Konecranes fournit 17 portiques automatisés sur pneus au port de Felixstowe

 


Le port de Felixstowe, en Angleterre, exploité par Hutchison Ports, a commandé 17 portiques automatisés sur pneus (ARTG) à Konecranes. La commande a été enregistrée au 4e trimestre 2021. Les ARTG seront livrés et mis en service dans le cadre d’un projet couvrant 3 phases à partir de la mi-2023, jusqu’à fin-2025. Les nouveaux ARTG seront entièrement électriques, alimentés par des barres omnibus, et livrés comme étant carboneutres.

Cette commande est la première livraison d’ARTG de Konecranes au Royaume-Uni et la première commande d’ARTG de Konecranes par Hutchison Ports. À ce jour, il s’agit de la plus importante commande d’ARTG de Konecranes pour un seul terminal ou projet.

Les mouvements de conteneurs électrifiés et automatisés contribueront à rendre plus efficace le débit des grands conteneurs de Felixstowe. Ils font également partie d’un investissement majeur de décarbonisation de Felixstowe, qui joue un rôle clé dans l’économie britannique et le commerce international. Les 8 ARTG existants de Felixstowe seront intégrés aux nouveaux ARTG de Konecranes et aux stations d’exploitation à distance dans le cadre d’un système automatisé unique.

Les ARTG entièrement électriques donneront un grand coup de pouce à la productivité et aux efforts de décarbonisation à Felixstowe, le port à conteneurs le plus actif de Grande-Bretagne. La technologie ARTG de Konecranes, introduite en 2013, a été mise en œuvre avec succès dans le monde entier. Ce cas met également en avant l’expertise de la firme suédoise en matière d’intégration.

«Konecranes intégrera les ARTG existants de Felixstowe aux ARTG de Konecranes dans une plate-forme d’automatisation harmonisée», expliquait Darryn Scheepers, directeur commercial EMEA, Port Solutions, Konecranes.

L’harmonisation de l’automatisation sera réalisée en intégrant les ARTG existants aux stations de commande à distance (Remote Operating Stations - ROS) de Konecranes et au système de gestion des tâches de grue de Konecranes. Un module d’adaptation de grue Konecranes appariera les commandes au ROS de Konecranes et donnera les ordres de travail aux grues existantes. Un seul opérateur au ROS de Konecranes sera en mesure de manipuler à distance jusqu’à 5 ARTG simultanément sur le chantier. La solution «street bogie» de Konecranes permettra un déplacement entièrement automatisé des portiques, en utilisant des technologies de sécurité éprouvées pour la détection des obstacles. La surveillance à distance Konecranes TRUCONNECT® est incluse et permet le diagnostic à distance des grues.

Hutchison Ports possède un réseau de 48 ports à conteneurs dans le monde, dont le port de Felixstowe, sur la côte est de l’Angleterre. Avec de nombreuses routes maritimes vers l’Europe et au-delà, il s’agit du port à conteneurs le plus actif de Grande-Bretagne, traitant plus de 4 millions d’équivalents vingt pieds (EVP) par an.

Publicité

Nokian Heavy Tyres

Ce projet avec Felixstowe est un excellent exemple de la voie de Konecranes vers l’automatisation portuaire, où les terminaux à conteneurs améliorent la productivité et la sécurité par étapes gérables. Des fonctions intelligentes à l’automatisation complète, le chemin peut inclure une opération supervisée et une opération à distance pour introduire en douceur la puissance de l’automatisation.

Une attention particulière portée aux clients et un engagement envers la croissance de l’entreprise et l’amélioration continue font de Konecranes un chef de file du secteur du levage. Cela est étayé par des investissements dans la numérisation et la technologie qui rendent les flux de matériaux plus efficaces avec des solutions qui décarbonisent l’économie et font progresser la circularité et la sécurité.

Source: Port Solutions, Konecranes

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved