Des alchimistes épurateurs

"protéger les égouts urbains contre le pétrole, voila le travail des gens de E.A.R.T.H."
Andy Riga The Gazette, le 30 juillet 1998

 

Zdzislaw Kozlowski ne manque jamais d'impressionner les visiteurs dans son laboratoire du parc industriel de Ville Saint-Laurent. Vêtu de son sarrau blanc, le chimiste Kozlowski, verse un peu de pétrole brut dans un vase à bec et ajoute de l'eau avant d'en asperger légèrement un produit qu'il a inventé dans sa Pologne natale: l'Absorbant Réutilisable pour Pétrole (RPA).

En quelques secondes à peine, les flocons granuleux du RPA, dont l'aspect rappelle celui des miettes de pain, commence à aspirer le pétrole, ce qui provoque un effet de coagulation sur le dessus et rend le contenu du vase à bec, auparavant teinté d'un liquide noir de jais, aussi limpide que l'eau du robinet.

PDG de Environmental Applied Research Technology House (Canada) Corp., Kozlowski fait la promotion du RPA comme outil en mesure de contribuer au nettoyage des déversements de pétrole dans le sol et l'eau. Il permet également de filtrer les eaux usées contaminées par les huiles et graisses.

Le RPA permet de venir à bout d'un problème environnemental local... Pour dissoudre l'asphalte collée aux paveuses municipales de Montréal, les travailleurs les pulvérisent de diesel en fin de journée. Une partie de celui-ci aboutit dans les égouts urbains ou encore est absorbée par le sable ou le papier journal qui finit à la décharge publique. Maintenant, grâce aux matelas rembourrés avec du RPA, le diesel s'écoulant des paveuses peut sans danger être absorbé.

On fait rouler les engins sur les matelas avant de les nettoyer. Aussitôt qu'ils sont saturés de diesel, une compagnie de gestion des déchets vient les ramasser et les met dans une centrifugeuse, laquelle permet d'extraire le diesel du RPA. Les deux composants peuvent être réutilisés.

C'est Akkawi qui a fait les démarches à Montréal l'année passée à la suite des plaintes formulées publiquement par les cols bleus au sujet des méthodes de nettoyage.

"Nous avons constaté qu'ils se heurtaient à un problème environnemental et, nous avions la solution", disait Akkawi.

Après avoir testé gratuitement pendant un mois un échantillon des matelas, la municipalité a décidé d'acheter le produit.

"Les possibilités sont énormes notamment à cause du fait qu'il se produit chaque jour des déversements de pétrole même si nous en entendons seulement parler lors de situations dramatiques, comme lorsque le Exxon Valdez s'est déversé sur les côtes de l'Alaska en 1989", rappelle-t-il.

En décembre 1997 E.A.R.T.H. a obtenu son plus gros contrat. Petroleo Brasileiro S.A. a acheté 2,5 tonnes de RPA afin de s'en servir dans la filtration des eaux contaminées aux hydrocarbures en raison des forages en mer, et dans le nettoyage des déversements. En mars, la compagnie de pétrole brésilienne a utilisé le RPA pour absorber le pétrole ayant été déversé dans les eaux de la Baie de Guanabara.

Quatre autres compagnies importantes et deux organismes gouvernementaux testent actuellement le RPA en vue d'un achat éventuel. Une entreprise de traitement des déchets industriels à Baie-Comeau, par exemple, en emploie dans le traitement des eaux industrielles usées. De plus, une société commerciale basée aux États-Unis s'en sert afin d'empêcher les eaux pluviales, contaminées par du pétrole transformé, de s'infiltrer dans le réseau d'assainissement.

Le RPA n'est pas le seul sur le marché des absorbants d'hydrocarbures. En fait, il a contre lui de nombreux produits compétitifs, y compris ceux des immenses multinationa-les comme 3M. Le RPA permet de récupérer presque totalement le pétrole non contaminé. Le produit peut être réutilisé 100 fois, contrairement aux autres produits rivaux qui, eux, ne peuvent s'utiliser qu'une fois seulement, souligne E.A.R.T.H.

Source: E.A.R.T.H.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved