Réfection du circuit de Zandvoort, en Hollande

 

 

 

Avec ses nombreuses collines et virages, le circuit de Zandvoort, long de 4,2 km, est un circuit extrêmement exigeant – non seulement pour les pilotes, mais aussi pour les professionnels de la construction routière. Lors de la réfection du circuit de Zandvoort en vue d’accueillir le Grand Prix des Pays-Bas sur le circuit après une pause de 36 ans, la piste située directement sur la côte de la mer du Nord a été refaite en partie. Il s’agissait notamment d’intégrer 2 virages relevés avec une pente transversale pouvant atteindre 32% et une précision de ±2 mm. Les entrepreneurs chargés des travaux ont tiré profit des conseils d’application intensifs fournis par les experts du Wirtgen Group.

Seuls des enrobés spéciaux répondant aux règles de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) ont pu être utilisés. Pour Filippo Piccoli, directeur technique de la société d’ingénierie Studio Dromo, qui avait planifié les travaux, le cahier des charges était le plus extrême en termes de construction de circuits de course qu’il n’ait vu et accompagné jusqu’à présent.

Les entrepreneurs chargés des travaux Van Kessel B.V. et KWS Infra B.V., qui font partie de Royal VolkerWessels N.V., ont fait appel à l’assistance du Wirtgen Group ainsi qu’à la technologie de pointe de ses machines. Trois finisseurs SUPER 1900-3i de Vögele en combinaison avec la table extensible AB 500 TV et les rouleaux Hamm des séries HW, HD, HD+ et HD CompactLine ont été utilisés sur le chantier.

Comme cela est généralement exigé sur les chantiers de circuits, la pose a dû être réalisée en mode chaud à chaud, c’est-à-dire sans joint central. André Felchner, responsable des technologies d’application chez Vögele, a accompagné en personne la préparation et les travaux d’enrobé.

«C’est précisément pour de telles tâches complexes que nous sommes là. Il y a naturellement toute une série de choses à respecter pour que la pose d’enrobé et le compactage soient réussis sur un tracé aussi extrême que celui-ci», expliquait-il.

L’un des défis était la tolérance de seulement ±2 mm dans les virages relevés. Les paveuses SUPER 1900-3i étaient pour cela équipées du Big MultiPlex Ski de Vögele. Le système de palpeurs est idéal pour les applications requérant un maximum de précision dans le sens longitudinal. L’équipe de pose a fixé 3 palpeurs ultrasons multipoint sur sa poutre variable de 5 à 13 m de long. Le système peut palper simultanément une référence constituée de plusieurs points éloignés les uns des autres. À partir des valeurs mesurées, le système de nivellement automatique calcule une valeur moyenne sur toute la plage de mesure et compense les irrégularités.

Pour l’asphaltage des virages relevés, la technologie des machines de Vögele n’a nécessité que de légères adaptations.

«Pour obtenir un résultat de haute qualité et précompacté avec cette pente extrême, il a suffi de réaliser un léger profil à 2 dévers négatifs», expliquait monsieur Felchner. «Dans les virages relevés, la pression à l’intérieur du virage est naturellement plus importante en raison de la position inclinée. Afin de poser l’enrobé de manière uniforme sur toute la largeur, l’équipe de pose s’est servi de la fonction de soutènement qui peut être utilisée séparément de chaque côté de la table. Cela a permis de réduire la pression à l’intérieur de la courbe et d’obtenir ainsi un résultat de pose homogène.»
«Tout a fonctionné comme nous l’avions préparé avec nos partenaires du Wirtgen Group. Cela nous donne l’agréable sentiment de pouvoir compter sur leur assistance lors du prochain projet difficile qui se présentera», soulignait le chef de chantier Mark van Kessel, de Gebr. Van Kessel B.V.

Source: Wirtgen Group

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved