Allison Transmission s’associe à Team de Rooy pour le développement d’un camion électrique

 

 

 

Allison Transmission annonçait récemment un partenariat de 3 ans avec Team de Rooy, plusieurs fois vainqueur du célèbre Rallye Dakar, pour aider à développer des camions électriques pour le Rallye Dakar et d’autres rallyes-raids.

Les tests devraient commencer sur un camion électrifié avec une transmission Allison conventionnelle au début de 2022, avant les débuts du véhicule en compétition au Rallye Dakar en janvier 2023.

«Le Dakar et les autres rallyes-raids sont très exigeants pour les composants mécaniques, en particulier la suspension, les essieux et la transmission. Sur les surfaces dures, de fortes vibrations traversent toute la chaîne cinématique, heure après heure, provoquant des dommages. Sur le sable meuble, les transmissions traditionnelles à embrayage limitent la traction à basse vitesse. C’est pourquoi notre équipe est passée en 2018 à la transmission entièrement automatique Allison. Sachant à quel point les transmissions Allison sont efficaces et robustes, c’est formidable d’avoir le soutien de l’entreprise avec nos plans pour passer à l’électrique», déclarait Gerard de Rooy.

Le nouveau camion électrifié Iveco du Team de Rooy utilisera la transmission entièrement automatique d’Allison Série 4000 avec ralentisseur. La Série 4000 est couramment utilisée dans des applications telles que les véhicules de construction, les bennes à ordures et les camions de pompiers et est déjà associée à un moteur électrique dans le Hyundai XCIENT, le premier camion lourd électrique à hydrogène au monde, qui est entré en production en 2020.

L’un des avantages des transmissions Allison est le convertisseur de couple breveté de la société, qui multiplie le couple au lancement. Cela permet d’utiliser un moteur d’entraînement plus petit et moins puissant pour optimiser l’autonomie et l’efficacité, et de bien fonctionner lors du franchissement des dunes. Un autre avantage est l’effet d’amortissement du coupleur hydraulique dans le convertisseur, qui aide à protéger le moteur d’entraînement du camion contre les chocs associés aux forces de torsion dans la chaîne cinématique. Par ailleurs, les algorithmes d’auto-apprentissage des transmissions Allison optimisent continuellement la vitesse du moteur et le niveau de couple. Cela permet de maximiser l’efficacité et de minimiser la consommation d’énergie des moteurs électriques.

Alors que le nouveau camion électrique est en cours de développement, Team de Rooy participait au Rallye Dakar 2022 avec des camions Iveco à moteur diesel équipés de transmissions Allison, fournis et pris en charge par Drive Line Systems, le distributeur officiel Allison agréé pour les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, l’Islande et la Turquie. L’équipe alignait également les camions DAF «dubbelkop» qui disposent de 2 moteurs et 2 transmissions Allison.

Source: Allison Transmission

Regardez la vidéo

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved