Bauer Spezialtiefbau participe à la construction d’une section de l’autoroute A26 près de Hambourg

 

L’augmentation du trafic sur la route fédérale 73 depuis plusieurs années, les charges de trafic élevées sur les routes secondaires adjacentes, le nombre élevé d’accidents et l’impact croissant sur les résidents en raison des gaz d’échappement et du bruit, ne sont que quelques-unes des raisons qui justifient l’expansion du réseau autoroutier au sud et à l’ouest de Hambourg. À l’avenir, l’autoroute A26 établira une connexion entre la ville de Stade, située entre Hambourg et Cuxhaven dans le Land de Basse-Saxe, en Allemagne, et l’autoroute nord-sud A7 au sud de Hambourg. L’élargissement ultérieur de l’A26 en direction de l’est jusqu’à l’A1 vise à combler l’écart actuel dans le trafic interrégional est-ouest entre Lübeck, Hambourg et Cuxhaven.

Un premier tronçon de l’A26 entre Stade et la limite entre la Basse-Saxe et Hambourg est déjà achevé et ouvert à la circulation. L’A26 Ouest, connue sous le nom de section 4 de l’A26, est actuellement en construction pour établir la connexion de 8 km entre la frontière du Land de Basse-Saxe et l’A7. La coentreprise Hafenbahntunnel Hamburg, composée de August Reiners Bauunternehmung GmbH et de BAUER Spezialtiefbau GmbH, a été chargée par la société Deutsche Einheit Fernstraßenplanungs- und -bau GmbH (DEGES – société allemande de planification et de construction de grands axes routiers) du lot 4.2. Pour ce projet, un tunnel sera construit sous le barrage du chemin de fer portuaire réservé au fret pour le chargement et le déchargement des expéditions vers le port de Hambourg. L’objectif est de construire 4 voies de l’A26 jusqu’à la jonction du Port de Hambourg.

Les sections de construction du projet sont divisées en 2 parties, l’une à l’ouest et l’autre à l’est, par l’itinéraire de fret ferroviaire du port. Dans les chacunes d’elles, des améliorations du sol sont réalisées à l’aide de colonnes de sable enrobées de géotextile. Celles-ci stabiliseront le sol de construction afin de construire les tranchées et les futures voies de circulation. En outre, des pieux et des ancrages pour les palplanches sont également en cours de construction. Les ancrages de levage pour une dalle de béton immergée sont en cours d’exécution, ainsi que les travaux préparatoires pour pomper l’eau de la fosse d’excavation. Une foreuse BG 30 de Bauer, un enfonceur de pieux RG 25 et une foreuse d’ancrage KLEMM KR 806-3GS sont utilisés pour ces tâches.

«Tous les travaux doivent être réalisés pendant que la ligne de chemin de fer continue d’être exploitée», explique Andreas Wedenig, chef de projet chez Bauer Spezialtiefbau. «En outre, les conditions du sol sont très complexes, car le site est situé dans une zone de tourbières. D’autres défis sont posés par la hauteur de travail limitée en raison de la présence de pylônes de lignes aériennes et de trois couloirs de haute tension directement au-dessus du site de construction, ainsi que par la difficulté d’assurer la prévention du soulèvement à partir des pontons.

Divers outils numériques sont utilisés pour les travaux. Lors de la surveillance de la charge d’ancrage, des problèmes ont été identifiés avec la composition du sol du barrage. Une solution a été trouvée en revoyant la conception structurelle et en développant un nouveau concept pour la force de fixation. La collecte de toutes les données dans nos outils numériques facilite la collaboration en équipe, réduit la complexité et permet un travail plus efficace.

Les travaux d’ingénierie des fondations spécialisées ont débuté en novembre 2021 et devraient s’achever en septembre 2026.

Source: BAUER AG

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved