L’autobus électrique Optare
en démonstration en Suisse

 

Les transports en commun non polluants à l'usage sont de plus en plus communs en Europe. L'Optare Solo EV, un autobus 100% électrique commercialisé au Royaume-Uni, en est un bon exemple.

Sur une période de quatre semaines en novembre dernier, Optare et son partenaire suisse Motrag AG, entreprise familiale exploitant une flotte d’autocars et d’autobus, ont présenté l’Optare Solo EV aux autorités gouvernementales, aux caristes et aux aéroports.

Une démonstrations inhabituelle s’est déroulée autour d’une centrale hydroélectrique dans les Alpes suisses. La compagnie KWO y a construit une série de tunnels qui seront ouverts aux touristes pour la visite des installations et des grottes de cristal qui ont été découvertes lors du creusement des tunnels. L’atmosphère fragile dans ces tunnels requiert l’utilisation de véhicules zéro émission.

L’Optare Solo EV a aussi servi lors du Sommet de l’innovation des systèmes de transport électriques qui s’est déroulé au Musée Suisse des Transports de Lucerne.

Le modèle présenté en Suisse est basé sur le modèle à plancher surbaissé Solo dont plus de 4000 exemplaires sont sur la route. D’une longueur de 8,8 m, il compte 27 places. Le système de propulsion comporte un moteur électrique de Enova développant 120 kW et deux batteries lithium fer magnésium phosphate (LiFeMgPO4) de Valence Technology de 85 kWh. Sa vitesse maximale est de 90 km/h. Il bénéficie d'une autonomie de 150 km. La technologie Optare est également offerte sur d’autres modèles plus grands.

Source: Optare plc


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved