Recyclage des pneus usés

 

Les pneus usés ont toujours été la source d'un problème grave pour l'environnement. Aux États-Unis et au Canada, plus de 275 millions de pneus sont vendus chaque année et autant vont rejoindre le dessus des piles de vieux pneus, avec les risques que l'on connaît .

Les quelque 2 milliards de pneus usés entreposés un peu partout en Amérique du Nord pourraient bientôt servir à nouveau. Un système efficace et profitable pour le traitement des pneus usés transforme cette matière première en une ressource utilisable.

Avec le progrès technologique et le développement de nouvelles machines, il est possible d'atteindre un niveau élevé de qualité dans la production de miettes de caoutchouc de la dimension voulue. Le produit fini, libre d'acier, propre et de haute qualité peut servir à la fabrication de plusieurs produits en utilisant les pneus comme matière première.

Le système développé par Link Pty Ltd, dont le représentantnord-américain est B & W Environmental Solutions, L.L.C., comporte plusieurs modules qui peuvent fonctionner individuellement ou en série pour une solution adaptée aux besoins de l'utilisateur.

Les déchiqueteurs sont offerts en plusieurs capacités, de 60 à 360 pneus par heure. Certains modèles sont transportables. Le système Link est unique car il réduit les pneus en copeaux et sépare l'acier en une seule passe. L'opération de la machine est simple et, pour les modèles de 120 pneus par heure et moins, l'affaire d'un seul homme. Le procédé sépare le caoutchouc, l'acier et la toile des pneus pour un autre usage. Il est intéressant de noter que les déchiqueteurs Link ne coupent pas l'acier des carcasses de pneus, ce qui prolonge la durée des couteaux de la machine.

Les broyeurs réduisent les morceaux de caoutchouc en granules de la dimension désirée. Les broyeurs Link peuvent produire des granules dans les dimensions courantes. En installant le broyeur en série avec le pulvérisateur Link, on obtient une opération continue, sans main-d'oeuvre additionnelle. La capacité des broyeurs Link peut atteindre 1500 kg par heure.

Les séparateurs de fibre à soufflerie ou à tambour rotatif complètent le système pour certaines applications.

Le découpeur de pneus de camions peut sectionner les pneus à plis en biais ou radiaux dans les dimensions 20", 22,5" et 24,5". La machine sépare le talon du pneu et le découpe ensuite en 12 sections qui peuvent être transfor-mées par un pulvérisateur Link. Il s'agit de la seule machine du système Link qui découpe l'acier des pneus (pas le talon).

Link fabrique une mini-usine facile à transporter puisque tout est inclus dans un conteneur de 20'x8'x8' (même la génératrice 220V/3 phases). La capacité de cette machine, conçue pour les pneus d'automobiles et de camionnettes, est de 120 pneus par heure. Un seul homme suffit pour la faire fonctionner.

Les machines Link sont fabriquées selon les normes sévères ISO 9002.

Pour information, Larry Barnblatt (415) 931-3381


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved