Un transport efficace en montagne

 


Walter Keil Transporte und Erdbewegungen GmbH & Co. KG de Mittersill, en Autriche, utilisait récemment une semi-remorque surbaissée Goldhofer «MPA» 3 pour livrer des excavatrices, des camions-bennes et d’autres équipements lourds sur un chantier situé sous le sommet du Kitzsteinhorn, à plus de 3000 m d’altitude.

Walter Keil Transporte und Erdbewegungen GmbH & Co. KG, une entreprise familiale de seconde génération aujourd’hui dirigée par Heidi Keil, a été fondée il y a plus de 50 ans et est devenue depuis une entreprise autrichienne de premier plan dans le domaine du génie civil.

L’entreprise propose une large gamme de services, notamment l’excavation, la construction de murs en pierre et de routes, le creusement de tranchées, la construction de barrages et de décharges, les travaux de transport et de levage, ainsi que l’extraction de sable et de gravier. Elle dispose d’une flotte d’environ 100 machines de construction et de 50 camions, et d’une main-d’œuvre de près de 200 employés.

Andi Brennsteiner, un chauffeur de camion expérimenté qui travaille pour l’entreprise Keil depuis plus de 25 ans, a joué un rôle déterminant dans la décision d’acheter la nouvelle semi-remorque à Goldhofer. Grâce à sa grande expérience des transports en terrain difficile sur des chantiers de montagne, son expertise a été un facteur décisif dans le processus d’achat.

Cette fois-ci, l’équipe de Keil a été chargée de transporter une excavatrice araignée vers un chantier situé sous le sommet du Kitzsteinhorn, à plus de 3000 m d’altitude, sur un itinéraire comportant des routes étroites et sinueuses et un terrain alpin.

«Nos autres semi-remorques ont rapidement atteint leurs limites en ce qui concerne la maniabilité requise pour des virages aussi serrés», déclarait monsieur Brennsteiner.

L’angle de braquage de 60° disponible avec l’essieu «MPA» a fait toute la différence pour l’équipe de Keil.

«Dans la plupart des cas, les points de déchargement en haute montagne ne sont pas situés sur un terrain plat, et le chargement et le déchargement s’effectuent sur une pente. La remorque surbaissée doit donc être courte, maniable, flexible, sûre et robuste, mais aussi relativement légère, tandis que le terrain montagneux exige un angle de braquage et une course de suspension importants», ajoutait monsieur Brennsteiner.

Une fois arrivée à destination, l’excavatrice a été déchargée en toute sécurité. Grâce au système «SmartControl» de Goldhofer et à la course de suspension de ±350 mm de la semi-remorque, l’équipe de Keil a pu la positionner avec précision sur le terrain accidenté pour faciliter le déchargement malgré l’emplacement difficile.

«C’est une montée très raide, et parfois les vents sur la montagne sont si forts qu’il me faut toute ma force pour ouvrir la porte de la cabine, et je dois la tenir fermement, sinon le vent l’arrachera de ses gonds», soulignait Andi Brennsteiner:

«Notre objectif a toujours été d’offrir aux clients le meilleur produit pour leurs besoins spécifiques. Nous attachons une grande importance à une consultation étroite pour nous assurer que nous connaissons bien les charges typiques de nos clients et les défis du terrain. Dans le cas de Keil, ces informations de base nous ont permis d’intégrer une table coulissante sur le tube d’extension, qui peut être bloquée dans différentes positions, ce qui facilite le transport des camions à benne à 4 essieux en particulier», déclarait Levin Gonser, directeur régional des ventes chez Goldhofer.

«Grâce à l’expérience et aux connaissances de nos employés, nous sommes convaincus que cette surbaissée Goldhofer est le choix idéal pour répondre à nos besoins», concluait Bernd Rodlberger, de la société Keil.

Source: Goldhofer AG

Regardez la vidéo

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved

e des niveaux de performanc