Le CTIS de Eaton disponible
à une plus grande échelle

 

Eaton annonce une plus grande disponibilité de son système CTIS d'ajustement de la pression des pneus auprès des fabricants de camions. Le système CTIS, déjà disponible sur les camions Kenworth et Ford auprès de Manning Equipment de Louisville (Kentucky), est maintenant offert sur les camions Peterbilt, VolvoGM, Mack et Western Star.

Le système CTIS permet au conducteur d'ajuster la pression des pneus en mouvement ou à l'arrêt en fonction des besoins sur l'autoroute, les chemins secondaires et hors route. Le CTIS de Eaton est une version commerciale du même système éprouvé sur les véhicules militaires dont le Hummer(r) et le "2 1/2 Ton" de la compagnie AM General.

Depuis 1994, le système CTIS a été mis à l'épreuve dans des applications commerciales. Le CTIS a fait ses preuves dans le domaine forestier où l'ajustement de la pression permet de réduire le risque de fendre les flancs des pneus sur les souches et les roches, en plus d'améliorer la motricité sur les terrains mous et glissants. Les mêmes avantages peuvent s'appliquer aux domaines de la construction, du transport de ciment et des travaux publics.

Selon la compagnie, la motricité sur sols mous peut être améliorée de 40% à 60% sur un camion 6x4 en réduisant la pression des pneus. "Un camion 6x4 utilisant le système a constamment surpassé un camion à traction intégrale dont les pneus sont à la pression normale", explique Gary Schultz de Eaton.

Le système CTIS utilise des commandes électropneumatiques qui amènent l'air à la valve de chacun des pneus. Le conducteur actionne le système par des commandes situées au tableau de bord.

Les avantages du système CTIS :

  • amélioration de la motricité sur les sols mous en réduisant la pression au sol;
  • réduction du risque de fendre les pneus sur les aspérités au sol;
  • réduction du stress sur les essieux et les arbres d'entraînement en éliminant le sautillement;
  • coût moindre et poids moins élevé que les systèmes de traction intégrale;
  • confort accru pour le conducteur.

Source: Eaton Corporation


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved