L'ICCA-Québec décerne ses Prix d'excellence 2005

La section Québec de l'Institut canadien de la construction en acier (ICCA-Québec) a remis ses prix d'excellence 2005 lors de sa soirée annuelle qui s'est tenue le 10 novembre dernier au Centre des sciences du Vieux-Port de Montréal.

"Le concours annuel de l'ICCA-Québec permet de souligner comment les architectes, les ingénieurs et les promoteurs peuvent tirer le meilleur parti de l'acier pour bonifier leurs projets, explique Sylvie Boulanger, directrice générale de l'ICCA-Québec. Nous croyons que son utilisation à bon escient contribue à la valeur ajoutée de projets, notamment grâce à son caractère recyclable et réutilisable, ses grandes portées et sa souplesse d'utilisation."

Chaque année depuis sa création en 1996, le Prix d'Excellence récompense des équipes québécoises qui réalisent des projets en acier inusités dans différentes catégories. Le concours s'est imposé au fil des ans comme l'un des meilleurs moyens offert aux acteurs de l'industrie pour faire reconnaître leurs réalisations au sein de l'industrie de la construction au Québec. Trois projets ont reçu le titre de Gagnant :

Catégorie Projets commerciaux et institutionnels - L'agrandissement du marché Jean-Talon, gérée par la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal, mérite un prix d'excellence, grâce à l'utilisation non conventionnelle de l'acier par le biais de poutres courbes et de porte-à-faux à hauteur variable. La charpente d'acier est exposée et forme l'architecture même du bâtiment.

Catégorie Bâtiments verts - Le 740 rue Bel-Air à Montréal remporte un prix d'excellence pour la mise à contribution de l'acier dans l'intégration de concepts de développement durable dans plusieurs parties de l'édifice de Travaux publics et services gouvernementaux Canada. L'acier, par ses portées, sa rapidité de montage, sa haute teneur en contenu recyclé et sa réutilisation a permis de marquer des points dans 3 des 6 catégories LEED.

Catégorie Coup de cur du jury - Le poste frontalier de Clarenceville obtient ce prix d'excellence, grâce à son recours au potentiel structural de l'acier pour développer un concept durable et esthétique, où la structure d'acier apparente rappelle les anciens ponts couverts de la région. Ce poste frontalier est la première réalisation d'un nouveau prototype développé par l'Agence des services frontaliers du Canada.

Source: L'Institut canadien de la construction en acier


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved