fabricants d'acier". Cette année, le prix Membre Fabricant de l'Année a été attribué à Nico Métal de Trois-Rivières (QC). Pour sa part, Trump Iron Works, de Crown Point (IN) a reçu le prix de l'Utilisateur de la Technologie Acier Plus. Parmi les nouveaux membres, Russelville Steel, de Russelville (AR), a été couronné Recrue de l'Année. Steel Fabricators L.L.C., de Fort Lauderdale (FL), a mérité le prix Projet de l'Année pour le projet de construction du Palm Beach County Convention Center, érigé en Floride. Celui-ci a été sélectionné parmi trois autres projets qui comportaient des caractéristiques uniques. Le prix Bob-Coffey a été décerné à David Oulton, président de Marid Industries, de Halifax (NS), l'un des premiers membres de Réseau Acier Plus. Ce prix est remis à la mémoire de Bob-Coffey, décédé en 1998, qui a été l'un des vice-présidents de Canam Steel Corporation. M. Oulton a été honoré parce qu'il incarne l'esprit de Réseau Acier Plus en travaillant en collaboration avec d'autres membres, en démontrant sa fidélité envers Canam et en partageant son expertise en siégeant sur plusieurs comités et participant à d'importants projets. Réseau Acier Plus offre à ses membres, spécialisés dans la fabrication de charpente métallique, une gamme de services d'avant-garde qui contribuent à augmenter leur compétitivité et leur volume de vente. Le regroupement d'affaires compte 141 membres fabricants répartis au Canada et aux États-Unis. Réseau Acier Plus est une division de Le Groupe Canam Manac inc.
CNH lance le localisateur de matériel d'occasion pour les marques Case IH et New Holland à l'échelle mondiale CNH Global N.V. annonçait récemment l'implantation à l'échelle mondiale de son système de localisation de matériel d'occasion dans le cadre de sa stratégie multimarque, multidistribution. D'abord mis en place en Amérique du Nord, le programme destiné aux concessionnaires Case IH, New Holland et Steyr devrait être installé d'ici la fin de 2003 et fonctionner en neuf langues. "Le localisateur de matériel d'occasion est actuellement le système le plus complet et le plus perfectionné du genre dans l'industrie", a déclaré Will Bushell, directeur mondial du marketing de relance. "La gestion professionnelle et le contrôle des stocks de matériel d'occasion n'a jamais eu autant d'importance qu'aujourd'hui pour les concessionnaires. De plus en plus de clients recherchent notre matériel d'occasion de qualité. Ce système nous permettra à nous et à nos concessionnaires d'harmoniser l'offre et la demande et d'améliorer tous les aspects de la gestion du matériel et du capital liés au matériel d'occasion." Forte du succès du projet pilote auquel ont participé environ 400 concessionnaires New Holland, CNH a conclu un partenariat avec Tom Rowe & Associates pour l'installation du localisateur de matériel d'occasion. Ce système, réservé aux marques de CNH, permet aux concessionnaires d'afficher tout le matériel d'occasion existant ou futur, peu importe le modèle, le type ou le constructeur. Grâce au localisateur de matériel d'occasion, les concessionnaires peuvent obtenir les caractéristiques et de nombreuses photos d'un produit enregistré dans le système, ce qui donne aux clients éventuels des possibilités inégalées d'exploration. Le moteur de recherche exhaustif propose plus de 40 critères de sélection dont le modèle, le type de matériel, les caractéristiques, l'année, la puissance en CV, la zone géographique et le prix. Il comporte de multiples outils de compte rendu, offre des fonctions d'archivage des données historiques, de création de fiches clients. Il sera en outre relié à d'autres systèmes afin de maximiser et de simplifier son emploi. Pour avoir accès au localisateur de matériel d'occasion, il suffit de se rendre aux pages d'accueil www.newholland.com ou www.caseih.com, de suivre le lien pour le matériel d'occasion ou d'utiliser le localisateur de concessionnaires afin de trouver le matériel en vente ou le concessionnaire le plus près de chez vous.
Le gouvernement du Québec choisit le système de radio numérique de Motorola Le gouvernement du Québec a signé un contrat d'une valeur de 35 millions $US avec Motorola quant à un nouveau système de communication VHF multiplex ASTROMD25 à la fine pointe de la technologie. Ce système, premier en son genre au Canada, fait partie du vaste porte-feuille de solutions intégrées de communications et d'information de Motorola qui permettent de répondre aux besoins internationaux en matière de sécurité et de protection publiques. Le système régional devrait être installé à la fin de 2003, et l'acceptation du système final est prévue pour la fin de l'année 2005. Le système, qui desservira quelque 10 000 radios bidirectionnelles mobiles et portatives, reposera sur de nombreuses consoles de répartition Centracom EliteMC de Motorola. Le nouveau système couvrira plus de 323 700 km2 et servira plus de sept millions de personnes. Tous les ministères et les organismes de sécurité publique du Québec et la Sûreté du Québec auront accès au système. Le nouveau système sera également en mesure de communiquer avec le système SmartZone d'Hydro-Québec, installé par Motorola au milieu des années 1990. Cette interface permettra d'accroître la portée du système en cas de besoin.
SNC-Lavalin acquiert GDS Engineers Lavalin est heureuse d'annoncer l'acquisition de GDS Engineers, une société d'ingénierie établie au Texas, qui compte 500 employés et génère des revenus annuels d'environ 50 millions $US. GDS Engineers offre ses services dans les secteurs du raffinage et des industries chimiques et pétrochimiques. Ces services comprennent les études techniques détaillées, l'approvisionnement et la gestion de la construction. "Avec nos activités de Houston, cette acquisition nous assure une présence vitale et importante au coeur du secteur du pétrole et des produits chimiques des Etats-Unis", a déclaré Krish Krishnamoorty, vice-président directeur en charge du secteur des produits chimiques et du pétrole chez SNC-Lavalin. "Cette acquisition concorde avec notre stratégie qui consiste à faire de Houston une plaque tournante pour notre clientèle et un point central de nos activités mondiales dans le domaine du pétrole et du gaz." GDS Engineers a été fondée à Houston, au Texas, au début des années 1950. L'expertise de son personnel constitue un apport important à celle du secteur des produits chimiques et du pétrole de SNC-Lavalin. GDS Engineers, qui gère ses activités à partir de bureaux à Houston, Texas City et Baytown, au Texas, détient plusieurs contrats de service avec de grandes sociétés pétrolières et gazières.
Autocar offrira un vaste choix de moteurs en 2004 Les camions à cabine avancée Xpeditor 2003 seront disponibles avec une panoplie de moteurs de marque Caterpillar et Cummins. Autocar devient ainsi la marque de camions à cabine avancée (modèles WX et WXR) et à cabine avancée surbaissée (modèle WXLL) offrant le plus vaste choix de motorisations sur le marché nord-américain avec des moteurs de 7, 8, 9, 10 et 11 litres de cylindrée. Les moteurs "V-Rated" pour les applications à vocation spécialisée inclueront les Cummins ISM-EGR 285V (285 hp/1050 lb pi) et Cummins ISM-EGR 320V (320 hp/1150 lb pi). Ces moteurs sont conçus spécifiquement pour répondre aux exigences de cette industrie et répondent aux normes anti-pollution d'octobre 2002, faisant ainsi d'Autocar la première marque à offrir des camions conformes. Les acheteurs pourront également choisir le Caterpillar C-10 "fuel bridge" (305 hp/1050 lb pi) qui jouit d'une excellente réputation dans l'industrie.
Structal, une division de Canam Manac décroche un contrat de 10 millions $ dans l'état de New York Structal, la division de charpente métallique lourde de Le Groupe Canam Manac, annonçait récemment qu'elle fournira la charpente métallique lourde et le tablier métallique pour la construction d'une centrale électrique dans la ville de Glenmont, près d'Albany dans l'état de New York. Il s'agit d'un contrat de 10 000 000 $US. Le contrat obtenu comprend la fabrication et le montage de 5 400 tonnes de charpente métallique. La fabrication de l'acier débutera au milieu de l'année 2003 et se poursuivra en 2004. Le montage commencera en septembre 2003 pour se terminer en juin 2004. Le propriétaire, PSEG Power New York, Inc., a octroyé le contrat au Groupe Canam Manac pour l'ensemble des composantes de charpente qui inclut les métaux ouvrés et le tablier métallique. Le Bethlehem Energy Center, une centrale électrique de 750 MW alimentée au gaz à cycles combinés, remplacera l'usine thermique actuelle Albany Steam Station située sur la rive ouest de la rivière Hudson. L'ouverture de la nouvelle usine est prévue pour 2004.
L'ACRGTQ se prononce sur le rapport du BAPE concernant la centrale du Suroît Le président de l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Jean-Maurice Forget, reçoit favorablement en partie le rapport du Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE) sur le projet de centrale à cycle combiné du Suroît. "L'ACRGTQ se satisfait de voir que le BAPE reconnaisse les avantages du projet dans sa contribution au développement économique de la région de Beauharnois. Il est important de regarder les projets de développement, comme tous les autres, en fonction des besoins en énergie futurs et non actuels", indique M. Forget. Dans son dernier plan stratégique, Hydro-Québec prévoit une croissance moyenne de la demande d'électricité de 1,2% par année pour les 15 prochaines années. En 2006, la demande d'électricité au Québec pourrait s'élever à 167,3 TWh. Avec l'implantation de nouvelles industries, la demande d'énergie sera en constante évolution. En ce qui concerne les émissions des gaz à effet de serre (GES), il faut peut-être penser plus globalement que le Québec et se rappeler que la centrale qui ne sera pas construite ici le sera certainement du côté des États-Unis. Ce qui signifie que le Québec se retirera volontairement d'un marché pour laisser la place à un concurrent probablement américain qui viendra ensuite nous vendre cette électricité à prix d'or. Toutefois, la position du BAPE de refuser le projet en se basant sur l'émission des GES déçoit l'ACRGTQ. Le débat d'aujourd'hui est donc à considérer dans une perspective globale. À titre de société responsable, nous devons privilégier le développement de notre potentiel hydroélectrique avant de considérer d'autres sources de production puisqu'il s'agit de la filière énergétique la moins polluante parmi les sources de production de masse. Mais lorsque nous avons fait le maximum, le choix d'une centrale au gaz naturel comme celle du Suroît nous apparaît un excellent deuxième choix. Au-delà de 7,5 milliards $ d'investissements sont maintenant sur la table en projets hydroélectriques. Quoique nécessaires, l'acceptation des projets et l'attente des permis sont des étapes qui retardent la mise en service des centrales hydroélectriques. Veuillez noter ici que l'ACRGTQ ne remet pas en cause ces étapes, mais qu'elle les constate. "Nous n'avons donc pas le choix de nous tourner vers une autre source de production si nous voulons suffire à la demande à court terme. Un projet comme le Suroît peut être réalisé entièrement en 5 ans tout en respectant l'ensemble des démarches d'acceptabilité environnementale et en partenariat avec le milieu. La centrale du Suroît vise le marché de la période 2005-10 pour lequel il n'y a tout simplement pas de solution de rechange hydroélectrique acceptable. Les projets hydroélectriques sont sans aucun doute le meilleur choix de production d'électricité, source d'énergie renouvelable et peu polluante. Le problème majeur qu'ils engendrent, c'est le laps de temps trop élevé entre la volonté de construire un barrage et la mise en service, soit près de dix ans ! Sachant que l'offre de l'électricité sera inférieure à la demande, le Québec se trouve dans une position où il doit faire un choix", termine M. Forget L'ACRGTQ attend donc avec impatience celui que fera le gouvernement du Québec dans ce dossier.
Contramax Capital : une nouvelle force dans l'industrie de la construction Fiera Capital inc., dont l'actionnaire principal est Jean-Guy Desjardins, homme d'affaires bien connu des milieux financiers, fait l'acquisition de 85% de Contramax inc. en créant une nouvelle force dans l'industrie de la construction : Contramax Capital inc. S'appuyant sur l'excellente réputation du système de gestion de Contramax dans l'industrie, Contramax Capital offrira des services diversifiés et une gamme d'outils de gestion adaptés à la réalité des intervenants de la construction. La principale filiale de Contramax Capital, Contramax, conservera son approche unique. À l'origine, Contramax a été créée pour offrir aux institutions financières un moyen efficace de contrôler les déboursés reliés aux projets de construction et ainsi protéger l'acheteur et le prêteur contre les hypothèques légales de construction. Aujourd'hui, Contramax est reconnue, entre autres, pour son système de gestion hautement informatisé, efficace et éprouvé, permettant aux entrepreneurs généraux de mieux gérer chaque étape des projets en cours. Le fonctionnement du système Contramax est fort simple : lorsqu'un projet est accepté par une institution financière, Contramax valide la ventilation des coûts présentés par l'entrepreneur et traite pour paiement les factures provenant des divers fournisseurs, à même les fonds mis à la disposition par l'institution prêteuse. Les paiements sont effectués par l'institution financière dans les dix jours ouvrables suivant la réception de la facture, par voie électronique au compte bancaire de l'intervenant. Ainsi, le système Contramax permet de garantir le titre sur la propriété puisque tous les intervenants sont rapidement payés. Les auto-constructeurs peuvent également se prévaloir du système de gestion et profiter du soutien constant des conseillers de Contramax pour mener à bien leurs projets. De plus, Contramax veille à ce que les intervenants inscrits au système reçoivent les paiements appropriés en fonction d'un projet donné. Enfin, les institutions financières prêteuses y trouvent également leur compte puisqu'elles ont accès en tout temps, via Internet, au dossier complet de l'entrepreneur général ou de l'auto-constructeur, les informant sur la gestion de l'argent prêté. Soulignons enfin que le système Contramax est maintenant utilisé par la plupart des grandes institutions financières au pays. De plus, Contramax a établi des partenariats d'affaires avec plusieurs constructeurs au Québec. Après 8 ans d'opération, plus de 3 500 fournisseurs et entrepreneurs spécialisés transigent avec Contramax. En devenant actionnaire principal et afin d'assurer le développement de Contramax Capital, M. Desjardins s'est joint à une équipe de direction formée d'hommes d'affaires avertis et expérimentés, soit Yves Nichols, président-fondateur et chef des opérations; Robert Théberge, vice-président, ventes et développement du marché; et Sam Donofrio, vice-président du conseil et chef de la direction (ex-vice-président, marketing, Banque Royale du Canada). Avec l'appui de Fiera Capital, Contramax Capital sera en mesure d'offrir de nouveaux services à sa clientèle, dans un avenir très rapproché. Il s'agit d'une alliance qui permettra à tous les intervenants de l'industrie de sortir gagnants.
Réaction au budget fédéral: Les routes oubliées Conscient que le gouvernement devait injecter des sommes considérables en santé, le président de l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), monsieur Jean-Maurice Forget, se dit quand même extrêmement déçu que le ministre des Finances, monsieur John Manley, n'ait pas débloqué des montants précis pour la réhabilitation du réseau routier national. "Au Québec seulement, le gouvernement fédéral reçoit pas moins de 1 milliard $ par année en taxe sur l'essence, taxe qui a pour but d'améliorer l'état du réseau routier. Où est donc passé cet argent?, s'offusque M. Forget. Nous attendons avec impatience le parachèvement de l'autoroute 30 . Mais le gouvernement de Jean Chrétien vient de prouver que ce dossier n'est pas une priorité pour lui. Trois milliards additionnels sur dix ans, c'est seulement 75 millions $ par année au Québec!" La Coalition pour le renouvellement des infrastructures du Québec, dont fait partie l'ACRGTQ, demande à elle seule, 1,2 milliard $ par année pour remettre les infrastructures municipales en bon état. En agissant ainsi, le gouvernement fédéral augmente les risques de bris de canalisation dans toutes les régions du Québec. L'ACRGTQ poursuivra, en 2003, ses revendications auprès du gouvernement fédéral afin que le Québec reçoive sa juste part pour la réhabilitation du réseau routier.
Biomasse International réorganise et diversifie ses activités Biomasse International, Inc. annonçait récemment que son conseil d'administration avait formé un comité de gestion spécial dans le but d'accélérer l'expansion de la Société et de trouver des moyens d'accroître immédiatement la valeur de ses actionnaires. Après des études exhaustives, le comité a présenté ses recommandations, dont la mise en oeuvre a été approuvée par le conseil. Tout en s'assurant de minimiser les répercussions sur ses projets actuels, le comité a recommandé à la Société de diversifier ses activités dans d'autres secteurs afin d'étendre son champ actuel, c'est-à-dire la production d'énergie de remplacement, l'environnement, le contrôle de la pollution et des technologies connexes. A cette fin, le conseil remplacera immédiatement certains cadres de haute direction afin de rendre l'administration entièrement conforme à la nouvelle orientation. De plus, la Société réorganisera sa structure financière, procurant au comité les outils financiers nécessaires pour trouver des candidats qualifiés à la fusion ou à l'acquisition et négocier avec eux en vue d'atteindre ses nouveaux objectifs. Par ailleurs, la Société annonçait qu'elle avait déjà amorcé son processus de diversification en signant une entente avec TAMI Technologies Corporation, établie en Floride. En vertu de cette entente, Biomasse acquiert les droits de commercialisation et de prestation de services d'évaluation de l'infrastructure routière. TAMI Technologies est un important fournisseur de solutions de gestion de l'actif total pour les infrastructures routières qui fait appel à des technologies de pointe. Sa principale technologie, pour laquelle TAMI détient les droits d'exploitation en Amérique du Nord, a été mise au point par GIE Technologies Inc. de Montréal, au Québec. GIE a conçu et mis en oeuvre avec succès dans le commerce un système de surveillance de l'infrastructure routière rentable reposant sur LaserVISIONMC, une technologie laser exclusive et évoluée. Ce système sera fourni à la Société en vertu d'une entente distincte signée directement avec GIE.
Le Guide de l'auto 2003 est enfin disponible! Pour sa 37e édition, Le Guide de l'auto reste à la fine pointe des nouvelles tendances et ses auteurs se font comme toujours un devoir de publier une information fondée sur les données les plus récentes et les plus pertinentes dans le domaine de l'automobile. La version 2003 contient un plus grand nombre de pages et un contenu de première qualité:
Le Guide de l'auto est un must annuel, un véritable incontournable sous le signe de l'excellence. Le Guide de l'auto 2003, Jacques Duval et Denis Duquet, 592 pages, ISBN 2-7619-1737-5
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |